Pour trouver un ou une accueillante en milieu familial (AMF), vous devez vous adressez au réseau d'accueil familial dans la commune de votre domicile.
La formation des AMF est structurée en deux parties :
Ce nombre est fixé en fonction notamment de l’espace du logement à disposition et des qualités personnelles de la personne autorisée à pratiquer l’accueil familial de jour.
En principe, le nombre d’enfants accueillis simultanément à la journée ne peut dépasser 5, les propres enfants mineurs âgés de moins de 12 ans, (au sens de l’article 2, alinéa 1, 1er tiret de la LAJE) de la personne pratiquant l’accueil familial de jour compris.
Attention! L’autorisation peut limiter le nombre et l’âge des enfants que son titulaire est autorisé à accueillir simultanément.
De la même façon, l'autorisation peut prévoir une possibilité de dépasser ponctuellement le nombre maximum d'enfants accueillis pour faire face à la demande d'accueil de dépannage (une accueillante malade...)
Les salaires des accueillant et accueillante en milieu familial (AMF) sont fixés par les réseaux sur la base du subventionnement accordé par la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE).
En 2021, l'État de Vaud et la FAJE ont décidé de valoriser la profession des AMF, dont la plupart exercent ce métier à titre principal (le plus souvent à un taux de 80%). Ainsi, dès 2022, le subventionnement de la FAJE en faveur de l'accueil familial s'élèvera à 9,5 millions par an (soit 3 millions de plus qu'en 2021). Ce financement sera versé aux réseaux afin qu'ils puissent mettre en place des mesures visant à améliorer les conditions de travail des AMF.
Chaque accueillante en milieu familial qui accueille des enfants dans son foyer, à la journée et contre rémunération, régulièrement et de manière durable, doit y être autorisée.
Pour être autorisées, les personnes doivent déposer une demande auprès de l'autorité compétente et s'affilier à une structure de coordination d'accueil familial de jour. En conséquence, toute personne qui passe une annonce gratuite s'engage à être au bénéfice d'une telle autorisation ET à être affiliée à une structure de coordination. Notre site dégage toute responsabilité en cas de non respect des dispositions de la LAJE.
Commentaires
Si vous avez des questions vous pouvez nous écrire à info@vaudfamille.ch ou bien un petit coup de fil au 021 652 52 93
A très vite ! Isabelle
Je suis Assistante socio-éducative j ai travaillé presque 1 ans en garderie et maintenant que je suis maman j aimerai faire maman de jour à domicile comment je dois faire ?
Merci
Je suis éducatrice sociale HES, dois-je effectuer une formation complémentaire pour devenir AMF ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Cordialement.