Montessori, oh oui!

Montessori, oh oui!

Notre expert

Ces dernières années, Maria Montessori est devenue la nouvelle Madone de l’éducation. Sa pédagogie considère l’enfant dans sa globalité et respecte son rythme naturel.

En 1907, la célèbre médecin et pédagogue italienne créait à Rome sa première école. Depuis, l’essor de ses préceptes n’ont pas cessé de faire de nouveaux adeptes y compris en Suisse où l’on compte plus de cinquante écoles. Elle s’est imposée au fil du temps, comme la référence parmi les méthodes d’apprentissage dites alternatives (Steiner, Freinet…).

Sa recette? "Maria Montessori a vu que les besoins, le rythme de chaque enfant étaient différents", explique Joëlle Thommen, enseignante et directrice de The Montessori School Geneva, à Thônex.
Elle a aussi vu qu’on apprenait à travers nos sens comme le toucher. Un matériel spécifique et sensoriel a été conçu pour que les enfants assimilent par le jeu et le geste.

Ce qui prévaut dans ce type d’école qui s’adresse essentiellement aux enfants de 0 à 12 ans, c’est l’expérience individuelle et non pas l'atteinte d’objectifs. "Notre rôle est de savoir ce qui les intéresse et quand leur enseigner par exemple, les lettres de l’alphabet, note Mme Thommen. Nous le faisons parce qu’ils sont prêts et non pas parce que c’est soi-disant le moment de le faire."
De nombreuses études ont relevé les effets bénéfiques de ce système. «Alors que l’école classique basée sur la performance, génère de l’anxiété, l’école Montessori développe une pensée créative, analyse Solange Denervaud, doctorante en neurosciences, à l’Université de Genève. Une fois adultes, les anciens élèves n’ont pas peur de se tromper, de prendre la parole en public ou d’aller chercher par eux-mêmes des réponses.» Les parents sont désormais très attentifs dès le plus jeune âge, au développement de leur enfant. Et ils sont de plus en plus demandeurs d’une école qui les prépare aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Maria a dit
La société et les rapports entre les individus ont beaucoup évolué. L’univers scolaire et ses grands principes ne semblent pas pour autant avoir suivi le mouvement. «On a dessiné l’école à l’époque industrielle où il fallait former énormément d’enfants, rappelle Mme Denervaud. Les gens devaient savoir lire, écrire, être rapide et penser le moins possible.» Tout le contraire de l’homme (et de la femme) du 21e siècle qui connaît plusieurs vies professionnelles, qui doit être flexible et prendre le temps de la réflexion. Face à ces défis et à la nécessité d’apprendre autrement, l’école officielle affûte ses outils. «L’école publique genevoise s’est adaptée à cette société qui avance, argumente Isabelle Vuillemin, directrice de l'enseignement obligatoire au Département de l'instruction publique (DIP). Sa mission ne se limite pas à enseigner seulement les maths, les langues ou les sciences mais aussi à développer des compétences transversales comme la collaboration ou la démarche réflexive.»

Ces ambitions éducatives ont été inscrites dans le nouveau Plan d'études romand (PER), introduit à Genève en 2011. En revisitant son modèle, l’école publique s’ajuste aux mutations du monde du travail. Avec 48.000 élèves scolarisés sur le canton et environ 180 écoles, elle ne craint pas directement la concurrence des méthodes alternatives. D’autant plus que les écoles Montessori coûtent cher et ne sont pas accessibles à tous.

Mais les lignes bougent et l’influence montessorienne se diffuse jusque dans les rayons des magasins où l’on retrouve des coffrets de jeux pédagogiques à faire à la maison. «L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas, celui de bâtir l'homme lui-même.» Maria Montessori a compris avant les autres qu’en aidant l’enfant à faire seul, en le guidant, en lui montrant juste les choses, on le menait sur la voie de l’autonomie et de son accomplissement.

 

Nos adresses préférées

> Epalinges

Crèche bilingue TotUP Epalinges

Une crèche bilingue à Epalinges.
L'ouverture de cette nouvelle crèche est prévue pour juillet 2020, les inscriptions sont ouvertes.

> Crissier

Crèche bilingue TotUP Oasis, Crissier

Une crèche bilingue à Crissier. L'ouverture de cette nouvelle crèche est prévue pour juillet 2020, les inscriptions sont ouvertes.

> Lausanne

Ecole des Arches

Ecole Montessori pour les plus jeunes dès 3 ans. L'Ecole des Arches prépare à la maturité suisse et au baccalauréat international.
CFC informatique, 12ème année pour préparer les examens d'entrée au gymnase public

> Sion

Ecole des Buissonnets - Pédagogie Montessori

Ecole Privée, Internat et Externat avec pédagogie inspirée de Maria Montessori.
Degrés primaires 5-6 et secondaires.
12ème année
Cours d'été

> Lausanne

Ecole le Valentin

Au cœur de Lausanne, l’école le Valentin offre un encadrement privilégié dans un îlot urbain protégé, située derrière la Basilique de Lausanne.
Sa pédagogie est basée sur les principes d’apprendre à apprendre.

Etablissement privé fondé en 1816 par sœur Marie Rivier, le Valentin profite d’un héritage bicentenaire. Son histoire est à la fois liée à celle de la capitale vaudoise et à celle de la paroisse Notre-Dame de Lausanne.

Classes:
Pré-enfantine (dès 3 ans)
Montessori (de 3 à 6 ans)
Enfantine
Primaire
Secondaire jusqu'à la 11P
12ème Active (année de préparation aux examens d'apprentissage et d'entrée au gymnase, avec un mois d'immersion en Angleterre)

> Vevey

Ecole Montessori - Vevey

Enseignement allant du préscolaire aux portes de l’université.
Pédagogie Montessori de 3 à 12 ans (avec enseignants diplômés AMI) et enseignement secondaire selon un programme traditionnel enrichi et participatif. Classes ouvertes à tous, et possibilité de rejoindre en cours d’année.
Horaires: 8h-16h15. Les cours sont donnés en français. L’anglais est enseigné dès 3 ans et l’allemand dès 6 ans.

Possibilité de garde des enfants jusqu’à 18h00.

> Lausanne

Ecole Nouvelle de la Suisse Romande

L’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande est un établissement d’éducation privée dont la mission principale est de préparer des enfants et des adolescents à assumer un rôle d’individu responsable dans une société en mutation et dans toute collectivité humaine à laquelle ils appartiendront. L’Ecole est laïque et fait en sorte que chaque élève y soit à l’aise dans ses convictions personnelles et encourage ceux-ci à les approfondir.
- Scolarité complète de la Maternelle (avec une section Montessori) au Gymnase
- Maturité Suisse en français
- Baccalauréat International en français, anglais ou bilingue français-anglais
- Tous les examens de l’Alliance française, Cambridge, Goethe-Institut et Cervantes
- Internat
- Camp d’été et camp de ski

> Fiez

Montessori Romandie

Association d’entraide pour les familles et professionnels qui pratiquent l’approche Montessori au quotidien.

Les ateliers Montessori. Les rencontres parent-enfant. Les sorties en famille. Les petites sorties. Les cafés des parents.

> Meinier (Genève)

Teia Education

Distribution et vente de jeux en bois éducatifs comme Nienhuis Montessori, Gonzagerredi Montessori, Educo, Jegro et Arts & Crafts...

A lire
Nos partenaires