Article écrit Anne Jeger, psychologue clinicienne, partenaire du site www.lafamily.ch
Elle accompagne enfants, adolescents et adultes
confrontés à la séparation.
Certains organismes proposent des aides spécifiques pour les parents ou les enfants pour les aider à traverser ce moment difficile. Atelier, groupe de parole. Vous trouverez les adresses et les ateliers proposés pour aider vos enfants plus bas, à la fin de l'article.
Les réactions de l'enfant suite à l'annonce de la séparation ou du divorce de ses parents varient en fonction de l’âge et du stade de développement. Toutefois, on peut dire que de façon générale, les enfants se sentent tristes, coupables, qu’ils cherchent à réconcilier leurs parents et à rester loyaux envers chacun d’eux.
Plus tard, on peut noter:
Cette liste n’est pas exhaustive et chaque enfant réagit différemment.
Les enfants ont besoin de renseignements et d’attention pendant cette période de transition.
>> Votre enfant, suite à l'annonce de la séparation, vous semble déprimé?
L’action de la méthode Tomatis sur ce type de comportement est efficace: elle s’adresse à des enfants qui vivent un certain «mal être» et tentent de se protéger en se coupant de leur environnement lorsqu’ils sentent que cet environnement les agresse.
Non, c'est décidé, lulu ne parlera plus, elle ne veut pas emménager chez son beau-père et ses deux demi-frères. Jusqu'au jour où la petite fille fait la connaissance d'un ... Lulu, petite fille dotée d'un fort caractère, décide de ne plus parler en signe de protestation: elle refuse d'aller habiter chez son deuxième beau-père qu'elle n'aime pas! Un livre qui aborde de façon très tendre la problématique des familles recomposées....
Commentaires