Partager:

Comment bien se préparer pour un test scolaire?

Notre expert

Article écrit par BENK.CH - Coaching scolaire romand en ligne et à domicile



Lors de la préparation d'un test comment savoir si les méthodes utilisées sont les bonnes?
       
En sachant que chaque individu apprend et retient les informations selon ses propres techniques, comment trouver celles qui conviennent le mieux à chacun?
      
Le point primordial est de s'assurer d'une bonne écoute en classe. En effet, lors de la prise de note et de l'écoute active des professeurs durant les cours, la mémoire peut alors déjà enregistrer un grand nombre d'informations. Selon le type de mémoire, l'élève peut se rappeler des gestes, des mots de l'enseignant, de l'écriture au tableau, des fiches qui ont été distribuées et des éléments audio ou visuel transmis. L'élève ne doit pas avoir peur ou hésiter à poser des questions pendant le cours sur les sujets et objectifs du test.
             
L'organisation de son matériel et de son temps est aussi un point fondamental. Toutes les fiches, livres, cahiers et autres éléments d'apprentissage doivent être structurés et organisés parfaitement afin de s'y retrouver facilement. En effet, un esprit désorganisé conduit à un manque d'organisation, des oublis et souvent à une perte de temps.
           
Lorsque les cours sont terminés, il est essentiel de ne pas laisser passer trop de temps et de revoir ses notes rapidement afin de pouvoir, le cas échéant, poser des questions aux professeurs avant le test. Une révision quotidienne des thèmes étudiés permet d'assurer une parfaite assimilation de la matière. Prenons l'exemple d'un vocabulaire d'allemand, le fait de relire les mots tous les jours ne prend que quelques minutes et aide à une assimilation optimale de la matière.
               
Le cerveau enregistre mieux les informations par petites doses plutôt que par grandes quantités, surtout lorsqu'elles sont apprises à la dernière minute. Le fait d'apprendre par étape et de laisser le temps au cerveau d'assimiler toutes les informations fait également travailler la mémoire à plus long terme.
         
L'idéal est de faire un résumé de la matière afin de synthétiser les sujets à l'essentiel et faciliter les révisions avant le test. Pour reprendre l'exemple du vocabulaire d'allemand, une liste des mots difficiles à retenir peut être une solution pour les mémoriser plus facilement.
               
La préparation d'un test inclut également un état d'esprit positif afin que le stress ne devienne pas un handicap. C'est peut être l'un des éléments les plus importants car même si la matière est maîtrisée, le stress ou le manque de confiance en soi peut faire perdre ses moyens et même ses connaissances.
            
Une respiration profonde pour éviter la panique et la répétition de phrases positives simples (j'ai bien étudié, je suis prêt(e), je vais réussir...) permettent de garder un bon niveau de confiance en soi.
           
            
Pour plus d'informations:
=> BENK.CH
 

Partager:

Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... à Lausanne de la première année au gymnase dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire.
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne;
Cours privés sur mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Harmos

> Fribourg

Biceps.ch

Site de soutien scolaire qui propose des cours et des exercices pour aider les élèves dans leur scolarité.
Il est également une précieuse aide pour les parents qui désirent avoir des outils complémentaires à ceux proposés à l'école. Avec cette aide scolaire, les enfants peuvent suivre le programme de l'école, s'exercer et faire des révisions. Le contenu du site évolue et s'enrichit de nouveaux outils régulièrement.

> Monthey

Ecole Nemesis

Appuis et soutiens scolaires performants: Français, Allemand, Anglais, Italien, Espagnol Maths, Physique, Chimie, Biologie, Comptabilité - Accompagnement aux devoirs (primaire)

Autres adresses

Agenda

A lire

Voir également

Nos partenaires