L'expérience d'une sage-femme indépendante avec le laboratoire CORDSAVINGS

Notre expert
L'expérience d'une sage-femme indépendante avec le laboratoire CORDSAVINGS

       

Un article proposé par CORDSAVINGS SA,
cryobanque éthique et solidaire
  
  

La présence d'une sage-femme au côté de la future maman et de la jeune maman offre un soutien considérable dans cette aventure de la venue au monde d'un enfant. En Suisse, les femmes peuvent se poser la question et décider, c'est légal, d'accoucher dans une maison de naissance, on compte actuellement une vingtaine de maison de naissance dans toute la Suisse et savez-vous qu'environ 3% des bébés viennent au monde à domicile ou en maison de naissance selon le désir de leurs parents.
Les maisons de naissance donnent un cadre intimiste et douillet à la venue au monde de son enfant, sans lumière crue et personnes anonymes, mais avec les moyens médicaux de base en respectant la physiologie.
Pour CORDSAVINGS, les prélèvements de sang et de tissu de cordon ombilical ont aussi leur place en maison de naissance.
Il n'y a aucun risque ni pour la mère et ni pour l'enfant à prélever du sang de cordon lors de la naissance. C'est absolument sans douleur et sans danger pour la mère et pour l'enfant:

  • Car le prélèvement de sang est effectué après l'accouchement et après que le cordon ait été coupé.
  • Que ce sang ne manque pas au bébé car on ne modifie nullement la procédure qui consiste à «couper le cordon», effectuée au meilleur moment pour le nouveau-né par la sage-femme.
  • Que la quantité prélevée est celle qui reste dans le cordon et le placenta (environ 100 ml) après avoir séparé l'enfant de sa mère et coupé le cordon et qui est normalement jetée comme déchet opératoire après la délivrance.
            

Madame Michèle Behrens, sage-femme indépendante, gère la maison Lunaissance à Lully s/Morges. Elle témoigne de son expérience avec CORDSAVINGS:
Madame Behrens, vous avez prélevez 2 fois le sang de cordon ombilical pour une cliente de CORDSAVINGS, aviez-vous des inquiétudes ou est-ce un geste que vous avez l'habitude de réaliser?
Non, les indications de prélèvement étaient très claires et avec des notions d'hygiène et de bon sens il est aisé de le faire, malgré le fait que nous ne le pratiquons que rarement, même en milieu hospitalier.
       
Les prélèvements que vous avez effectués étaient d'excellents prélèvements en termes de volume et de stérilité. Ont-ils été difficiles à réaliser? Non, mais il faut être attentive à clamper tout de même rapidement le cordon et effectuer les gestes avec précision, dans le laps de temps entre la naissance et la délivrance (5 à 10'). Cet acte ne peut être toutefois fait dans l'eau, pour les accouchements dans le bain et il faut de la place et éventuellement l'aide d'une collègue pour assurer la stérilité du matériel.
        
Vos prélèvements ont permis à la maman d'accoucher chez elle et de stocker les cellules souches de son enfant dans les meilleures conditions, avez-vous ressenti l'importance et la reconnaissance de la maman pour le geste que vous avez réalisé? Oui, je suppose qu'ils ont reconnu que cet investissement était compatible avec le côté naturel désiré de la naissance, mais aussi qu'il y avait un risque, même minime, que cela échoue. J'ai mis toute mon attention à garantir ce succès et je crois que cela a été salué!
       
Quelles sont vos avis sur le stockage des cellules souches du sang et du tissu de cordon ombilical? Cette question très personnelle pour chaque couple doit être prise en compte à l'heure actuelle. Je ne l'aurais pas fait pour ma famille pour diverses raisons éthiques et économiques mais je respecte le choix de mes clientes tant que cela ne dérange pas le cadre ou perturbe la santé de la mère ou de l'enfant. Le but étant de mettre toutes les chances de leur côté mais aussi d'aider la science ou d'autres enfants en difficulté, je n'ai pas d'objection à cette façon de concevoir le progrès anticipatif.
             
CORSAVINGS est la seule biobanque entièrement Suisse. La technologie cryogénique de pointe de CORDSAVINGS permet de congeler les cellules souches pendant 50 ans (contre seulement 25 ans pour la plupart des autres biobanques). Selon vous il y a-t-il assez d'information au sujet de CORDSAVINGS? Je ne peux me prononcer car il est vrai que peu de publicité existe à ce propos dans les médias mais je pense que les personnes qui se penchent sur le sujet vont forcément avoir cette réponse en s'informant méthodiquement. De même pour les maisons de naissance, peu de personnes connaissent vraiment leur existence, mais celles qui cherchent des solutions y sont amenées tôt ou tard en suivant leur besoin fondamental!
                
Comment définiriez-vous vos expériences avec CORDSAVINGS?
Bonnes. J'ai suivi le désir de ma cliente, j'apprécie la curiosité dans tous les domaines et j'ai appris une pratique nouvelle et ingénieuse! L'équipe de CORDSAVINGS a été très aimable et répondu à mes questions pratiques surtout.
                   
Maison de naissance Lunaissance, site web: http://www.lunaissance.ch
La maison de naissance Lunaissance organise une visite en groupe environ 2 fois par mois, se renseigner par tel: 021.803.33.47
ou michele.behrens@bluewin.ch

      
   

CORDSAVINGS SA - Cryobanque - Cellules souches

            
                           

Partager:
Nos adresses préférées

> Monthey

Association "Cordons pour demain"

Association à but non lucratif de droit suisse.
Personne n’est à l’abri…
Demain, nous même, un de nos enfants, un de nos proches, peut être concerné par une greffe.
Donnons à tous, la possibilité d’y avoir accès et de sauver des vies !

Autres adresses
A lire
Nos partenaires