Mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz


Des vestiges de l'époque Romaine.
Neuf mosaïques, découvertes au XIXème et au XXème siècles, qui offrent une grande variété de décors comme la mythologie (Labyrinthe, Divinités...) la vie quotidienne (cortège rustique) ou encore des compositions géométriques.
Un pavillon d'accueil présente une exposition avec une maquette de la partie résidentielle et une animation multimédia.


           
Mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz - Mosaïque n° 8 (des divintés): Triton et Néréide

              
Mosaïque n° 8 (des divinités): Triton et Néréide
Archéologie cantonale de l'Etat de Vaud, photo Fibbi-Aeppli, Grandson
                         

Construite autour de 170 de notre ère et couvrant 16 ha, la villa rustica d'Orbe-Boscéaz est le plus grand domaine rural connu en Suisse à l'époque romaine. La luxueuse résidence du propriétaire avait des dimensions exceptionnelles, 230 x 90 m, et elle était organisée autour de cinq cours, dont les deux principales étaient entourées de galeries à colonnes. Des bains privés, équipés de bassins chauffés, étaient rattachés à cette partie résidentielle. Plusieurs pièces, de réception ou d'usage privé, étaient décorées de riches mosaïques au sol.
                                           
Neuf mosaïques romaines, découvertes au XIXème et au XXème siècles, sont les seuls vestiges romains actuellement visibles de cet important établissement. Conservées à leur emplacement d'origine sous plusieurs pavillons, elles offrent une grande variété de décors comme la mythologie (Labyrinthe, Divinités...) la vie quotidienne (cortège rustique) ou encore des compositions géométriques. Un pavillon d'accueil présente une exposition avec une maquette de la partie résidentielle et une animation multimédia.
                           
      

Mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz - Mosaïque n° 8 (des divinités): Luna
      
Mosaïque n° 8 (des divinités): Luna
Archéologie cantonale de l'Etat de Vaud, photo Fibbi-Aeppli, Grandson

           

La Fondation Pro Urba a pour rôle d'assurer l'ouverture du site au public, de développer la présentation des mosaïques et l'accueil des visiteurs. Un de ses objectifs est une mise en valeur globale du site gallo-romain. Pro Urba est aussi à la tête du Musée d'Histoire locale d'Orbe, actuellement fermé. Des visites guidées peuvent néanmoins être organisées via l'Office du Tourisme de la ville. Il est le lieu de plusieurs manifestations publiques, organisées en majorité dans le Caveau du Musée: conférences historiques, animations pour enfants et torréfactions artisanales de café à l'ancienne font partie des activités proposées tout au long de l'année par l'Association des Amis de Pro Urba. Forte de quelques 250 membres, l'Association a pour but de soutenir la Fondation. Régulièrement présente dans les marchés populaires de la ville, elle participe aussi à des manifestations plus ponctuelles comme les journées portes ouvertes des Mosaïques romaines de Boscéaz.
                 
                     
Pour plus d'informations:
=> Mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz
              







Partager:

Agenda

A lire

Adresse localisée sur le réseau

Nos partenaires