Notre expert
Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Question psychologique en ligne ► Notre partenaire psychologue clinicienne, répond gracieusement à vos questions concernant vos problèmes personnels et familiaux :
Posez vos questions, c'est gratuit !
3. Séparation - Divorce: et vous?

Article écrit Anne Jeger, psychologue clinicienne, partenaire du site www.lafamily.ch
Elle accompagne enfants, adolescents et adultes 
confrontés à la séparation.

    

Ils ont besoin de vous:

Gardez du temps pour vous. La période de rupture est faite de bouleversements qui mettent à l’épreuve votre patience et votre disponibilité. Cela demande énormément d’énergie. Il est nécessaire que vous disposiez de périodes de répit et de ressourcement. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis, aux membres de votre famille, à votre voisine, etc.
   

" La réaction à la séparation est influencée par la qualité des relations dans le mariage avant la rupture, par les circonstances de la rupture et par la façon dont les changements sont vécus. Cela repose sur l’interaction entre les caractéristiques individuelles des parents et des enfants, les relations familiales et les facteurs extra familiaux qui soutiennent ou minent le bien-être des membres de la famille au moment où ils font face aux changements et aux défis qu’amène la transition. Il faut du temps pour s’adapter à la séparation. Au cours de la première année suivant la séparation, surviennent des perturbations notables dans les liens et les rôles familiaux, dans les fonctions parentales et dans l’adaptation des enfants. Deux ou trois ans après la séparation, on retrouve généralement un nouvel équilibre fonctionnel qui s’accompagne d’une amélioration dans les relations parents-enfants et dans l’adaptation des enfants ". Citation tirée de Hetherington

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires