Le réseau « Enfants Chablais » regroupe et coordonne les activités des différentes structures publiques du district d’Aigle offrant un accueil de jour pour les enfants, soit :
Accueil familial de jour
L’accueil familial de jour offre un accueil au domicile des accueillant(e)s au bénéfice d’une autorisation délivrée par l’Association régionale d'action sociale du district d'Aigle et du Pays-d'Enhaut (ARASAPE).
Les accueillant(e)s suivent une formation obligatoire de 25 heures ainsi que, chaque année, des cours de perfectionnement délivrés par la communauté d’intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ) et les coordinatrices.
L’accueil familial de jour est supervisé par des coordinatrices pédagogiques qui veillent à ce que l’accueil des enfants se déroule dans les meilleures conditions.
Ce mode d’accueil, plus souple, s’adapte particulièrement aux horaires irréguliers ou nécessitant une certaine flexibilité. Le Réseau dispose d’environ 100 accueillant(e)s en milieu familial pour l’ensemble du Chablais vaudois.
Accueil préscolaire / crèches et nurseries
Les structures d’accueil collectif préscolaire offrent un accueil régulier pour les enfants dès l’âge de 3 mois jusqu’à l’âge d’entrée à l’école.
Retrouvez nos différentes structures et toutes les informations pratiques (horaires, coordonnées, etc..) dans l’onglet prestation – accueil préscolaire.
Accueil parascolaire / UAPE
Les unités d’accueil pour écoliers (UAPE) proposent un accueil régulier, dans une structure, en dehors des temps scolaires. Ce mode de garde est proposé aux enfants en âge scolaire jusqu’à la fin du degré primaire.
Retrouvez nos différentes structures et toutes les informations pratiques (horaires, coordonnées, etc..) dans l’onglet prestation – accueil parascolaire
Haltes-garderies et jardins d’enfants
Les haltes-garderies et jardins d’enfants sont des structures à temps d’ouverture restreint (TOR) dédiées aux enfants dès 30 mois.
Ce type de structure est en soutien à la mission du réseau en permettant un accueil à la demi-journée.
Elles pratiquent leurs propres tarifs, indépendamment de la politique tarifaire prévue dans le règlement du réseau.
Mise à jour 26.01.2024