Aider son enfant à mieux apprendre, c'est possible!

Dans cette rubrique

Aider son enfant à mieux apprendre, c'est possible!

Notre expert
Isabel Pérez, IPCoaching

Coaching et soutien scolaire

Notre partenaire Isabel Pérez, enseignante, coach scolaire répond par mail gracieusement à toutes vos questions concernant le suivi scolaire de votre enfant...

 

Votre enfant est démotivé et découragé à l'heure des devoirs? Il fait de la résistance, et vous parlez de "combat quotidien", de "stress" ou d'"angoisse", lorsqu'il rencontre des difficultés?      
             
Pour éviter l'épreuve de force, il faut tout d'abord s'interroger sur son style d'accompagnement. Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais d'en prendre conscience. Pour vous aider, Corref organise, en partenariat avec l'association des parents d'élèves (Apé), la formation "Aider son enfant à mieux apprendre" 
             
Dans un monde idéal, de retour à la maison après l'école, notre enfant rangerait immédiatement ses affaires, prendrait son goûter (une carotte et un fruit) sans avoir oublié de se laver les mains, puis irait dans sa chambre (parfaitement rangée), prendrait son carnet où sont notés tous ses devoirs, s'assiérait à son bureau (top nickel), sortirait tout le matériel nécessaire (jamais de photocopies oubliées à l'école!) et ferait ses devoirs sans se distraire ni demander des explications car tout aurait été expliqué et compris...  
           
Malheureusement, d'après nos expériences d'enseignantes, formatrices et mères de famille, l'accompagnement des enfants dans leur scolarité et plus particulièrement dans les devoirs à domicile ne ressemble pas toujours à cette vision idéale. C'est ce qui nous a motivés en 2010 à mettre sur pied le cours "Aider son enfant à mieux apprendre", en collaboration avec l'Apé-Vaud.
         
Depuis des années, on ne cesse de s'interroger sur l'intérêt de donner des devoirs à domicile ainsi que sur leur quantité et leur nature. Nous entendons bien les questions et les mécontentements des parents. Mais, dans ce domaine, nous ne pouvons que conseiller le dialogue avec les enseignants et leur rappeler le rôle important de l'Apé.  
         
Les parents sont de toute façon très impliqués dans la scolarité de leur enfant. Face à la quantité de livres, cours et autres coachings concernant ce sujet, il est tentant de rêver d'une méthode "clés en main" qui marcherait à chaque coup et avec chaque enfant, ...exactement comme il est tentant de croire à un régime miracle qui nous permettrait de nous empiffrer de sucreries et hot dogs tout en gardant une silhouette de rêve!  
         
Pariez plutôt sur une stratégie des "petits pas", la seule, selon nous, qui peut assurer un changement durable. Grâce aux outils inspirés de différentes approches expérimentés pendant le cours puis à domicile avec les enfants, et aux échanges avec les autres participants, les parents se sentent moins seuls, à la fin de la formation, plus sereins, capables d'aborder avec plus de confiance et d'efficacité le suivi des devoirs. Parfois, ils nous avouent même y trouver du plaisir!  
         
Quelques exemples? Souvent le parent se glisse dans la peau d'un enseignant. Ou les difficultés de l'enfant font resurgir son vécu scolaire, parfois douloureux. Ou encore il aura tendance à proposer une méthode qui a marché pour lui-même (ou pour l'aîné) mais inadaptée à l'enfant. Il s'agit aussi de s'interroger sur les besoins, le rythme, le style d'apprentissage de notre enfant, qui peuvent être très différents des nôtres. On réalise que le rôle du parent n'est pas d'enseigner, mais d'encadrer, guider, proposer, soutenir, encourager et accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie, comme on le fait dans tous les autres domaines de l'éducation.   
Dès son plus jeune âge, on peut impliquer l'enfant dans l'instauration d'une routine et d'une planification des devoirs qui tient compte tant des préférences de l'enfant que des exigences de l'école et des contraintes familiales. Pour éviter le cercle vicieux de la démotivation et du découragement, tout particulièrement en cas de difficultés imporantes, il est conseillé d'établir des mini-objectifs de changement. En effet, chaque succès, même minime, encourage à persévérer, et enclenche le cercle vertueux de la confiance en soi et de la réussite.  
     
Plus facile à dire qu'à faire, dites-vous? Certes. Mais notre formation "Aider son enfant à mieux apprendre", qui se déroule sur six semaines, permet d'essayer, de se tromper d'ajuster le tir avec l'aide bienveillante de la formatrice et des autres parents afin de découvrir les outils les plus adaptés à son enfant, à sa manière d'apprendre et à ses talents. Car, pour citer Einstein, "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide".  

Paola Vezzani, Responsable pédagogique à Corref

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Lausanne

Cogito, Cours d'allemand, cours de maths,français, allemand...

Cours d'allemand, cours de maths, cours de comptabilité. Coaching et accompagnement scolaire et universitaire. A Lausanne.
Appuis et semaines intensives de révision pendant les vacances.
Possibilité de cours en école ou à domicile

> Lausanne

Corref, orientation, réinsertion, formation

Bilan, Orientation, Insertion professionnelle; formation de base pour adultes.
Cours «Aider son enfant à mieux apprendre» pour les APÉ de Lausanne et Aubonne.

> Etoy

Ecole Germaine de Staël

Une école privée pour enfants et adolescents à haut potentiel, dès 4 ans et jusqu'à la maturité. Une pédagogie - Pédagogie EGDS - spécifiquement créée pour les élèves à haut potentiel, en tenant compte de toutes leurs spécificités.

C'est aussi une After & Extra school dès 16h tous les jours, pour ceux qui ont besoin d'un soutien spécifique ou de coaching scolaire. Cours de maths - langues et français

> Lausanne

Ecole Roche SA

Maturité suisse
Programmes adaptés aux activités sportives ou artistiques
Préparation aux examens (passerelle...)
Ecole Roche, une école privée suisse, vivante et différente, en plein coeur de Lausanne

> Lausanne

Ecole Vinet

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE: Classe 7P-8P / Classes de 9e à 11e
ENSEIGNEMENT POST-OBLIGATOIRE: 1re année d'École de Culture Générale / Classe Préapprentissage

> Lausanne, Montreux et Yverdon

FuturPlus Sàrl: appuis, formation et orientation scolaire et professionnelle

Cours de mathématiques, cours d'allemand, cours d'anglais... Appuis et coaching scolaire toutes matières, Camps sport-étude - Passage privé-public - Soutien collectif et individuel/gymnase/école/apprentissage

Année de transition vers l’apprentissage: ApprentisPlus
Année de transition entrée au gymnase: GymnasePlus
Formations sur mesure pour adultes
Cabinet d'orientation professionnelle

> Genève - Vaud

Key English School - Cours, camps et ateliers d'anglais enfants (3 à 15 ans)

Cours, camps, ateliers en anglais pour enfants (3 à 15 ans)
Cours d’anglais pour enfants dans la région genevoise et vaudoise durant l’année scolaire et pendant les vacances.
Camps d’anglais pendant les vacances scolaires.
Ateliers à thème : Halloween, Noël, Pâques… Leçons privées pour francophone et anglophone.
Nouveau! Séjours linguistiques en Angleterre

> Lausanne

L'Atelier & Co

Coaching langue - coaching scolaire - coaching de vie

L'Atelier & Co propose un soutien personnalisé à l'apprentissage ainsi qu'une approche innovante, le Coaching langue, pour les personnes bloquées dans l'apprentissage d'une langue. Des outils concrets et des stratégies aidantes sont mis en place pour mieux apprendre et pour gagner en confiance.

> Lausanne

Les dauphins rieurs

Plusieurs ateliers de durée différente sont organisés durant la semaine pour apprendre l'anglais par des jeux, des chansons et autres activités ludiques.
Des journées découverte à l'extérieur, pour partir à l'aventure et explorer la langue anglaise de façon originale sont planifiées ponctuellement selon les saisons.
Un service Nanny et des animations d'anniversaire sont également disponibles à la demande, tout en anglais. Les anniversaires peuvent être aussi animés en français selon la langue des enfants invités.
Pour les enfants de 0 a 10 ans (selon les activités)

> Fiez

Montessori Romandie

Association d’entraide pour les familles et professionnels qui pratiquent l’approche Montessori au quotidien.

Les ateliers Montessori. Les rencontres parent-enfant. Les sorties en famille. Les petites sorties. Les cafés des parents.

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires