Apprendre avec le jeu
Montessori: Ecoles et garderies avec pédagogie Montessori
Pédagogie Steiner-Waldorf : un projet éducatif global
Apprendre avec les animaux
Pédagogie Reggio Emilia
Apprendre à apprendre, gestion mentale, qu'apprend-on pendant les cours?
Brain Gym ou Kinésiologie Educative
Ecole dans la forêt
Pédagogie Sudbury
Pédagogie Ecole Germaine de Staël - EGDS
Pédagogie: l'école des savoirs essentiels
Ecoles Enfants HP - Précoces - Haut potentiel
Méthode Tomatis - Concentration et écoute
La méthode de Singapour, bonne pour les maths
L’ ÉCOLE DES SAVOIRS ESSENTIELS
Développée depuis plus de cinq ans dans les Vosges en France, l’école des savoirs essentiels est utilisée aujourd’hui par plus de 500 enseignants en France et à l’étranger. Cette démarche innovante est soutenue par le ministère français de l'éducation.
Apprendre autrement, respecter le fonctionnement du cerveau, vérifier sans cesse que tout est compris pour ne laisser personne en cours de route en sont les principes fondamentaux.
Dans la pratique, les moments d’apprentissage sont limités à 20 minutes par matière. Au bout de vingt minutes, on s’assure que tout a été compris par les enfants. Pas plus, sinon le cerveau sature. Une seule notion est enseignée à la fois, en soulignant son utilité et en interrogeant la classe au moins trois fois en deux jours. Car, le souligne les chercheurs en neurosciences, c’est la répétition qui compte, pas le temps d’étude. Enfin, pour être efficaces, les neurones des élèves se doivent de décompresser. Place alors aux « temps de souffle » où les élèves peuvent se détendre par les jeux ou la lecture.
«Cette approche a permis de réduire les écarts entre les enfants et on peut aujourd’hui vraiment le confirmer sur les savoirs de base », assure Carole Pocard ancienne institutrice et désormais conseillère pédagogique à l’inspection académique des Vosges» Les enfants ont beaucoup de connaissances culturelles et une vraie réflexion sur les choses.
Dans les classes, les résultats sont quasi immédiats : des cahiers propres, des élèves plus sereins, des retours positifs tant des enfants, des enseignants que des parents. La continuité est assurée par la formation des enseignants et par le bouche à oreille. Si bien que l’école des savoirs essentiels a franchi les frontières et arrive aujourd'hui en Suisse.
A Blonay, à l'école Chantemerle qui adhère à cette démarche depuis sa création, des cours de formation sont organisés régulièrement et accessibles aux parents et aux professionnels de l'éducation. Fondé en 1966, cet internat / externat pour enfants dès 5 ans prépare les élèves aux examens d'admission au collège et au gymnase.
Commentaires