Vacances et animal domestique

Notre expert

    
   
Article écrit par Epona, votre animal, son assurance
      
  

Emmener son compagnon à quatre pattes en vacances ou le laisser à la maison nécessite une certaine organisation et le respect de plusieurs démarches obligatoires. Voici comment s'y prendre.

Java en vacances

Avant de partir, il faut également réfléchir à l'hébergement et aux activités. Il convient de s'assurer que les hôtels convoités acceptent les animaux. Bien souvent, un supplément est demandé. En règle générale, les campings accueillent plus facilement nos compagnons à quatre pattes.
 
Comme pour n’importe quel autre membre de la famille, il faut prévoir de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante durant les sorties. Si les efforts physiques sont plus importants que d’habitude, des rations plus importantes peuvent être données. Il est aussi conseillé de chercher à l’avance le numéro d’un vétérinaire à proximité de son lieu de vacances, pour parer à toute éventualité (blessure ou maladie).
           
Si les vacances sont prévues hors de la Suisse, les chiens et les chats doivent avoir un passeport pour animal de compagnie; ce document est délivré par le vétérinaire et coûte, en général, quelques dizaines de francs. Ils doivent également être munis d’une puce électronique ou d’un tatouage permettant leur identification. Enfin, ils doivent avoir une vaccination antirabique en cours de validité et administrée au moins 30 jours avant le départ.
     
Outre ces démarches minimales, certains pays peuvent demander un traitement antiparasitaire ou interdire certaines races de chiens. Il est alors indispensable de se renseigner directement auprès des autorités consulaires ou douanières du pays de destination et des pays de transit, s'il y en a.
    
Il est par ailleurs déconseillé de voyager dans un pays où un risque de rage existe (aucun territoire de l'Union européenne ne fait partie de cette liste). Pour le retour en Suisse, les dé- marches seront en effet fastidieuses: test sanguin, autorisation d'importation et longs délais d'attente. l'Office fédéral des affaires vétérinaires (OSAV) donne des précisions à ce propos sur son site osav.admin.ch ou par téléphone au 058 463 30 33
      
Epona, le leader suisse de l'assurance animalière propose un produit d'assistance pour chiens, chats et leurs maîtres lors de déplacements. Avec Epona.assista, vous obtenez des prestations de haut niveau en Suisse comme à l'étranger. Cette assurance peut être souscrite seule ou en complément des frais de traitement vétérinaires. Plus d'information: www.epona.ch/a-votre-service/assistance-aux-animaux.
       

Partir sans Java

Avant de réserver des vacances, il convient de vérifier avec le vétérinaire que son animal est apte à supporter le voyage. Si tel n’est pas le cas, il faut alors trouver un moyen de le faire garder.       
   
Il est bien sûr possible de le confier à des amis ou à un membre de la famille. Mais si personne n'est disponible, il reste les gardes professionnelles. Il existe des pensions dans des familles ou dans des chenils et des chatteries. Dans tous les cas, il est important de se rendre sur place pour visiter les lieux et s'assurer du professionnalisme des employés. La Société vaudoise pour la protection des animaux conseille même d'organiser un week-end test avant le départ. Suivant la taille du pensionnaire, les services choisis (toilettage, alimentation spéciale, etc.), il faut compter entre 15 fr. et 20 fr. par jour pour un chat et entre 25 et 40 fr. par jour pour un chien. C'est donc un budget à prendre en compte lors de la planification de son été.
    
                                    
                                                                     

Nos adresses préférées

> Cossonay

TCS Vaud

Le Centre TCS de Cossonay est au service de votre sécurité et de votre mobilité avec ses cours de formation et perfectionnement à la conduite et ses contrôles et diagnostics techniques pour différents types de véhicules.
Tests et conseils pour les parents.
Sièges enfants, voyager avec un animal de compagnie...

Autres adresses
A lire
Nos partenaires