Article écrit Anne Jeger, psychologue clinicienne, partenaire du site www.lafamily.ch
Elle accompagne enfants, adolescents et adultes
confrontés à la séparation.
> La révélation à l’enfant
Il n’y a pas d’âge idéal pour supporter la séparation puis le divorce de ses parents.
L’annonce de la séparation est vécue comme un choc, visible ou non.
Toutefois, si les parents prennent le temps de parler, d’écouter, de se comporter entre eux de manière « civilisée », voire de consulter un professionnel, l’enfant surmontera plus facilement cette épreuve.
A l’inverse, il est dommageable pour l’enfant de vivre dans le « faire semblant », de grandir au milieu de parents qui s’entre-déchirent, qui sont malheureux à deux, mais qui restent ensemble pour son bien, croient-ils.
Et rester ensemble pour le bien ou à cause de l’enfant fait naître à terme parfois des reproches qui lui sont adressés, reproches de s’être sacrifié pour lui. Il pourra porter cette culpabilité longtemps. Elle le conduira à souffrir d’un manque d’estime de soi.
Il est important de dire la vérité à son enfant parce que :
Quand l’informer ?
Il est judicieux de l’informer quand la séparation est définitive.
Le meilleur moment est si possible quand l’un et l’autre parent sont prêts à affronter la discussion de façon unie, ce qui implique de l’avoir préparée auparavant.
Parfois tout cela n’est pas possible parce que le désir de séparation n’est pas si clair, l’un des deux n’est pas prêt, les doutes s’installent et le temps écoulé entre l’annonce de la séparation et la séparation physique effective s’étire. Il faut pouvoir s’adapter, expliquer les étapes à son enfant sans entrer dans des détails qui ne concerne que les adultes.
L’idéal est de rester cohérent, autant que faire se peut, et d’éviter de lui partager les tergiversations du couple même si l’ambivalence, les hésitations et les questionnements font parti de la vie.
Que dire ?
Il est important de dire et de redire ces messages pendant et après la séparation.
>> Votre enfant, suite à cette révélation vous semble déprimé? L’action de la méthode Tomatis sur ce type de comportement est efficace : elle s’adresse à des enfants qui vivent un certain «mal être» et tentent de se protéger en se coupant de leur environnement lorsqu’ils sentent que cet environnement les agresse.
Commentaires