Notre expert
Choisir son cahier de vacances et révisions suisses : vacances 2024

Durant les vacances, petites ou grandes, le cahier de vacances fait souffler un vent léger de révision.
Oui ! Mais comment choisir le cahier de vacances qui plaira à mon enfant ?

CLIQUEZ ICI pour voir tous les cahiers de vacances 100% suisse
pour réviser en été de la 1P à la 8P

Hum… de peur de gâcher l’ambiance, vous hésitez la veille du départ, à le glisser dans la valise. Vous entendez déjà les reproches, « à bas les cadences infernales ! », « bourreau d’enfants ! »

D’un autre côté, vous redoutez l’amnésie partielle ou totale de ce qui a été appris pendant l’année ou le semestre. Pour réviser sans avoir l’air, les cahiers de vacances adoptent un ton décontracté combiné à une mise en page attractive.

Cahier de vacances, des travaux pas forcés

« Il y a plus de couleurs, de dessins, le contenu est plus aéré, plus ludique, indique Gwenaëlle Hamon, responsable éditoriale de la collection « Je progresse en vacances » (Editions Auzou Suisse). Contrairement à un cahier de soutien, il y a moins de pages, moins de théorie, l’enfant rentre directement dans les activités. »

En rentrant du ski ou sur un coin de serviette, à la plage, au bord de la piscine, le cahier de vacances est un outil utile mais ne comble pas pour autant de trop gros retards. Pour tous les âges, il stimule, rafraîchit la mémoire et rappelle les notions fondamentales en français, en maths principalement. Son efficacité est proportionnelle au temps passé dessus mais aussi au plaisir procuré.

« L’idéal est de de faire un programme par jour pendant trois semaines, estime Mme Hamon. Dans la pratique, il faut garder de la souplesse, l’enfant doit passer un bon moment. »

Devenu un grand classique, le cahier de vacances se décline depuis quelques années en version adulte. Alors pour inciter votre enfant, montrez l’exemple, mettez-vous-y aussi et révisez des sujets que vous avez (peut-être) oubliés.

Conseils pour l'utilisation des cahiers de vacances: 


Avantages: l'enfant reste à la maison, dans son univers et peut travailler à son rythme. Mais il est alors important de suivre un programme pour bien identifier la période de révision des vacances. Déterminez avec lui un court moment de révision: une demi-heure, voir trois quart d'heure, mais pas plus, de préférence le matin, avant de partir en randonnée ou à la plage.       
Inconvénients: l'enfant est à la maison, et vous prenez le risque de devenir celle qui l'empêche d'aller jouer avec les copains!
Pourquoi ne pas prendre un étudiant à domicile qui pourrait venir quelques heures par semaine pour superviser le travail à faire?
Durée des révisions: le risque est de déborder le temps imparti aux révisions s'il n'a pas comprit une notion, ou au contraire de courber une journée si les cousins débarquent à l'improviste!
Impact sur la logistique familiale: s'il est fondamental que l'enfant se repose et se change les idées pendant les vacances, il est également important de le mettre en situation de pouvoir réviser dans le calme, s'il doit absolument le faire pour aborder sereinement la nouvelle année scolaire. Réviser pendant qu'il sait que le reste de la famille vit des choses fabuleuses sans lui n'est pas très pédagogique. 
   

Attention:

  • Ne prenez jamais un niveau au-dessus du sien. Ces gros efforts de compréhension risquent de le dégoûter et de l'inciter à abandonner son cahier dans les jours qui suivent.
       
  • Il a des difficultés scolaires? N'hésitez pas à prendre un niveau inférieur à celui de sa classe. Non seulement, il consolidera certaines notions fondamentales mal comprises mais, en plus, il se sentira valorisé en réussissant facilement les exercices.
       
  • Basique mais très important ! Prenez toujours un cahier de vacances suivant le programme romand.
    Il existe 3 collections phare actuellement:
    • Les "Je progresse"
    • Les "Klorophile"
    • Les "Max et Lili"

Comment choisir le cahier de vacances de votre enfant parmi ces trois collections suisses, proposées par des enseignants romands ?

Il faut savoir que chacune de ces éditions à ses spécificités propres:

  • Cahier de vacances Je progresse: de la préparation à la 1P à la 8P
    Dans la lignée des brochures de soutien, ce cahier (entre 20 et 70 pages selon les classes) propose des exercices de révision du programme correspondant à l'année écoulée.
    Graphiquement aérés, les exercices sont bien présentés et très clairs. Ils sont classés par thèmes et proposent les corrigés.
    Une collection idéale pour approfondir des notions mal comprises ou à retravailler en vacances.
    A noter : on peut les doubler avec les brochures de soutien scolaire si l'enfant doit travailler un peu plus une notion en particulier.



      
    Commander un cahier de vacances Je progresse ici

  • Cahier de vacances Klorophile: de la 1P à la 8P
    Très connus, existant depuis longtemps, très aimés par les familles, ces cahiers de 42 pages quelque soit la classe, sont un peu plus ludiques et plus faciles que les cahiers Je progresse.
    Graphiquement très aérées, les pages de révision sont classées par jour: jour 1, jour 2....
    Ils conviennent très bien pour une révision ludique.


       
    Commander un cahier de vacances Klorophile ici

  • Cahier de vacances Max et Lili: 
    Ces cahiers de vacances sont également très ludiques, mais plus petits (50 pages avec un format plus resserré) et très dans la lignée des fameux Max et Lili. 
    Les exercices sont moins nombreux, plus orientés lecture, et ne sont pas présentés de façon scolaire.
    Ils sont classés par thèmes.


      
    Commander un cahier de vacances Max et Lili ici


CLIQUEZ ICI pour voir tous les cahiers de vacances
pour réviser en été de la 1P à la 8P

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
3ème HarmoS - Cahier de vacances - français et maths

Cahier de vacances pour se préparer à bien passer le cap de la 3ème vers la 4ème HarmoS, avec des exercices de mathématiques et de français avec des corrigés détachables. Ces brochures sont proposées par une équipe d'enseignants suisses, et rédigés sur la base du PER. Les cahiers de vacances existent de la 1ère à la 8ème HarmoS

CHF 13.50
Commander
3P - 15 jours en vacances, Klorophile - Maths et Ecriture

Cahier de vacances 3P Harmos basé sur le programme romand de français et de maths. En français, votre enfant découvrira des exercices d'écriture, jeux et dictées sur l'apprentissage du vocabulaire et de l'orthographe, pour progresser en français et en lecture pendant les vacances. En maths, il révisera des exercices de calcul, additions, soustractions... Avec corrigé détachable

CHF 13.50
Commander
8ème HarmoS - Cahier de vacances - Maths, français, allemand et anglais

Cahier de révision scolaire pendant les vacances, pour bien passer le cap de la 8ème vers la 9ème HarmoS, avec des exercices de mathématiques, de français et d'allemand et d'anglais proposés par une équipe d'enseignants suisses, et sur la base du PER. Corrigés détachables en fin d'ouvrage.

CHF 13.50
Commander
8ème HarmoS - Je progresse en anglais - A1, A2

8ème anglais. Mon cahier de soutien en anglais avec les corrigés: consolidation et entraînement. Exercices, jeux et dictées sur l'apprentissage du vocabulaire et de l'orthographe, pour progresser en anglais.

CHF 15.50
Commander
8P - 20 jours en vacances, Klorophile - Maths et Français

Cahier de vacances basé sur le programme romand de français et de maths En français, votre enfant découvrira des exercices, jeux et dictées sur l'apprentissage du vocabulaire et de l'orthographe, pour progresser en français pendant les vacances. En maths, il révisera des exercices de calcul, additions, soustractions...

CHF 13.50
Commander
Nos partenaires