Garderie SmileyWorld


Horaires
7h-19h du Lun-Ven
Age: 3 mois-4 ans
Pédagogie Montessorienne
Bilingue Français - Anglais


 

Garderie SmileyWorld - Salle de vie - Trotteurs

     

Notre garderie est ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 sans interruption.
    
Trois formules sont possibles:
- Accueil en journée complète de 7h00 à 19h00
- Accueil en demi-journée (matin) de 7h00 à 13h00
- Accueil en demi-journée (l’après-midi) de 13h30 à 19h00

La garderie SMILEYWORLD accueille des enfants âgés de 4 mois à 4 ans.

La garderie SMILEYWORLD fournit
(compris dans le prix de prestation aussi bien à la journée complète qu'à la demi-journée):

  • les couches
  • les lingettes sèches ou humides
  • les crèmes (change, solaire)
  • les brosses à dents et dentifrice
  • les chapeaux Seul le lait en poudre pour les « bébés » est à la charge des parents.


A la garderie SMILEYWORLD nous accueillons les fratries.

  

Garderie SmileyWorld - Extérieur

   

... ... Fil rouge de nos engagements pédagogiques ... ...

A la garderie SMILEYWORLD nous considérons chaque enfant comme une personne à part entière. Nous prenons donc en considération son histoire familiale et culturelle. Chaque enfant est un être unique avec son rythme et sa propre personnalité. Il possède des compétences qui ne demandent qu’à se développer.

Nous travaillons de façon à tenir compte des besoins physiques, affectifs et psychologiques du jeune enfant, en le laissant agir, découvrir, expérimenter dans un environnement approprié et sécurisant. L’équipe à un regard bienveillant sur l’enfant ce qui lui permet de se développer et de s’épanouir de façon harmonieuse au sein d’un espace collectif.

La garderie SMILEYWORLD ne se base pas sur une pédagogique particulière et s’inspire de plusieurs courants différents. Chaque personne fréquentant la garderie SMILEYWORLD influe sur nos pratiques et chaque professionnel garde sa propre identité ses interprétations et ses particularités à l’intérieur de notre fonctionnement idéologique.

Notre projet éducatif est un projet dynamique, sur lequel nous échangeons régulièrement et que nous développons en continu.

Ainsi notre démarche pédagogique se base autour des besoins fondamentaux du jeune enfant accueilli en collectivité. Nous les définissons ainsi:

L’enfant a besoin d’un environnement sain et sûr. A la garderie nous lui offrons un milieu dans lequel il évolue en respectant ses besoins et ses rythmes (alimentation équilibrée et adaptée à son âge (labellisée « fourchette verte des tout-petits », temps de repos). Notre espace de vie est sécurisé et adapté à son stade de développement lui permettant de se mouvoir et de faire des expérimentations.

Il faut également à l’enfant des relations individualisées, chaleureuses et stables. Il a besoin que l’on prenne en compte ses particularités (habitudes, mais aussi handicap...) et qu’on reconnaisse son appartenance à sa famille et à sa culture. Nos accueillantes font preuve d’une attention bienveillante et d’une disponibilité tant physique que psychique (regard, écoute, gestes, paroles,...). La valorisation et les encouragements aident l’enfant à développer une confiance et une estime de soi. Nous lui offrons des repères et des relations stables le sécurisant afin de s’autoriser alors à moins dépendre de l’adulte et devenir un être autonome.

Enfin, l’enfant a besoin d’expériences adaptées à son niveau d’éveil. C’est pourquoi, l’organisation de son milieu de vie permet des expérimentations libres. A la garderie SMILEYWORLD, nous offrons à l’enfant un espace de vie enrichissant. Le plaisir de l’enfant est une notion importante que nous tenons à privilégier. Nos éducatrices proposent des activités qui favorisent l’autonomisation, la socialisation et les relations entre enfants. L’adulte accompagne l’enfant, le guide mais ne fait pas à sa place : « aide- moi à faire tout seul » (concept de Maria Montessori).

De ces besoins fondamentaux émergent les grands principes éducatifs de notre garderie qui se déclinent en 5 points:

  1. Privilégier un accueil individualisé de l’enfant et de sa famille
  2. Respecter les rythmes de vie et les besoins de chaque enfant
  3. Veiller à sa sécurité physique et affective
  4. Contribuer à l’éveil de l’enfant
  5. Favoriser le développement de son autonomie et de sa socialisation.
  6. Parents et professionnels, des co-éducateurs

  
Se décline de ces grands principes deux notions phares que nous souhaitons garantir aux enfants accueillis à la garderie SMILEYWORLD, à savoir: l’autonomie et l’estime de soi. Elles sont traitées de manière indirecte au travers des 4 axes pédagogiques suivants:
   
- Avoir sa place
- Etre reconnu
- Etre écouter / s’écouter
- Etre rassuré / se sentir en sécurité
 
Ces axes sont élargis à tous les protagonistes en lien avec la garderie SMILEYWORLD, aussi bien les enfants, que les parents, les professionnels, les apprenti(es) et stagiaires.

  

Garderie SmileyWorld - Salle de vie - Bébés


Avoir sa place

A la garderie SMILEYWORLD nous accordons un accent particulier est à mettre sur l’individualisation de l’accueil pour qu’au sein de cette vie collective, chaque bébé, chaque enfant perçoive qu’il a sa place, se sente reconnu et pris en compte dans son unicité, grâce à des propositions ajustées selon ses réactions lors des repas, de la toilette, pour le sommeil et les temps d’éveil.
 
L’équipe éducative veille non seulement à ce que l’enfant ait une place dans le groupe, mais qu’il ait également une place dans les locaux (affichage des anniversaires, brosse à dent, place de sieste, casier nominatif).
Etre en sécurité affective et physique permet à l’enfant d’explorer et de découvrir, de rencontrer les autres, d’avoir confiance en soi et ainsi de construire une bonne estime de soi, de développer un sentiment d’appartenance.
 
A la crèche, nous avons mis en place des pratiques éducatives qui permettent cette sécurité affective: période d’adaptation, système de référence, repères spatio-temporels, observations des enfants, verbalisation, contenance dans le portage, valorisation de l’objet transitionnel.


Etre reconnu

A la garderie SMILEYWORLD nous reconnaissons chaque enfant comme un être unique. Il est un individu à part entière avec sa personnalité, son histoire, imprégné de sa culture. Il possède ses propres rythmes biologiques et d’apprentissage, son propre développement.
 
L’équipe éducative cherche à ce que l’enfant ait un sentiment d’appartenance au groupe tout en gardant son identité. Elle adapte ses actions professionnelles à chaque enfant. Ses interventions auprès des enfants peuvent donc être différentes dans une situation identique. Le principal travail de reconnaissance passe par la verbalisation et la valorisation (éducation positive). Elle donne donc le droit à l’enfant de s’exprimer sur ce qu’il ressent. La reconnaissance de ses émotions ainsi que la reformulation sont des outils importants à la reconnaissance de l’autre. La connaissance des enfants dans leur individualité passe par une observation pointue de l’enfant qui amène l’équipe éducative à être très attentive à celui-ci.

  

Garderie SmileyWorld - Trotteurs

  
Etre écouter / s’écouter

A la garderie SMILEYWORLD, l’équipe éducative est attentive à chaque geste, chaque parole, chaque comportement. Elle favorise une éducation bienveillante pour aider l’enfant à se construire et à devenir un adulte épanoui.
 
Verbaliser, être à l’écoute, ne pas le juger sont les trois notions clés pour garantir l’écoute et la reconnaissance de l’enfant au de notre garderie.
Verbaliser c’est ce qui permet à l’enfant de comprendre, c’est ce qui lui évite des frustrations. Pour garantir le bien être de l’enfant, nous verbalisons ses intentions et ses actes dès le plus jeune âge. Avec cela vient l’écoute, essentielle à l’éducation bienveillante. Notre équipe éducative laisse s’exprimer l’enfant qui ne veut pas dire qu’il peut tout dire ou tout faire, l’adulte est là pour répondre à ses interrogations, le guider sans le brimer, poser des limites sans les imposer. Enfin, nous ne jugeons pas l’enfant en tant que personne mais nous jugeons que ses actes. Par exemple lorsqu’un enfant frappe l’un de ses camarades, nous ne lui disons pas « Tu es méchant » mais « Il ne faut pas frapper car ça fait mal. Si tu souhaites exprimer ton mécontentement, tu peux l’exprimer différemment ». La bienveillance est avant tout une question d’attention portée à l’enfant, de considération et d’écoute. C’est pour nous une valeur centrale car c’est d’elle que découle le bien-être de l’enfant, mais aussi celui des équipes. 


Etre rassuré / se sentir en sécurité

Le besoin d’être rassuré, d’être respecté, d’être aidé demeure tout au long de l’enfance, période durant laquelle justement l’enfant se fortifie de l’intérieur. Ces besoins sont assurés par tous ceux qui participent à son développement (les parents évidemment, la famille, la garderie et bien d’autres) Aussi à la garderie, nous accordons une importance capital à ce que soit conforté dans le sentiment qu’il n’est pas abandonné, délaissé, négligé, menacé ou en danger. D’où l’importance pour le professionnel à la garderie d’envoyer régulièrement des signes à l’enfant en reconnaissant ce qu’il vit, en ayant des attentions, en le valorisant par des mots des gestes, en félicitant une belle action, en nommant un effort, etc. Il va sans dire, que ces paroles, ces attitudes soient en toutes circonstances sincères et cohérentes. La sécurité affective passe aussi par les limites données à l’enfant. A la garderie SMILEYWORLD, il existe des règles, des limites et interdits qui ont pour but de garantir la sécurité psychologique et physique de l’enfant. Evidemment, ces règles, limites et interdits seront établies en fonction de l’âge de l’enfant et apportent des repères de vie sociale par les limites et les points de référence qui lui sont donnés. Se confronter à des limites permet d’apprivoiser le sentiment de frustration.
    
Les attitudes de bienveillance et d’encouragement comme des limites bien posées sont fondatrices, elles permettent à l’enfant, de prendre conscience de sa valeur qui va petit à petit alimenter sa confiance en soi (le rendre capable d’entreprendre) et son estime de soi (la capacité à s’aimer).


L’implication des familles

A la garderie SMILEYWORLD nous travaillons en étroite collaboration avec les familles. Aussi, avant de pouvoir collaborer, parents et professionnels ont besoin de se connaître et pour cela d’échanger des informations. En effet, pour exprimer leurs attentes, expliquer leurs pratiques familiales, les parents ont tout d’abord besoin de connaître le lieu d’accueil: son fonctionnement et les personnes qui y interviennent afin qu’une véritable rencontre puisse se faire. L’échange d’informations, la transparence participent alors à la construction d’une confiance réciproque qui est le fondement de cette collaboration. C’est à cette condition que nous pouvons nous assurer que les parents pourront alors prendre dans notre garderie, une place auprès de leurs enfants et des professionnels, une place qu’ils auront choisie, qui aura été construite ensemble.
En permettant l’implication des parents, nous souhaitons favoriser les relations entre parents/professionnel-garderie donc le lien social. D’autre part, nous feront appel à la participation active des parents à la vie quotidienne de leur enfant, occasion pour eux de partager leur façon de faire, leurs difficultés mais aussi leurs ressources, et donc de permettre un échange de savoirs qui les valorisent et développent leurs compétences.
  
    

Garderie SmileyWorld - Bâtiment


L’essentiel étant de permettre l’épanouissement de chaque enfant accueilli.

  
     
      
Pour plus d'informations:
=> Garderie SmileyWorld
       
       







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