Clovis Vernay, Maître International d’échecs
Clovis Vernay, classé 2508 Elo FIDE, moniteur des écoles genevoises depuis 2014, propose, pour tous niveaux, et proche de Lausanne (Ropraz, VD) des :
Ce jeu d'esprit participe au développement intellectuel de l'enfant et s'apprend facilement de manière très ludique. Il suffit d'une heure pour apprendre le déplacement des pièces. Vous pourrez ensuite vous affronter sur l'échiquier dans une ambiance conviviale et progresser grâce aux cours et conseils que vous recevrez.
Vous souhaitez perfectionner votre jeu ou tout simplement apprendre à jouer, n'hésitez pas à me contacter!
Toutes les informations détaillées sur le site internet http://www.clovisechecs.com
Enfants comme adultes, venez partager la passion du jeu d'échecs ou découvrir ce sport aux bienfaits pédagogiques reconnus.
Le jeu d’échecs, un jeu mais aussi un sport
Le jeu d’échecs, roi des jeux, est aussi reconnu comme sport en Suisse et à l’international. En effet, le terme « sport » a pour origine le mot ‘desport’ en vieux français qui signifie «divertissement, plaisir physique ou de l'esprit ». Les joueurs d’échecs, comme pour les autres sports, s’affrontent en compétitions et sont classés selon leurs victoires/défaites (classement Elo). Il existe même des Olympiades d’échecs !
Les bienfaits du jeu d’échecs
Ce sport représente un outil d’apprentissage s’intégrant parfaitement dans le plan d’études romand (PER) : les 64 cases de l’échiquier et les pièces d’échecs constituent en effet un support reconnu pour acquérir des notions en mathématiques, en logique, et en représentation spatiale. La dimension ludique apporte un plus indéniable très motivant pour les enfants. En outre, le jeu est porteur de valeurs telles que le respect des règles et on observe des retombées positives au niveau individuel (pensée créatrice, démarche réflexive) et au niveau collectif, en communication et collaboration.