Pédagogie: l'école des savoirs essentiels

Dans cette rubrique

Pédagogie: l'école des savoirs essentiels

Notre expert

L’ ÉCOLE DES SAVOIRS ESSENTIELS A BLONAY

Un article proposé par Yann Wegmüller
Directeur Ecole Chantemerle

Développée depuis plus de cinq ans dans les Vosges en France, l’école des savoirs essentiels est utilisée aujourd’hui par plus de 500 enseignants en France et à l’étranger. Cette démarche innovante est soutenue par le ministère français de l'éducation.

Apprendre autrement, respecter le fonctionnement du cerveau, vérifier sans cesse que tout est compris pour ne laisser personne en cours de route en sont les principes fondamentaux. 

Dans la pratique, les moments d’apprentissage sont limités à 20 minutes par matière. Au bout de vingt minutes, on s’assure que tout a été compris par les enfants. Pas plus, sinon le cerveau sature. Une seule notion est enseignée à la fois, en soulignant son utilité et en interrogeant la classe au moins trois fois en deux jours. Car, le souligne les chercheurs en neurosciences, c’est la répétition qui compte, pas le temps d’étude. Enfin, pour être efficaces, les neurones des élèves se doivent de décompresser. Place alors aux « temps de souffle » où les élèves peuvent se détendre par les jeux ou la lecture. 

«Cette approche a permis de réduire les écarts entre les enfants et on peut aujourd’hui vraiment le confirmer sur les savoirs de base », assure Carole Pocard ancienne institutrice et désormais conseillère pédagogique à l’inspection académique des Vosges» Les enfants ont beaucoup de connaissances culturelles et une vraie réflexion sur les choses. L’enseignant vérifie sans cesse que tout est compris pour ne laisser personne en cours de route. » 

Dans les classes, les résultats sont quasi immédiats : des cahiers propres, des élèves plus sereins, des retours positifs tant des enfants, des enseignants que des parents. La continuité est assurée par la formation des enseignants et par le bouche à oreille. Si bien que l’école des savoirs essentiels a franchi les frontières et arrive aujourd'hui en Suisse.

A Blonay, à l'école Chantemerle qui adhère à cette démarche depuis sa création, des cours de formation sont organisés régulièrement et accessibles aux parents et aux professionnels de l'éducation. Fondé en 1966, Chantemerle est un internat / externat pour enfants dès 5 ans qui prépare les élèves aux examens d'admission au collège et au gymnase. 

Pour tous renseignements, merci de contacter Yann Wegmüller au 079 393 8767, contact@chantemerle.chwww.chantemerle.ch

 


Commentaires





Nos adresses préférées

> Blonay

Ecole privée Chantemerle, internat, externat

L'Ecole privée, internat / externat accueillant une soixantaine d'élèves de 5 à 16 ans à l'année scolaire et durant les vacances scolaires.
Camps de vacances de ski, de langues, de foot
Camps de vacances d'été, en internat ou à la journée ou demi-journée
Cadre familiale - Education positive
- Primaire
- Secondaire I (cycle)
- Maturité (fédérale et cantonale) - Bac français et bac International (B.I)
- Enfants avec troubles de l’apprentissage: dyslexie - dysorthographie - dyscalculie - Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité - Haut-potentiels

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires