Notre expert

Les Centres sociaux régionaux - CSR

Les Centres sociaux régionaux sont chargés de l’aide sociale. Ils peuvent vous octroyer une aide financière, à condition que vous soyez domiciliée officiellement dans le canton et que vous ayez entamé une démarche de séparation.
>> Voir toutes les adresses

Centre de consultation LAVI

Le Centre de consultation LAVI (Loi sur l’aide aux victimes d’infractions – voir adresse utiles du dossier) peut vous aider financièrement si vous êtes victime de violences physiques, de violences sexuelles (viol conjugal ou contraintes sexuelles) ou de menaces. Vous aurez alors droit :

  • A la prise en charge financière d’un hébergement d’urgence, de 5 consultations psychothérapeutiques, d’une consultation juridique, d’un changement de serrure.
  • Au remboursement d’un constat médical.
  • A un dépannage financier urgent.

L’instance d’indemnisation LAVI octroie, sous certaines conditions, une indemnisation financière ou une réparation pour tort moral. Pour tous renseignements à ce sujet, adressez-vous au Centre de consultation LAVI de votre région.

  

Les Offices régionaux de placement

Dans l’année qui suit une séparation (de fait ou de corps) ou une demande de divorce, vous pouvez demander des indemnités de chômage, même si vous n’avez pas préalablement cotisé à l’assurance chômage, à condition d’être apte au placement (ce qui implique notamment de bénéficier d’une solution de garde pour les enfants) et de rechercher activement un emploi.
>>Voir la liste des ORP

  

Si vous êtes étrangère…

  • et que vous avez un permis de séjour valable, vous avez droit à toutes les prestations répertoriées dans ce dossier, 
  • et que vous êtes sans permis de séjour valable, vous ne pourrez pas obtenir les prestations financières de l’aide sociale et du chômage, mais vous pourrez bénéficier de celles du Centre de consultation LAVI et de l’Instance d’indemnisation LAVI.
    En effet, pour ces organismes, seul compte le fait que vous ayez été victime de violences en Suisse.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires