Annoncer le divorce aux enfants

Notre expert

Voilà les enfants, c’est fini…

On a beau chercher les mots, le meilleur moment, une séparation est difficile à annoncer à ses enfants. Dire les choses simplement, les rassurer, être à leur écoute, les aide à surmonter les événements.

Quand les parents décident de prendre chacun de leur côté un autre chemin, ils ne perçoivent pas toujours ce que vivent et ressentent leurs enfants. Devant une nouvelle réalité, les plus jeunes comme les ados vont amortir le choc si leur environnement et leurs repères restent stables.

Mettre un point final à une histoire commune est douloureux. Il traduit un échec, la désillusion d’un idéal. « Selon l’importance de la relation, de l’image qu’ils avaient de la famille, les parents sont pris dans des enjeux à la fois matériels, affectifs, voire existentiels, observe Anne de Montmollin, directrice adjointe de la fondation As’trame*, à Lausanne. Dans leurs questionnements d’adultes, ils n’imaginent pas forcément ce qui se passe dans la tête de l’enfant. » Signe des temps, près d’un mariage sur deux finit par un divorce. On peut se dire que du point de vue statistique, une séparation est devenue une étape quasi ordinaire dans le parcours amoureux de l’homme et de la femme modernes. Et que dans leur entourage, les enfants de divorcés ne sont plus des spécimens rares comme il y a quelques décennies. « Ça leur fait une belle jambe de savoir que le divorce se banalise, réagit Nahum Frenck, thérapeute de famille, à Lausanne. L’enfant est l’union de deux êtres, il a une double appartenance et va ressentir la séparation comme une déchirure. » Défaire le fil qui unissait la famille sans provoquer un trop grand chagrin est un exercice délicat. Dans l’intérêt de l’enfant, les parents doivent se mettre d’accord sur l’organisation pratique de sa future vie, ce qui va changer ou pas pour lui, dans son quotidien.

 

Clap de fin

Le temps ne fait rien à l’affaire. Si l’issue de la relation ne fait plus aucun doute, la séparation au contraire, a le mérite de clarifier la situation et de soulager les tensions. « Quand la décision est prise et qu’elle va devenir effective, c’est le moment pour l’annoncer, juge Sylvia Thodé, thérapeute, conseillère conjugale et co-animatrice du groupe de parole pour enfants à l’OPCCF**, à Genève. Selon l’âge, il faut le dire avec des mots appropriés et indiquer dans quelle direction on va. » Communiquer devient urgent d’autant plus que parents et enfants n’en sont pas au même stade dans cette crise parentale. « Pour les adultes, informer de la séparation est un pas supplémentaire dans un processus déjà en cours et réfléchi, souligne Mme de Montmollin. Tandis que pour les enfants, le vécu est très différent. » Même s’ils sentent les choses, qu’ils en ont marre eux aussi des nombreuses disputes qui détériorent l’ambiance, voir le modèle familial s’écrouler peut malgré tout les déstabiliser. Ils ont besoin d’une mise au point et de repères sur lesquels s’appuyer. « L’école, le sport, les copains sont aussi là pour les soutenir dans cette épreuve », considère M.Frenck. Sans cacher la vérité mais sans trop rentrer dans les détails non plus, les parents vont exposer à l’enfant, les répercussions concrètes qui le concernent.

 

Décision et réactions

« Papa et maman vont se séparer. D’ici un mois, papa va déménager mais toi, tu vas rester ici et tu iras toujours à la même école, à la même garderie… » Pour leur donner toutes les chances de digérer la nouvelle, les parents n’ont pas d’autre choix que de parler sans détour à leurs enfants. Il faut être clair, simple et précis, ne pas jouer avec les mots, ne pas les surcharger d’infos quitte à en reparler plus tard. Parfois, les parents aimeraient faire court et vite passer à autre chose. Pour l’enfant, ce moment est un carrefour entre deux vies, la première pierre de la reconstruction. Il peut se sentir coupé en deux et avoir du mal à continuer comme si de rien n’était. L’important, c’est que l’enfant sache que même si le couple traverse des problèmes, ses parents seront tout le temps là pour lui. « L’idéal est d’échanger ensemble, parents et enfants, sur la suite à venir, estime Mme Thodé. Si dépasser le conflit et les émotions demande trop d’efforts, chacun des parents le fera de son côté mais à condition de rester neutre et de ne pas critiquer l’autre » Une fois esquissés les contours d’une coparentalité à instaurer, les parents seront attentifs à d’éventuels changements d’humeur ou de comportement qui peuvent apparaître juste après ou plus tard dans le temps.

 

Des mots et des dessins

La fondation As’trame a conçu une brochure qui parle du vécu des enfants lors d’un divorce. Destinée aux adultes, les difficultés les plus fréquentes y sont Illustrées par des dessins presque enfantins. En plus de l’annonce de la séparation, de la perte des repères, d’autres risques sont évoqués comme l’enfant qui console ses parents, l’enfant messager, ou l’enfant pris dans un conflit de loyauté. « C’est difficile de se mettre au niveau des enfants, note Mme de Montmollin. La fondation, fort de son expérience de plus de dix ans avec des enfants vivant la séparation, donne à travers la brochure, des explications et des pistes de réflexion. » Des groupes de soutien ont également été créés en 2001 pour permettre aux enfants d’échanger entre eux. C’est le cas aussi à l’OPCCF à Genève, où des groupes de parole réunissent cinq mercredis de suite, des enfants de 4 à 12 ans. « Ils ne se connaissent pas mais la glace est très vite rompue lors de première séance, assure Mme Thodé. Les enfants s’aperçoivent qu’il y en a d’autres comme eux dans le même cas. » En partageant des histoires qui leur rappellent des souvenirs personnels, en dessinant, en coloriant, ils font ressortir toutes les nuances de leurs émotions. On y trouve mêlés, de la tristesse, de la colère mais aussi du soulagement, de la joie. Cela peut aider les parents à mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant et à déculpabiliser. « Il faut écouter les enfants, leur poser des questions pour savoir comment ils vivent la situation, mais ne pas se focaliser uniquement sur le traumatisme de la séparation, conseille M.Frenck. En leur demandant des nouvelles de l’école, de leurs activités, du reste de la famille, on a une idée plus large de leurs sentiments. » Il n’y a pas de moment parfait pour faire savoir à ses enfants qu’on se sépare. Le désir de leur épargner toute souffrance ne doit pas laisser planer de doute pour autant. Sinon les enfants pourraient espérer secrètement voir leurs parents se remettre un jour ensemble. En même temps que le deuil de leur couple, les parents conscients des enjeux et des besoins de l’enfant, construiront les bonnes conditions de son développement. En toute occasion, ils répondront présents car ils savent que quoi qu'il arrive, on ne divorce jamais de ses enfants.

 

Nos adresses préférées

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Vevey

Anne-Claude Rossier Ramuz
Consultation Couple & Sexologie

Consultation Couple & Sexologie
Anne-Claude Rossier Ramuz

Thérapeute de couple HES - ACTC,
Sexologue clinicienne UniGe
Approche intégrative (psychodynamique, systémique et TCC)
Entretiens individuels, de couple et familiaux

> Lausanne

As'trame – Accompagnement des enfants et des familles en cas de deuil, de divorce ou de séparation, de maladie

Accompagnement des enfants et des familles en cas de deuil, de divorce ou de séparation, de maladie ou de fragilité psychique d’un des membres de la famille.
As’trame Lausanne

> Chavannes-près-Renens

Atelier Chocolat bleu - Art-thérapie

Art-thérapie avec des enfants, des ados et des adultes.
Séances individuelles et groupales.
Médiation plastique et visuelle (beaux-arts) et méthodes d'action.
Espace de thérapie et de développement personnel.

> Lausanne

AVMF - Association vaudoise de médiation familiale

Médiation dans les séparations, divorces ou autres conflits familiaux.
Permanence téléphonique toute la journée.

> Déplacement sur demande à Marin et la Maladière

Cabinet CSD

Spécialiste en droit matrimonial, divorce et séparation.
Tarifs défiants toute concurrence, économisez des frais d’avocat!
CSD vous garantit un service rapide et vous livre un dossier juridique complet et détaillé afin que vos démarches se réalisent dans les meilleures conditions possible.

> Lausanne

Caritas Vaud

Caritas Vaud est une association cantonale d’entraide, créée en 1942, organisée de manière professionnelle et autonome.
Service social, bénévolat, Consultation conjugale, familiale et financière sur rendez-vous.
"Accompagner la vie"
Aide aux immigrés

> Saint-Prex

Catherine Gonvers - Art -Thérapeute

Art-thérapie, Atelier de créativité, peinture.
Atelier pour enfants de parents séparés
Atelier pour enfant et adolescent manquant d'estime de soi

> Lausanne

Cécile Vuillemin - Psychologue FSP
Cabinet Mots pour Maux

Psychologue FSP/ASPEA spécialisée, je propose un soutien psychologique pour les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes ainsi que du coaching parental. J’anime aussi des ateliers d’écriture à destination des jeunes.
Bilan psychologique - Bilan émotionnel et affectif.
Accompagnement psychologique lors de handicap. Accompagnement de l'enfant et/ou du-des parents.

> Villeneuve

CHANGE - Centre Art du changement

Le centre Art du changement est un centre de référence en Suisse romande pour des formations et consultations psychologiques selon l’approche systémique et stratégique de Palo Alto.

> Renens

Coach et Vie

Coaching individuel et de couple, famille, équipe.
Coaching personnel et professionnel, parental, familial, successoral, adultes/adolescents dès 16 ans.
Gestion de carrière, gestion des émotions, motivation, gestion et modération de conflits.

> Echallens

CSP Vaud - Consultation Couple et Famille - Echallens

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.

Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.

En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.

La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.

Accueil CSP Vaud: 021 560 60 60
Ligne directe Consultation couple et famille CSP Vaud: 021 560 60 70


Horaires: sur RDV le mardi

> Lausanne

CSP Vaud - Consultation Couple et Famille - Lausanne

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.

Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.

En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.

La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.

Accueil CSP Vaud: 021 560 60 60
Ligne directe Consultation couple et famille CSP Vaud: 021 560 60 70


Horaires:
Sur rendez-vous du lundi au vendredi, toute la journée

> Orbe

CSP Vaud – Consultation Couple et Famille - Orbe

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.

Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.

En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.

La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.

Accueil CSP Vaud: 021 560 60 60
Ligne directe Consultation couple et famille CSP Vaud: 021 560 60 70


Horaires : sur rendez-vous, le lundi

> Oron-la-ville

CSP Vaud - Consultation Couple et Famille - Oron

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.

Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.

En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.

La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.

Accueil CSP Vaud: 021 560 60 60
Ligne directe Consultation couple et famille CSP Vaud: 021 560 60 70


Horaires: sur RDV le vendredi

> Payerne

CSP Vaud - consultation Couple et Famille - Payerne

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.

Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.

En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.

La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.

Accueil CSP Vaud: 021 560 60 60
Ligne directe Consultation couple et famille CSP Vaud: 021 560 60 70


Consultation le lundi et un jeudi à quinzaine

> Yverdon-les-Bains

CSP Vaud - Consultation Couple et Famille - Yverdon-les-Bains

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.

Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.

En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.

La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.

Accueil CSP Vaud: 021 560 60 60
Ligne directe Consultation couple et famille CSP Vaud: 021 560 60 70


Horaires: sur RDV le mardi et vendredi

> Cours à Genève - Lausanne - Givrins - Nyon

École d'Éveil Philosophique
Enfants et Adolescents 6-21 ans

Témoignage de J. S., Vaud : ".. Je recommande cette école à tous les parents se trouvant démunis avec leurs enfants. Après des années d'isolement, de harcèlement et d'échec scolaire, notre fille a repris goût à la vie grâce à des techniques pratiques et efficaces enseignées avec tant d'amour.."

> Genève et St-Légier

Esprit d'entente

Médiation, médiation familiale.
Droit collaboratif & Coaching.

> Nyon

Fondation PROFA - Consultation de couple et de sexologie - Nyon

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.
Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.
En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.
La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.

Prise de rendez-vous
Lun à Jeu 08:30 12:30 13:30 17:00
Vendredi 08:30 12:30

Horaires de consultation
Mardi: 9:30 – 19:00
Vendredi: 9:30 – 19:00

> Renens

Fondation PROFA - Consultation de couple et de sexologie - Renens

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.
Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.
En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.
La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.

Prise de rendez-vous
Lun, Jeu 08:30 12:30 13:30 17:00
Vendredi 08:30 12:30 –

Horaires de consultation
Mar: 14:00 – 20:00
Ven; 08:30 – 13:15

> Aigle

Fondation PROFA - Consultation de couple et de sexologie - Aigle

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.
Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.
En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.
La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.

Consultations en français et anglais

Horaires de consultation
Mardi: 11:00 – 19:30
Jeudi: 12:00 – 16:30

Prise de rendez-vous
Lun à Jeu 08:30 12:30 13:30 17:00
Vendredi 08:30 12:30 –

> Lausanne

Fondation PROFA - Consultation de couple et de sexologie - Lausanne

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.
Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.
En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.
La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.

Prise de rendez-vous
Lun à Jeu 08:30 12:30 13:30 17:00
Vendredi 08:30 12:30

Consultations en français, anglais, espagnol, italien
sur rendez-vous du lundi au vendredi, matins, après-midis et soirées

> Morges

Fondation PROFA - Consultation de couple et de sexologie - Morges

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.
Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.
En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.
La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.


Prise de rendez-vous
Lun à Jeu 08:30 12:30 13:30 17:00
Vendredi 08:30 12:30 –

Horaires de consultation
Lundi: 13:00 – 20:00
Jeudi: 12:45 – 19:45

> Vevey

Fondation PROFA - Consultation de couple et de sexologie - Vevey

La consultation de couple est une aide d’ordre psychologique et psycho-social.
Elle soutient tous les couples et personnes en couple dans leur recherche de dialogue et de solutions pour trouver un nouvel équilibre et un mieux être, ceci à toute étape de leur vie de couple, lors de toute difficulté et lors de tout événement venant bousculer la vie à deux.
En consultation de couple, le·la professionnel·le du couple vous aide à exprimer vos besoins et vos attentes concernant votre relation de couple. Il.elle vous soutient pour développer votre propre créativité, faire vos propres choix et prendre vos propres décisions, en favorisant ainsi un dialogue constructif et respectueux avec votre partenaire.
La consultation de couple prend en compte votre contexte familial, social et culturel.

Prise de rendez-vous
Lun à Jeu 08:30 12:30 13:30 17:00
Vendredi 08:30 12:30 –

Horaires de consultation
Mardi: 09:00 – 19:00
Jeudi: 13:00 – 18:00
Vendredi : 09:00-12:00

> Cugy - Lausanne

Formation en Psycho-Sexologie Positive - FPSP

Formation sexo. Perfectionnement professionnel en thérapie conjugale et sexuelle: Psycho–Sexologie Positive (FPSP).

Vous trouverez sur le site la présentation complète de la thérapie sexuelle positive et de la thérapie conjugale positive.

Ces deux formations sont accrédités par l’ordre des psychologues du Québec, par Santé publique de Belgique et en voie d’accréditation par des organismes français et suisses.
Elles ont lieu chaque année à Lausanne, à Paris, au Québec et à Bruxelles.
Ces deux formations peuvent aussi être organisées dans votre milieu, sur demande.

> Morges

Gemperli Médiation – Médiation familiale, pour couple internationaux et médiation au travail

Médiateur FSM et CSMC ainsi que MIKK et CBFM
Assermenté par les tribunaux cantonaux de Vaud, Genève et Fribourg
Consultations en français, anglais ou allemand.
Gemperli Médiation vous accompagne pour résoudre vos différends familiaux ou au travail à l’amiable. Un processus volontaire et totalement confidentiel qui se pratique dans un environnement de respect et d’écoute active.

> Lausanne

HC Zakarian, psychologue - Thérapie de couple et coaching - Lausanne

Thérapie de couple - Consultation conjugale
Thérapie individuelle - Thérapie familiale
Coaching et Formation.
Adultes, Couples, Enfants.
Supervision professionnelle.
Formation professionnelle
Possibilité de consultation par Skype
Consultation psychologique en français ou en anglais

> Genève

Imago Suisse

Thérapie Relationnelle Imago, pour les couples de tous âges

> Chailly s/Montreux

Jacques Biolley
Médiateur familial
FSM-SDM

DAS en médiation de conflit.
Spécialisation dans le champ familial.

> Lausanne - Paris - Lyon - Québec

Yvon Dallaire, psychologue et auteur

Créateur de la formation en psycho sexologie positive. Spécialiste du couple - Consultations conjugales - Conférences - Formations

Autres adresses
A lire
Nos partenaires