École d'Éveil Philosophique
Enfants et Adolescents 6-21 ans


École d'Éveil Philosophique
Enfants et Adolescents 6-21 ans
Association Duchamps-Libertino
pour l'Encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde
11, rue du Bourg-Dessus - 1248 Hermance / Genève
Cours à Genève - Lausanne - Givrins - Nyon

022 751 27 16
Cours et ateliers de philosophie. Création de cours privés pour groupes d'enfants et de jeunes sur demande.
Ateliers philo proposant des thèmes adaptés aux préoccupations scolaires, affectives et sociales des enfants et des adolescents, pour apprendre son métier d'Homme.


                                                                                                                                    

Association Duchamps-Libertino - Ecole d'éveil philosophique

                                                                                     

École d'Éveil Philosophique pour Enfants et Adolescents de 6 à 21 ans


Programme 2019-2020, dates et lieux des cours à Genève (Rive gauche et droite), à Lausanne, à Nyon et à Givrins
Bulletin d'inscription et prix 2019/20 (inscription possible en cours d'année)
  
L'éducation par l'amour et la détermination - Apprendre son métier d'Homme
Enseignement de la philosophie de Martine Libertino et des "Valeurs Fondamentales"                        
"Mon parcours dans le monde de l'éducation m'a conduite à prendre conscience des souffrances que parents et enfants
éprouvent souvent sans savoir comment y remédier. C'est ainsi que, malgré l'amour, apparaissent malentendus et
colères renforçant un sentiment d'isolement, une incapacité à se comprendre. Combien de douleurs ai-je vues s'installer
sans espoir de réconciliation ! Mais la fragilité d'un enfant et des membres de sa famille n'ont d'égales que leur force et
leur motivation. C'est ainsi qu'en 2006 s'imposa à moi la création de l'École d'Éveil Philosophique. Aider un enfant à
trouver sa voie dans les méandres de ses problèmes émotionnels fut un premier bonheur. Conduire sa famille à
l'accompagner par ses propres remises en question fut le second. Réunir parents et enfants pour deux bilans annuels,
l'approfondissement de leurs difficultés émotionnelles et la joie de se découvrir mutuellement fut le troisième, tout en
donnant des clés supplémentaires à l'animatrice de l'École.
Aujourd'hui, une grande dualité traversant notre Société aux prises avec une nouvelle vision de la liberté rend indispensable
un vrai dialogue. Lors de situations plus complexes empêchant provisoirement l'épanouissement d'un jeune
(harcèlement, déscolarisation, angoisses et relations conflictuelles), une médiation complémentaire peut renforcer
l'aide aux familles. Enfin, les parents désireux d'approfondir la connaissance de leur personnalité et de celle de leurs
enfants ont la possibilité de suivre la "Formation de Médiateurs pour la Paix" que je propose depuis 2004".
      
Martine Libertino                                       

Ce que l'école et les cours apportent aux enfants et aux jeunes                                      

  • Découvrir les qualités et les dons qui les aideront à s'épanouir dans tous les domaines de leur vie.
  • Identifier, gérer et supprimer les programmations émotionnelles qui découlent de leur personnalité.
  • Développer leur lâcher-prise et leur pouvoir dont l'acceptation équilibrée les conduira à réussir ce qu'ils entreprennent.
  • Acquérir une confiance les aidant à se positionner avec justesse et diplomatie dans leurs relations familiales et sociales.
  • Reconnaître leur place dans la Société, affermir des valeurs humaines indispensables au bonheur telles que l'amour de soi, des autres et de leur culture, pour un changement collectif des comportements.
  • Apprendre à exprimer ce qu'ils éprouvent, à parler de leurs besoins et à écouter ceux des autres. Les aider à engager une communication plus agréable et plus sincère avec leur entourage.
  • Les conduire à prendre conscience de ce que représente la liberté ainsi que la responsabilité envers leur entourage.
  • Savoir assumer leur différence sans souffrir ni se sentir exclus.
  • Identifier leurs attitudes égoïstes ou leur tendance à se sacrifier et utiliser les "Valeurs fondamentales" au quotidien.
  • Découvrir leur idéal et le rôle qu'ils peuvent jouer dans la Société d'aujourd'hui et de demain.
  • Déceler et supprimer les causes de leur refus de travailler et du manque de respect de soi et des autres.
  • Résoudre les conflits avec leur entourage et saisir les raisons de la violence afin de s'en protéger.
  • Réfléchir à l'influence des médias, de la publicité et des nouvelles technologies (internet, téléphonie, jeux vidéos).
  • Appréhender la sexualité en terme de santé, de rapports émotionnels et d'échanges affectifs basés sur l'amour et
    sur le respect mutuel.
  • Accroître leur engagement pour la consolidation d'une paix durable au sein de leur famille et de la Société.
  • Y participer en appliquant des techniques de travail au quotidien dans tous les aspects de leur vie.   

Médiation familiale et formation des parents

Ce que l'école et les cours demandent aux parents                                                                          

  • La capacité d'accepter leur véritable rôle de guides.
  • Accompagner l'enfant et l'adolescent dans la mise en pratique des connaissances acquises.
  • Accepter la possibilité de remises en question éventuelles afin d'aider leurs enfants à s'épanouir.
  • Comprendre qu'un enfant ne connaît pas toujours ses besoins. Ne pas confondre laxisme et respect de la liberté.
  • Assumer les choix qu'ils estiment justes pour leurs enfants et savoir les faire respecter.
  • Savoir que l'individualité de leur enfant est unique et peut, de ce fait, le conduire à un autre idéal que le leur.
  • Faire la différence entre les symptômes et les causes profondes des difficultés de leurs enfants.
  • Envisager une autre manière de communiquer avec leurs enfants.
  • S'engager pour un dialogue permanent avec l'animateur en présence de leurs enfants.
  • Ne pas hésiter à parler plus précisément des difficultés de l'enfant et comprendre que la véritable vocation de "l'École d'Éveil Philosophique" est de les aider à les résoudre.
  • Oser s'interroger sur certaines conventions de la Société.
         

École d'Eveil Philosophique
Programme 2019-2020, dates et lieux des cours à Genève (Rive gauche et droite), à Lausanne, à Nyon et à Givrins (témoignages pages 10 à 13)
Bulletin d'inscription et prix 2019/20 (inscription possible en cours d'année)
Flyers

                                                  

Médias

Émission Egosystème sur la RTS par Florence Farion
Interview de Martine Libertino accompagnée de Fabienne Lagier 
Une philosophie pacifique : "Dans le développement de tout être humain, lʹéducation revêt une importance fondamentale. Elle façonne le caractère dʹun enfant, son idéal, sa vision de lui-même, de ses proches et de la société qui lʹentoure. Il faut agir dès le plus jeune âge.
                

Interview de Martine Libertino sur l'École d'Éveil Philosophique
Dans "Le Grand Invité" par Gilles Soulhac sur Radio Cité - 17 et 18 juillet 2018
Part. 1 : "Notre société et l'éducation traditionnelle développent l'intellect en méconnaissant l'impact des programmations émotionnelles.."
Part. 2 : "L'éveil à la paix et à la philosophie des enfants et des jeunes est un antidote aux conflits.."
 

Conférence/débat de Martine Libertino, "le harcèlement à l'école et les moyens de prévention au sein de la famille et de l'école lui permettant de s'en protéger".
Modératrice : Fabienne Lagier
         

                   
                     
Autres radios, télévisions, conférences 
Ouvrages de Martine Libertino aux Éditions Duchamps 
Facebook 

                                                   

Pour plus d'informations 

=> École d'Éveil Philosophique
=> ecoledeveilphilo.geneve@duchamps-libertino.org
=> ecoledeveilphilo.lausanne@duchamps-libertino.org                                                                                        







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