Danse orientale, ses bienfaits toute la vie

Notre expert

Article proposé par Fatema Aouadj,
A pas de velours, sage-femme à Lausanne

A travers des mouvements d’ondulation qui relaxent ou des vibrations qui stimulent, la danse orientale permet de se connecter à son corps dans son entier ainsi qu’à sa féminité et sa grâce.

Cours de danse orientale prénatale
Durant la grossesse, la pratique de la danse prévient les douleurs musculo- squelettiques en tonifiant les muscles profonds du rachis et du périnée; Elle offre un moyen ludique et original de pratiquer une activité physique (recommandation de l’OMS est de 30 ‘ d’activités par jour durant la grossesse) limitant ainsi une prise de poids excessive et favorisant le retour veineux et lymphatique;
Le sentiment de plénitude et d’assurance ressenti par la maman sont perçu par l’enfant bercé par vos mouvements doux et harmonieux.
Dès les premières contractions jusqu’à la naissance de votre enfant, les mouvements de la danse orientale pourront être pratiqué selon le ressenti des contractions et de la position de votre enfant.
Vous serez actrice de votre accouchement en adoptant des postures favorisant la descente et l’engagement de l’enfant qui chemine en vous. Les mouvements doux et fluide de cercle ou de huit, peuvent induire un état hypnotique vous permettant de mieux gérer la douleur et de rester dans «votre bulle».
Les mouvements enseignés durant la grossesse sont proposés dans le but d’assouplir et de tonifier le corps, tout en respectant le bien-être physique de la maman; Après la 37ème semaine, d’autres mouvements plus dynamiques pourront être pratiqués, en vue de l’accouchement.

Cours de danse orientale postnatale
Après l’accouchement
tous les muscles du corps ont été fortement sollicités, en particulier le périnée. C’est le moment de poursuivre votre travail corporel en respectant les nouveaux contours de votre corps; Le travail du périnée et de la sangle abdominale se fera en douceur et en profondeur afin de retrouver sensation, sensibilité et contrôle par des mouvements plus rythmés et toniques. 

Souvent à bout de force après une grossesse, une naissance et les soins donnés à votre enfant, vous aurez besoin de vous ressourcer et de vous offrir un moment à vous !!! La danse orientale vous redonnera une nouvelle énergie pour encourager votre rôle de mère.
Les bébés peuvent assister, regarder ou danser avec leurs mères dans une écharpe ou porte-bébé. Sauf pendant les exercices pour le plancher pelvien, qui demande une importante concentration.

Rééducation périnéale en cas de fragilité du périnée avec la danse orientale
Les cours de danse orientale sont aussi un moyen de travailler votre périnée tout au long de votre vie de femme et généralement autour de la ménopause. Cette période, qui s'accompagne de modifications hormonales plus ou moins intenses, responsables entre autres d'une diminution du tonus musculaire du périnée. La combinaison du travail périnéale et de toute la sangle abdominale vise à améliorer cette faiblesse dans une ambiance agréable et décontractée

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

A pas de velours

Sage-femme : membres de la FSSF
- Cours de préparation à l'accouchement en groupe,
- Suivi postnatal,Suivi global,Accouchement en Maison de Naissance
-Cours de danse orientale périnatal à Lausanne.
Réflexologie plantaire: Agrée ASCA
Massage périnatal

> Cugy

Danse Evasion - Ecole de danse et de musique

Danse, musique, danse parents-enfant, rock&roll, zumba...
Anniversaires danse tout compris
Initiation et cours de piano
Cours et stages pendant les vacances
Pour enfants et adultes
Boutique d'habits spécialisés

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires