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10 exercices pratiques gratuits pour développer la concentration de votre enfant

Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.

Concentration et enfant

La concentration, c'est la faculté de pouvoir fixer sa pensée sur un point donné, de suivre le développement d’une idée sans se laisser distraire, simplement de pouvoir s’abstraire dans une lecture, dans un travail quelconque.

Pourquoi la concentration est-elle si importante pour mon enfant?

  • Pour faciliter le travail scolaire de son enfant.
  • Pour maintenir performantes ses capacités de mémorisation et développer les capacités de sa mémoire.
  • Pour développer ses capacités d’apprentissage
  • Pour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc.

Voici quelques exercices pour aider votre enfant à développer sa concentration.

Avant de proposer des exercices de concentration à son enfant, il est bon de les essayer pour soi. 

Important pour démarrer les exercices de concentration

Choisir un endroit calme, épuré, toujours le même, et décider ensemble de la durée et du nombre d’exercices. 
On peut imaginer des séances d’une demi heure, de vingt minutes ou de dix minutes en début ou fin de journée selon les besoins et les envies de chacun. Concernant les enfants, l’idéal serait de les effectuer avant les devoirs. 
Après la séance, félicitez-les. 

J’aime particulièrement la méthode Vittoz développée par Roger Vittoz , Médecin Lausannois qui propose 4 types d’exercices de concentration:

  • sur le corps
  • sur les sensations
  • sur les graphismes
  • sur l’idée

=> Les exercices proposés ci-dessous sont destinés aux enfants et aux adultes. Pour des raisons pratiques, ils vous sont présentés, à vous parents, en vue d’aider vos enfants.


  1. Se préparer pour se mettre en état de disponibilité
  2. Respirer: pour centrer son attention 
  3. Se concentrer 
  4. Focus sur les yeux
  5. Ecriture à l'envers
  6. Exercices de mémorisation
  7. Concentration sur le corps
  8. Concentration sur les sensations
  9. Concentration sur les graphismes
  10. Concentration sur l'idée

1. Se préparer: pour se mettre en état de disponibilité

Avant de commencer les exercices de concentration proprement dits, des exercices de préparation du corps et de l’esprit peuvent être proposés. L’enfant se met ainsi en état de disponibilité. Ces exercices sont essentiellement des étirements corporels qui seront faits avec lenteur et attention.

  • Se mettre sur la pointe des pieds et étirer les bras en l’air le plus haut possible
  • Ecarter les jambes, plier les genoux, baisser le corps et les bras en avant, puis balancer les bras de l’avant vers l’arrière à travers les jambes
  • Poser les mains sur les hanches et faire tourner les hanches de gauche à droite, puis de droite à gauche
  • Debout, balancer ses bras sur les côtés de manière très souple et très ample
  • Mettre à nouveau ses mains sur les hanches et étirer le haut du corps vers l’arrière

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2. Respirer: pour centrer son attention
 

Viennent ensuite des exercices de respiration pour centrer son attention sur l’inspir et l’expir et se détendre. L’enfant développe ainsi sa réceptivité corporelle.

  • Lui proposer de dessiner sur une feuille un carré, un rectangle, un triangle ou un escalier. En suivant avec son doigt le tracé vertical, inspirer, puis expirer en suivant le tracé horizontal. Répéter l’exercice 3 fois avec lenteur et attention.
  • Faire ensuite le même exercice en suivant mentalement le tracé. Inspir et expir. 

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3. Se concentrer 

L'idée est de faire le vide afin de vous assurer que votre enfant sera réceptif aux différents exercices suivants.
Echanger avec lui sur le ressenti de la respiration et des exercices sur la disponibilité.
L’esprit et le corps sont ainsi prêts pour la suite des exercices de concentration. 

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4. Focus sur les yeux

J’entretiens mes yeux: L’acquisition du savoir passe par l’utilisation intensive de la vision (lecture, écriture, dessin, travaux manuels...) et ceci tout au long de la scolarité. 
Voici des exercices simples pour faire travailler les yeux avec douceur:

    • Frotter les paumes des mains l’une contre l’autre jusqu’à ressentir une forte chaleur. Les poser sur les paupières et sentir la chaleur pénétrer les yeux. Puis masser délicatement.
    • Dessiner avec le regard (3 fois) : une croix, un cercle dans un sens puis dans l’autre …
    • Contraction/décontraction: fermer les yeux en contractant les paupières pendant 5 secondes puis les écarquiller au maximum (à faire 3 fois). 

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5. L’écriture à l’envers

Comme son nom l’indique l’idée de cet exercice est d’écrire un mot à l’endroit puis à l’envers. Excellent pour retenir son vocabulaire d’allemand ou d’anglais, et retenir l’orthographe d’un mot. 

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6. Exercices de mémorisation

Retirer un objet ou un mot: Disposer 7 objets devant l’enfant. Il doit les mémoriser. Après lui avoir demandé de se retourner, retirer un des objets disposés. L’enfant doit se rappeler celui qui manque. Même exercice avec une liste de 7 mots.

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7. Concentration sur le corps

C’est la faculté de fixer son attention sur un point donné de son corps. 
Cet exercice rassemble l’enfant dans la présence à soi-même lui donnant une conscience aigue de son être physique. 
«Je porte toute mon attention sur un point du corps…
Je fixe ma pensée sur le point indiqué pour en déterminer mentalement la sensation».
Attention portée sur le pied gauche, le pied droit, la jambe gauche, la jambe droite, etc.

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8. Concentration sur les sensations

Ces exercices se mènent à travers les 5 sens : vue, ouie, toucher, odorat, goût. «J’écoute un son, je le retrouve ensuite dans le silence; je touche un tissu, je le pose, je retrouve les sensations de contact dans ma main; je mange une pomme en conscience puis je me rappelle son goût; je regarde un paysage, je ferme les yeux et je le vois sur mon écran mental; je sens l’odeur d’un parfum, je l’éloigne de mon nez et je me le rappelle, etc.».

De manière concrète, la concentration sur les sensations peut être utilisée quand l’enfant apprend une leçon, quand vous devez retenir un mot, un nom propre… Chacun a une préférence sensorielle et il est intéressant de chercher à connaître quel est le sens qui a la meilleure mémoire.
Ceux dont la mémoire est visuelle liront, regarderont, parfois surligneront en couleurs un texte…
Les auditifs liront à haute voix…
Les kinesthésiques (du grec kinein, se mouvoir, et aisthêsis, sensation) écriront, attentifs aux mouvements de leur main, ou liront en marchant ou apprendront en bougeant. L’évocation  de sensations développe l’imaginaire et prépare le travail de rappel en images mentales.

Par exemple: S’il est visuel, l’enfant lit sa leçon par petit bout puis écrit le passage. Il ferme les yeux et se la rappelle sur son écran mental en imaginant un tableau de la couleur de son choix sur lequel il écrit les mots clés. S’il est auditif, il lit sa leçon et se la répète à haute voix. S’il est kinesthésique, il se meut en l’apprenant. Tout cela avec attention et conscience.

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9. Concentration sur les graphismes

Le graphisme sert à rééduquer la concentration. Il est d’abord dessiné à la main pour en sentir la sensation. Puis il est gestué dans l’espace (dessiné à l’aide du bras). Enfin il est exécuté sur l’écran mental.

    • L’infini ou le huit couché apporte l’équilibre. Le dessiner en le laissant couler et en sentant le balancement d’un côté puis de l’autre. Commencer par le centre.
    • Le 1 est symbole d’unité.
    • La spirale concentrique ou coquille d’escargot tracé dans un sens et dans l’autre. Dessiner vers l’intérieur, elle permet de ramener le sujet en son centre et de le rassembler. 

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10. Concentration sur l’idée

On peut se concentrer sur des idées de calme, d’énergie, de joie… 
Par exemple prendre un souvenir d’un moment de calme et revivre les instants passés en essayant de ressentir le calme en soi : chercher à le conserver le plus longtemps possible. Ceci est particulièrement puissant pour les enfants qui ont besoin de se centrer et se relaxer avant un examen ou de préparer mentalement l’examen.

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Sur la concentration

>> Voir aussi: les troubles de la concentration

>> Voir aussi: la méthode Tomatis dont l'action sur ce type de comportement est efficace: elle s’adresse à des enfants qui ne peuvent rester concentrés pendant des périodes suffisamment longues sur un travail à effectuer.

>> Voir aussi: le Brain-gym qui est une autre technique mais aussi très efficace.

Commentaires





Christelle
20.06.2021 16:05

Bonjour !!
Merci
Je vais testé cette méthode.
...
Lesapprentisparents
27.05.2019 14:55

Merci pour cet article très complet. Il est vrai qu'apprendre à son enfant à se concentrer ne nécessite ni équipements coûteux ni interventions externes. J'ai justement écrit un article sur des stratégies faciles à appliquer à la maison - Je vous laisse le lien pour ceux que cela intéresse - https://lesapprentisparents.fr/2017/09/03/6-exercices-pour-ameliorer-la-concentration-de-votre-enfant/
...
Arie
21.02.2016 10:28

Bonjour,
J aimerais bien tester cette méthode sur ma fille de 7 ans. Merci
...

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