Classes d'accueil pour jeunes non francophones à la sortie de l'école obligatoire

Notre expert

Jeunes non francophones: les classes d'accueil
Une année de scolarité est offerte à des jeunes gens et jeunes filles arrivés récemment en Suisse et dont les connaissances du français ne sont pas suffisantes pour commencer une formation professionnelle, s'insérer directement dans le monde du travail ou, exceptionnellement, poursuivre des études.
Il s'agit d'une année scolaire pendant laquelle les élèves étudient le français, les mathématiques ainsi que d'autres branches utiles à leur orientation et à la connaissance du pays dans lequel ils vivent (connaissances de la Suisse, dessin, dessin technique, trravaux manuels (TM), activités créatrices textiles (ACT), sport).

L'objectif des classes d'accueil est également d'aider les élèves à construire un projet (travail, école ou formation).

Selon les cantons ces classes d'accueil s'appellent de façon différentes.

  • Genève:

Le Service de l'Accueil du post obligatoire (ACPO) reçoit des élèves migrants (15-19 ans), principalement allophones, pour leur permettre de continuer leur formation une fois que leur maîtrise de la langue française sera suffisante.
Le but principal de ce service est d'amener les élèves allophones à un degré de francophonie qui leur permette de poursuivre une formation scolaire ou professionnelle. (Source http://www.ge.ch/po/acpo/

 
  • Vaud:
    Pour des élèves qui arrivent en cours d’année scolaire, des cours préparatoires à l’année de l’OPTI sont organisés. Pendant ces cours ne sont donnés que des leçons de français (16 périodes par semaine) et de mathématiques (8 périodes par semaine).
    Ce sont les élèves, les parents ou le représentant légal qui sont responsables de la suite à donner à cette année. Les enseignants et les conseillers en orientation professionnelle collaborent tout au long de cette période à l’élaboration du projet professionnel.

    En confirmant leur inscription, les élèves s'engagent :
      • à suivre les cours et autres activités avec régularité et ponctualité,
      • à fournir un travail important et régulier aussi bien en classe qu'à domicile,
    • à avoir un comportement correct avec camarades et professeurs,
      • à respecter le règlement interne de l’Ecole.

En cas de non respect de ces engagements, la direction se réserve la possibilité d'exclure un élève, après avertissement écrit.

L'école est gratuite. Une finance unique de 70.-frs est exigée pour valider l'inscription. Le petit matériel (feuilles, stylos, crayons, règle par exemple) est à la charge de l'élève. Une participation financière de 40.-frs est demandée comme participation aux frais de photocopies. Un dépôt de garantie de 60.-frs est également demandé, il sera rendu en fin d’année scolaire en fonction du respect apporté au matériel et au mobilier scolaire. Une participation financière à l’organisation d’une semaine spéciale (voyage d’étude, camp, etc.) peut le cas échéant être demandée. 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Genève

Accompagnement Thérapeutique pour enfants et adolescents

Prise en charge psychologique des enfants et des adolescents dans le cadre de leur scolarité ou en dehors de leur scolarité, ainsi que des jeunes non scolarisés, (déscolarisation, rupture ou phobie scolaire), des personnes atteintes dans leur santé mentale, des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et démotivés.
Conseiller en éducation

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Pully

Beuchat Diane - Coach de vie - Grapho-Psychologue

Soutien aux parents et aux adolescents.
Apprendre à apprendre. Conseils éducatifs aux parents. Gestion du stress. Confiance en soi.

> Lausanne

Ecole Alphalif Sàrl

Ecole privée à caractère familial fondée en 1986 à Lausanne, l’Ecole Alphalif est spécialisée dans la préparation aux examens officiels et le soutien scolaire, du secondaire aux études universitaires.

Centre d'enseignement et de préparation aux examens à Lausanne - Coaching scolaire dans toutes les branches pour écoliers, gymnasiens et apprentis - Ateliers de révisions pendant les vacances. Cours apprendre à apprendre

> Nyon

Ecole Moser Nyon
Une démarche centrée sur la personnalisation scolaire

Enseignement bilingue, primaire et secondaire de 8 à 20 ans. Français - Allemand - Anglais.

> Lausanne, Montreux et Yverdon

FuturPlus Sàrl: appuis, formation et orientation scolaire et professionnelle

Cours de mathématiques, cours d'allemand, cours d'anglais... Appuis et coaching scolaire toutes matières, Camps sport-étude - Passage privé-public - Soutien collectif et individuel/gymnase/école/apprentissage

Année de transition vers l’apprentissage: ApprentisPlus
Année de transition entrée au gymnase: GymnasePlus
Formations sur mesure pour adultes
Cabinet d'orientation professionnelle

A lire
Nos partenaires