Accompagner la famille en deuil

Notre expert
Accompagner la famille  en deuil

As’trame accompagne les familles bouleversées par un deuil pour les aider à traverser cette épreuve en développant ensemble de nouvelles ressources.

Nous proposons des soutiens aux enfants de même qu’aux adultes et aux couples (en particulier lors de la perte d’un enfant). Nous offrons à la famille un espace de parole en commun, tout en étant à l’écoute de chacun. Nous veillons aussi à ce que les enfants puissent s’intégrer aux différentes étapes rituelles du deuil dans leur famille. Nous soutenons également les liens parent-enfant ou parent-adolescent lors que le deuil rend les choses difficiles.

De plus, nous organisons des Journées Rencontre pour les familles en deuil, réunies autour d’une activité thématique, en leur donnant la possibilité d’échanger face au deuil qu’elles vivent.

Par Anne de Montmollin. Directrice de la Fondation As’trame, Lausanne.

.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer,
Coach de vie - coach famille

Coach au Mont-sur-Lausanne pour couples, familles, futurs parents, ados et enfants.
Spécialiste des adolescents en manque de motivation, en révolte et en souffrance.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Lausanne

As'trame – Accompagnement des enfants et des familles en cas de deuil, de divorce ou de séparation, de maladie

Accompagnement des enfants et des familles en cas de deuil, de divorce ou de séparation, de maladie ou de fragilité psychique d’un des membres de la famille.
As’trame Lausanne

> Lausanne

Cécile Vuillemin - Psychologue FSP
Cabinet Mots pour Maux

Psychologue FSP/ASPEA spécialisée, je propose un soutien psychologique pour les enfants, les adolescent.e.s et les jeunes adultes ainsi que du coaching parental. J’anime aussi des ateliers d’écriture à destination des jeunes.
Bilan psychologique - Bilan émotionnel et affectif.
Accompagnement psychologique lors de handicap. Accompagnement de l'enfant et/ou du-des parents.

> Crissier

Crissier - Cabinet de Sages-femmes

Sage-femme indépendante à Renens, Chavannes-Renens, Ecublens, EPFL, Crissier, Bussigny, St-Sulpice, Préverenges, Lausanne Sud (1006-1007), district de Morges.
Isabelle Perrot-Girod - Sage-femme

Préparation à la naissance - Hypnonatal - Conseils en allaitement - Gym post natale - Portage en écharpe - Suivi de la dépression postnatale - Deuil périnatal

> Genève 12

Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins

La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins est une institution sans but lucratif, créée en 1872, dont la vocation est de contribuer à préserver l’avenir des enfants touchés par la perte ou l’invalidité d’un parent.

> Crissier

Isabelle Perrot-Girod - Sage-femme

Je m'appelle Isabelle Perrot-Girod, je suis sage-femme depuis une trentaine d'années.

Ayant acquis une bonne expérience à l'hôpital, j'ai décidé il y a 20 ans de devenir sage-femme indépendante afin d'accompagner, de rassurer et de conseiller les futures mamans et les jeunes couples dans cette surprenante aventure qu'est « devenir parents ».

Je travaille dans la région de:

Renens, Chavannes-Renens, Ecublens, EPFL, Crissier, Bussigny, St-Sulpice, Préverenges, Lausanne Sud (1006-1007), district de Morges.

Je peux également me déplacer plus loin selon mes disponibilités.

> Lausanne

Thérapie par le jeu et les arts créatifs

Rosemarie Chopard, Thérapeute par le jeu et les arts créatifs/ Art Thérapeute (ASCA)

La thérapie et "ses outils": histoires, marionnettes, masques, jeux de rôle, jeu de sable, musique, relaxation, activités créatrices...

Autres adresses
A lire
Accompagner l’enfant en deuil

Comment aider un enfant à traverser le deuil d’un être cher, parent, frère ou sœur, ami ? Un ouvrage écrit par la Fondation As’Trame qui accompagne les enfants en deuil depuis plus de vingt ans.

Des âmes vives

C’est le témoignage poignant d’un enfant qui perd sa petite sœur Christine… Ce livre sur le deuil au sein d’une fratrie se lit d’une traite. Et au-delà du récit, donne des pistes de réflexion aux parents touchés par une telle douleur.

Nos partenaires