Pour ne pas perdre les bienfaits des vacances et l’énergie retrouvée, Florence Vertanessian, sophrologue et auteure* explique à La Family comment la concentration vient au secours des enfants sur le chemin de l’école et aussi sur le chemin de la vie.
Florence Vertanessian. Généralement, le corps et l’esprit sont apaisés à la rentrée. Cela peut être dur pour les enfants si les parents eux-mêmes la vivent difficilement. Les parents ont la responsabilité de donner une dynamique positive à la rentrée.
La concentration aide à canaliser son esprit, à agir, à penser positivement. Elle aide aussi à faire tomber les tensions dans la tête et dans le corps.
La concentration, c’est l’art de piloter sa tête, de mettre son mental là où on veut qu’il soit. Sur des choses plaisantes et positives de préférence.
Même si l’enfant n’est pas dans la même classe que son copain ou sa copine, les parents vont l’inciter à se focaliser sur les aspects agréables, sur le fait qu’il va apprendre plein de choses nouvelles.
La concentration, c’est l’attention ordinaire, la conscience de la vie en toute occasion.
Quand je prends mon petit déjeuner, je goûte vraiment ce que je mange. Si je mange du pain artisanal ou du pain industriel, ce n’est pas la même chose. Que ce soit du pain, un fruit ou la vie, comment faire des choix si on n’a pas goûté, senti les choses?
Dès qu’un enfant naît, on éveille ses sens et son esprit. En observant les couleurs d’un oiseau qui passe dans le ciel ou en lui demandant ce qu’il pense de l’émission vue à la télévision.
Les enfants sont plus sollicités par la télé, les réseaux sociaux, les smartphones. Mais c’est aux parents d’instaurer des règles, de fermer les robinets. Il ne faut pas exposer l’enfant à une surstimulation qui le décentre. Et c’est normal d’éteindre l’ordinateur, la tablette, la radio ou la télé à un moment.
Les activités sportives, culturelles ouvrent et enrichissent l’enfant à condition qu’elles ne l’épuisent pas. La concentration est une gymnastique de l’esprit qui fatigue. C’est pourquoi, il faut laisser à l’enfant des moments de tranquillité et lui épargner trop d’apports extérieurs. La concentration contribue à gérer les priorités, à chasser les éléments perturbateurs.
Oui, il y en a qui ont besoin d’apprendre beaucoup de choses. Il y a aussi des enfants uniques, d’autres avec des frères et sœurs qui sont déjà bien occupés dans leur propre famille. Il est essentiel de respecter l’enfant, de ne pas l’envahir ou de projeter ce que l’on n’arrive pas à faire soi-même.
Le calme est indispensable pour se concentrer, dans le bruit, l’enfant n’y arrive pas. Bien manger, bien dormir sont également essentiels. Bien dans corps, mieux dans sa tête, l’enfant est beaucoup plus disposé à poser son attention et à écouter.
Si l’enfant sent la vie, ce n’est pas nécessaire. Par la discussion, par le ressenti, il revient aux parents de lui apprendre à prendre conscience de lui, de l’autre, de ce qui l’entoure. Pour ça, la concentration est notre alliée, elle sert à mieux réfléchir, à mieux décider et à mieux agir.
Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?
2ème édition pour ce cahier sur l'enfant et la concentration. Aidez votre enfant à mieux se concentrer avec cette jolie histoire, des exercices de concentration adaptés aux plus jeunes enfants et une démarche expliquée pas à pas. Ces 20 exercices sont destinés aux jeunes enfants de 4 à 6 ans, afin de les entraîner à vivre plus concentré.
Commentaires