Ce nombre est fixé en fonction notamment de l’espace du logement à disposition et des qualités personnelles de la personne autorisée à pratiquer l’accueil familial de jour.
En principe, le nombre d’enfants accueillis simultanément à la journée ne peut dépasser 5, les propres enfants mineurs âgés de moins de 12 ans, (au sens de l’article 2, alinéa 1, 1er tiret de la LAJE) de la personne pratiquant l’accueil familial de jour compris.
Attention! L’autorisation peut limiter le nombre et l’âge des enfants que son titulaire est autorisé à accueillir simultanément.
De la même façon, l'autorisation peut prévoir une possibilité de dépasser ponctuellement le nombre maximum d'enfants accueillis pour faire face à la demande d'accueil de dépannage (une accueillante malade...)
Chaque accueillante en milieu familial qui accueille des enfants dans son foyer, à la journée et contre rémunération, régulièrement et de manière durable, doit y être autorisée.
Pour être autorisées, les personnes doivent déposer une demande auprès de l'autorité compétente et s'affilier à une structure de coordination d'accueil familial de jour >> Voir la liste des réseaux
En conséquence, toute personne qui passe une annonce gratuite
s'engage à être au bénéfice d'une telle autorisation ET à être affiliée à une structure de coordination.
Notre site dégage toute responsabilité en cas de non respect des dispositions de la LAJE
> Lausanne
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants - FAJE - est chargée:
- de favoriser et soutenir le développement de places d’accueil;
- d’octroyer, par l’intermédiaire des réseaux régionaux d’accueil de jour,
des subventions afin de tendre à une offre suffisante ET financièrement accessible sur tout le territoire du canton.
> Lausanne
L'Office de l'accueil de jour des enfants est responsable de l'autorisation et de la surveillance des différentes formes d'accueil à la journée d'un enfant, hors de son milieu familial.
Toute institution qui accueille régulièrement des enfants pendant la journée, qu’elle soit privée ou qu’elle soit régie par une association ou une fondation, est tenue de s’annoncer auprès de l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE), afin d’obtenir une autorisation d’exploiter.
L'Office accorde les autorisations d'accueillir des enfants dans les institutions qui accueillent à la journée des enfants de moins de 12 ans (crèches, garderies, nurseries, unités d'accueil pour écoliers, espaces-bébés, jardins d'enfants, haltes-jeux) et vérifie que les enfants sont accueillis dans de bonnes conditions.
Commentaires
Étant assistante maternelle en France ,je souhaiterai m'installer en Suisse .
Puis-je poursuivre mon activité?
accepteriez vous de me donner les noms de ces personnes inhumaines qui ne méritent pas de garder des enfants svp??
je dois trouver une maman de jour et je ne peux pas penser une seule seconde confier ma fille à une telle personne...
je voudrais donc éviter certaines personnes si c'est de notoriété de public qu'elles sont mauvaises..
je peux vous donner mon mail...
merci