Un article proposé par Olivier Chatelain,
enseignant spécialisé.
Cuisiner, ce n’est pas seulement faire à manger pour calmer votre faim ou obtenir l’alimentation dont vous avez besoin pour survivre. Cuisiner est beaucoup plus que tout simplement jeter quelque chose dans une poêle, mettre aux micro-ondes ou cuire une pizza surgelée au four. C’est un moment où il faut prêter attention à ce que vous faites.
Lorsque vous faites cuire de la nourriture, vous pratiquez l’un des plus anciens arts au monde et montrez à ceux que vous aimez combien ils comptent pour vous. Cuisiner est aussi un bon moyen pour passer du temps avec vos enfants, et aussi leur apprendre quelques petites choses. Cela fonctionne vraiment bien si vous réalisez un plat à partir de rien plutôt qu’utiliser un plat cuisiné que vous n’avez qu’à verser dans une casserole ou cuire au four pendant un certain temps. Vous devez prendre le temps de suivre réellement une recette et d’incorporer les ingrédients afin de littéralement créer quelque chose avec vos enfants.
Qu’est-ce que cuisiner enseigne à un enfant ?
Avoir les bons outils
Un enfant, ou même un adulte peuvent apprendre beaucoup de choses en préparant à manger. Une chose importante est d’avoir les bons outils pour réussir à accomplir une tâche. Sans les bons outils, cuisiner peut devenir un vrai calvaire à certains moments.
Préparation importante
Une autre chose qu’un enfant peut apprendre est que la préparation est très importante. Avant de commencer quelque chose, on doit réunir tous les ingrédients nécessaires et le matériel dont on aura besoin. Cela peut montrer à un enfant combien la préparation et l’organisation peuvent être importantes pour la réussite d’un projet.
Suivre les instructions
Pour cuisiner, il est important de suivre le «mode d’emploi» et les instructions qui font partie intégrantes de la recette. Si vous faites les choses dans le mauvais ordre ou avec des quantités erronées, votre plat ne sera sûrement pas très goûteux, voire bon à jeter. Ceci peut apprendre à un enfant à bien faire les choses dès la première fois, afin de ne pas devoir revenir en arrière et corriger les erreurs. Suivre les instructions n’est pas seulement bon pour la fabrication du plat, cela est également utile pour l’apprentissage de la lecture et sa compréhension. On doit être capable de comprendre ce que la recette demande et la façon de faire chaque étape. Cela est vrai dans tous les aspects de la vie, en particulier au travail. Si l’on vous donne un travail à accomplir d’une certaine manière, apprendre l’importance de suivre des instructions, aidera le jeune tout au long de sa vie.
Apprentissage de la lecture, de la science...
Il est également facile d’intégrer l’apprentissage sur des choses spécifiques comme les mathématiques, la science, les quantités et la lecture tout en faisant de la cuisine avec vos enfants. Vous pouvez leur inculquer le respect et surtout les diverses consignes de sécurité.
Apprentissage de l'échec
L’échec fait aussi partie de cet apprentissage, parfois nous avons beau suivre les instructions, certains plats sont plus délicats que d’autres. L’échec fait partie de la cuisine et de la vie, cela peut apprendre à vos enfants à persévérer.
Ne pas oublier que faire la cuisine, c'est avant tout partager un bon moment et prendre du plaisir à préparer un repas puis à le déguster. Quand ils sont heureux et se divertissent, ils se souviennent de ce qu’ils ont fait et de ce qu’ils ont appris sans se rendre compte qu’ils intègrent quelque chose d’important. Cuisiner reste une activité de référence pour renforcer les bonnes habitudes comme le respect, la patience, le plaisir de partager et tout en cuisinant, ils peuvent goûter de nouveaux aliments.
Olivier Chatelain répond gratuitement aux questions que vous vous posez concernant l’aide éducative et la guidance parentale olivier.chatelain@edu.ge.ch
www.les-heureux-parents.com
Commentaires