L’influence de l’activité aquatique sur le développement psychomoteur de l’enfant n'est plus à démontrer.
Des études scientifiques ont prouvé la corrélation positive entre l’activité aquatique et la synchronisation des mouvements ainsi que la recherche de l’équilibre. L’enfant expérimente sa motricité et sa créativité ainsi que les effets de ses prises de risques sur lui comme sur son entourage.
Ce développement psychomoteur débouche sur une capacité motrice précoce.
Le milieu aquatique aménagé dans les trois dimensions de l’espace apporte à Bébé des sensations nouvelles qui le conduit à explorer les situations les plus variés.
Cet éveil corporel et sensoriel est à favoriser et les parents doivent aider l’enfant à agir seul et non agir à sa place. L’eau peut constituer une expérience de construction qui permet aussi à l’enfant porteur de handicap de mieux habiter son corps.
L’enfant a besoin d’être sécurisé.
Cette sécurité sensorielle s’appuie sur:
L'éducation aquatique est une des rares activités que les parents peuvent pratiquer avec un tout petit, avec la gym parent-bébé.
Cet accoutumance progressive à l'eau favorise l'épanouissement psychique et physique de l'enfant.
Le grand pouvoir calmant de l'eau sur les enfants n'est plus à démontrer!
Deux tendances sont proposées en Suisse Romande: les bébés nageurs et l’éveil aquatique.
Chacune de ces tendances a une approche fondamentalement différente.
Les bébés nageurs proposent des séances avec une position dorsale dite de «sécurité» pour répondre à une question de sécurité dans le milieu aquatique, puis de jeux et d’échanges.
L’éveil aquatique propose des séances avec une approche d’une eau «espace de liberté» pour Bébé qui sera accompagné dans son élan naturel de découverte, d’expérimentation et les Parents seront soutenus dans leur parentalité et leur accompagnement.
Le seul point identique aux deux tendances est :
Avoir l’œil sur ses enfants quand il y a un point d’eau ! TOUJOURS !
Des cours de "bébés nageurs" peuvent être proposés à Bébé, dès le plus jeune âge, en général à partir de 3 mois, pour lui permettre de maintenir son équilibre dorsal, c'est-à-dire de flotter avec les voies respiratoires à l'air.
On ne lui apprendra pas à flotter. Puisque sa densité est inférieure à celle de l'eau, il flottera de toute façon. En revanche, il apprendra à se tourner et à se retourner dans l'eau, grâce à des exercices plus ou moins ludiques selon les méthodes d'apprentissage utilisées.
Une fois cet objectif acquis, on peut le faire sauter depuis le bord de la piscine (s'il est assez grand pour ça).
Le but : Dès que le Bébé est capable de se tourner quand il tombe dans l'eau et d'attendre, on peut alors développer sa motricité : c'est à dire lui apprendre à se déplacer dans l'eau, sur le dos, sur le ventre, sous l'eau...
Cet apprentissage se fait toujours très en douceur et dans une eau oscillant selon les piscines entre 28° et 32°.
Des séances «d’éveil aquatique» peuvent être proposées à Bébé, dès l’âge de 6 mois environ, quand l’élan naturel de l’envie d’explorer le monde se dévoile. L’eau et un milieu aménagé apportent à Bébé des sensations nouvelles qui le conduisent à explorer des situations aquatiques variées. Cet éveil corporel et sensoriel de Bébé est favorisé par un accompagnement des Parents, adapté aux rythmes et mouvements effectués par Bébé, dans une sécurité affective et physique.
Le but: accompagner Bébé dans l’acquisition de sa propre aisance / autonomie aquatique. La complicité entre un Bébé/Enfant et ses Parents est unique. Le rôle des accompagnants est de soutenir les Parents dans leurs propres prises de conscience, observations de leurs propres compétences et celles de leurs Bébés/Enfants comme cela se fait de manière naturelle dans le milieu terrien !
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