Objectif rentrée scolaire

Notre expert

Objectif rentrée scolaire

Avant d’emprunter le chemin de l’école, certains élèves font un détour par un stage de révision en maths, en français, en alleman ou en anglais. Ils mettent à profit les derniers jours de vacances pour réactiver leurs neurones.

Comme une eau trop froide, recommencer les cours sans s’y être un peu préparé peut être désagréable. Après une longue pause estivale et à l’aube d’une reprise imminente, une transition en douceur est possible pour se remettre dans le bain.

Ne nous fâchons pas
Terminé les horaires à la carte, l’emploi du temps ramollo. Il faut se rendre à l’évidence, quans la fin des vacances arrive, les beaux jours tirent à leur fin. Enfants comme adultes doivent reprendre le rythme du quotidien. Pour amortir le choc, certaines familles décident d’envoyer leur enfant à un stage de pré-rentrée. « Les parents travaillent et ils n’ont pas envie de voir leur enfant traîner à la maison toute la journée », observe Sandrine Tauxe, directrice d’Appuisa, école de soutien scolaire à Echandens. Cette solution apparaît donc la plus judicieuse pour à la fois, l’occuper et le faire repartir du bon pied. Il ne reste plus aux parents qu’à convaincre leur enfant de tous les avantages d’un tel stage. « C’est un bon compromis, explique Mme Tauxe. D’un côté, les parents le laissent tranquille durant les vacances et en contrepartie la dernière semaine, il aura cours le matin et quartier libre l’après-midi. » Proposer un « deal » à son enfant est une manière de l’impliquer, de le faire participer plutôt que de lui imposer une décision unilatérale. « Obliger un enfant à réviser pendant les vacances n’est pas une bonne idée, estime Laurent Picault, coach scolaire chez Educoaching, à Genève et Morges. Pour éviter que ce soit une contrainte et donner du sens, il faut la notion de plaisir, de responsabilité. » Autant que l’objectif, la façon d’amener les choses, d’engager l’enfant, rend un stage de révision efficace ou non.

Confiance et envie
Le redémarrage est difficile pour tout le monde et se reconnecter demande des efforts. « Le premier matin, ils font un peu la tête, reconnaît Mme Tauxe. Mais en fin de journée, ils ont déjà retrouvé le sourire et sont contents de réviser. » L’ambiance décontractée en petit groupe donne l’envie et le courage de s’attaquer aux difficultés et autres points noirs. « Renforcer, assimiler les notions vues en classe est important pour espérer passer une bonne année », souligne M.Picault. Les principales matières sont au programme : maths, français, allemand, anglais. L’enseignant prend le temps pour expliquer et s’arrête sur ce qui n’a pas été compris. S’ajuster aux besoins de l’élève est l’un des atouts des stages de révision. Quand sonne l’heure de la rentrée, les enfants ont fait le plein de confiance et de motivation. « Responsabiliser l’enfant, lui faire prendre conscience qu’il a besoin de réviser a un effet très positif », juge M.Picault. Quel que soit le degré d’enthousiasme au départ, un stage de soutien scolaire porte ses fruits et permet d’anticiper un retour serein en classe. De l’école élémentaire à l’université,  il rassure l’élève tandis que beaucoup de ses camarades sont à la peine et que leur cerveau met du temps à refonctionner correctement.

François Jeand’Heur

 

 

 

Nos adresses préférées

> Lausanne et région

A toutmaths - Soutien scolaire à domicile en maths et physique

Cours privés à domicile maths et physique. Programme vaudois. Soutien intensif pendant les vacances.

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Gland

Atelier Polyglotte - Ecole de Langues pour Enfants

L'Atelier Polyglotte a développé un programme pour les enfants âgés de 3 à 14 ans afin que ceux-ci bénéficient de l'opportunité d’apprendre différentes langues:
l’anglais, l’allemand, le suisse allemand, l’espagnol, le français, le chinois, et de jouir de méthodologies classiques ou informelles dans lesquelles l’interaction sociale jouera un rôle fondamental.

Atelier et cours de Langues pour Enfants: Anglais, Allemand, Suisse-Allemand, Espagnol, Français et Chinois.
Ateliers thématiques pendant les vacances et les samedis

> Genève - Nyon - Lausanne

Centre d'Etudes Romand - Cours de maths, d'allemand et de français

Cours d'appuis, coaching scolaire. Cours de préparation aux examens.
Troubles de l'apprentissage - Cours d'appuis en maths, en français, en allemand...
Téléphone Vaud 021 311 92 76
District de Nyon 022 362 07 02
Genève 022 738 18 01

> Lausanne

Cogito, Cours d'allemand, cours de maths,français, allemand...

Cours d'allemand, cours de maths, cours de comptabilité. Coaching et accompagnement scolaire et universitaire. A Lausanne.
Appuis et semaines intensives de révision pendant les vacances.
Possibilité de cours en école ou à domicile

> Lausanne

Ecole Alphalif Sàrl

Ecole privée à caractère familial fondée en 1986 à Lausanne, l’Ecole Alphalif est spécialisée dans la préparation aux examens officiels et le soutien scolaire, du secondaire aux études universitaires.

Centre d'enseignement et de préparation aux examens à Lausanne - Coaching scolaire dans toutes les branches pour écoliers, gymnasiens et apprentis - Ateliers de révisions pendant les vacances. Cours apprendre à apprendre

> Lausanne

Ecole le Valentin

Au cœur de Lausanne, l’école le Valentin offre un encadrement privilégié dans un îlot urbain protégé, située derrière la Basilique de Lausanne.
Sa pédagogie est basée sur les principes d’apprendre à apprendre.

Etablissement privé fondé en 1816 par sœur Marie Rivier, le Valentin profite d’un héritage bicentenaire. Son histoire est à la fois liée à celle de la capitale vaudoise et à celle de la paroisse Notre-Dame de Lausanne.

Classes:
Pré-enfantine (dès 3 ans)
Montessori (de 3 à 6 ans)
Enfantine
Primaire
Secondaire jusqu'à la 11P
12ème Active (année de préparation aux examens d'apprentissage et d'entrée au gymnase, avec un mois d'immersion en Angleterre)

> Lausanne

Ecole Lémania - Ecole privée suisse

Etudes secondaires - Bac International - Bac Français - Maturité fédérale - Formation continue - Classe de préapprentissage -
Internat dès 15 ans - Externat dès 10 ans
Summercamp en été

> Bournens

Fermexplore - Loisirs à la ferme et Jardin d'enfants

Loisirs éducatifs et découvertes à la ferme dans un cadre sécurisé. Moment privilégié avec les animaux de la ferme.
Ateliers et anniversaires à la ferme pour les enfants de 4 à 10 ans.
Visites de la ferme pour familles.
Jardin d'enfants à la ferme : ma 14-17h. Enfants de 3-5 ans
Soutien scolaire et aide aux devoirs.
Une ferme pédagogique pour les enfants, avec des animaux de ferme, dans la nature.

> Lausanne, Montreux et Yverdon

FuturPlus Sàrl: appuis, formation et orientation scolaire et professionnelle

Cours de mathématiques, cours d'allemand, cours d'anglais... Appuis et coaching scolaire toutes matières, Camps sport-étude - Passage privé-public - Soutien collectif et individuel/gymnase/école/apprentissage

Année de transition vers l’apprentissage: ApprentisPlus
Année de transition entrée au gymnase: GymnasePlus
Formations sur mesure pour adultes
Cabinet d'orientation professionnelle

> Lausanne.

Université de Lausanne - UNIL - Service des Affaires sociales - Travail

Petits jobs pour étudiants, appuis scolaires...

A lire
Voir également
Nos partenaires