Un article proposé par Yasmina Benk
Coaching et formations en ligne
Elle est possible si votre conjoint ou l’un de vos parents est citoyen suisse. Dans ce cas, c’est la Confédération qui prendra la décision, cependant le canton est consulté et dispose d’un droit de recours tout comme votre commune de résidence.
Les principales conditions à la naturalisation facilitée sont les suivantes :
Elle se déroule en trois étapes
(fédérale, cantonale et communale); il y a d’abord l’autorisation fédérale de naturalisation; ensuite le requérant doit respecter les propres conditions d’octroi du canton et de la commune de son domicile.
Les procédures varient fortement d’un canton à l’autre. Il est important de bien se renseigner auprès de l’autorité cantonale compétente.
Les principales conditions à la naturalisation ordinaire sont les suivantes :
Devenir Suisse n’est pas uniquement obtenir un passeport «rouge», c’est également une sensation profonde d’être bien intégré, un sentiment d’appartenance au pays et une envie sincère de participer à la vie politique et sociale dans le pays.
Si vous habitez et travaillez en Suisse depuis plus de 12 ans et que vous vous sentez bien intégré(e), vous vous considérez certainement comme un(e) citoyen(ne) à part entière.
Dans ce cas, la naturalisation vous donnera non seulement accès aux droits politiques et civiques mais vous pourrez aussi exprimer votre appartenance et votre participation à la communauté helvétique. Vous obtiendrez le droit de vote et d'éligibilité.
Il est évident que la naturalisation requiert un investissement personnel de longue durée car les procédures peuvent prendre du temps, mais cela vous permet aussi de vous préparer convenablement pour les examens et entretiens requis.
En effet, obtenir la naturalisation suisse nécessite des «compétences» qui ne sont pas uniquement liées au sentiment d’appartenance au pays.
Un certain nombre de conditions importantes sont requises:
Tout cela étant dit, l’octroi de la nationalité suisse tient également compte de l’attitude du candidat face aux responsables cantonaux et communaux, de sa personnalité, de sa motivation, de sa présentation personnelle, de ses dires, de son implication dans la société et de sa réelle intégration.
Les autorités peuvent suspendre le dossier s’ils estiment qu’une des conditions n’est pas remplie.
C’est donc un examen qui se prépare certes techniquement par un acquis de connaissances mais également psychologiquement par un état d’esprit et une attitude ayant un impact sur la décision des élus de votre canton et commune.
Commentaires