Ecole de la transition Vaud


L'école de la transition (EdT) est l'une des mesures de transition mises en place pour accompagner les jeunes issus principalement de la scolarité obligatoire et sans solution, vers la formation professionnelle.

L'Ecole de la Transition prépare à l'entrée en apprentissage. Elle propose aussi des actions de rescolarisation pour des jeunes adultes en difficulté sur mandat du Département de la santé et de l'action sociale ainsi que de la Transition 1.


Partager:

Ecole de la transition Vaud

Un certain nombre de jeunes achèvent leur parcours scolaire sans solution de formation ou sont en échec dans leur cursus gymnasial. Pour les soutenir dans la construction ou la concrétisation de leur projet de formation, plusieurs mesures favorisent leur insertion professionnelle.

 

Les Guichets régionaux de la Transition 1, affiliés aux quatre Centres régionaux d’orientation, coordonnent les interventions des professionnels du domaine socio-éducatif, offrent des prestations de bilan et de coaching, et gèrent les admissions aux mesures de transition.
Pour plus d'informations sur les mesures de transition disponibles, consultez le site www.vd.ch/orientation.

 

Ces mesures s’adressent aux jeunes de 15 à 25 ans qui ont besoin de soutien pour bâtir et réaliser un projet professionnel, trouver une place d’apprentissage, ou réorienter un parcours interrompu.

Les Guichets T1 sont là pour :

  • Aider à réfléchir aux motivations personnelles,
  • Fournir des informations sur les formations,
  • Construire un projet réaliste,
  • Accéder au monde de la formation et du travail.

Les Guichets T1 proposent un accompagnement personnalisé par :

  • Un accès à une mesure de Transition 1 adaptée,
  • Un coaching individualisé,
  • Un soutien pour activer ses propres ressources et celles de son entourage.

 

Les trois types de prestations sont :

 

Orientation vers une mesure T1
Les mesures de Transition 1 visent à faciliter l’entrée en apprentissage. Elles incluent des entretiens, des tests d'orientation, des stages, un soutien pour les démarches administratives, l’acquisition de compétences sociales et professionnelles, ainsi que des cours de renforcement scolaire.

 

Coaching
Le coaching accompagne les jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel, par des entretiens réguliers. Les jeunes sont encouragés à identifier des projets, développer leur autonomie, renforcer leurs compétences et gagner confiance pour entrer en formation.

 

Bilan d’orientation dans un suivi social
Demandé par des référents institutionnels, le bilan aide à élaborer ou valider un projet professionnel à travers l’évaluation des ressources, des besoins, et des possibilités de formation ou de perfectionnement.

 

T1, mode d’emploi

Les jeunes en fin de scolarité obligatoire s’adressent au conseiller ou à la conseillère en orientation de leur école.
Les jeunes hors scolarité obligatoire remplissent la demande de prestation directement en ligne sur Vd.ch/orientation



A lire
Adresse localisée sur le réseau
En relation
Nos partenaires