Concentration, école et énergie

Notre expert

Concentration y-es-tu?

Pour ne pas perdre les bienfaits des vacances et l’énergie retrouvée, Florence Vertanessian, sophrologue et auteure* explique à La Family comment la concentration vient au secours des enfants sur le chemin de l’école et aussi sur le chemin de la vie.


La Family. Après les vacances, la rentrée est-elle un passage difficile à négocier pour les enfants?
Florence Vertanessian. Généralement, le corps et l’esprit sont apaisés à la rentrée. Cela peut être dur pour les enfants si les parents eux-mêmes la vivent difficilement. Les parents ont la responsabilité de donner une dynamique positive à la rentrée.

Et qu’apporte la concentration dans un moment pareil?
La concentration aide à canaliser son esprit, à agir, à penser positivement. Elle aide aussi à faire tomber les tensions dans la tête et dans le corps.

C’est quoi au juste la concentration?
La concentration, c’est l’art de piloter sa tête, de mettre son mental là où on veut qu’il soit. Sur des choses plaisantes et positives de préférence.

La concentration est une façon de chasser les doutes, les mauvaises pensées?
Même si l’enfant n’est pas dans la même classe que son copain ou sa copine, les parents vont l’inciter à se focaliser sur les aspects agréables, sur le fait qu’il va apprendre plein de choses nouvelles.

Et ça marche pour tout?
La concentration, c’est l’attention ordinaire, la conscience de la vie en toute occasion.

Par exemple?
Quand je prends mon petit déjeuner, je goûte vraiment ce que je mange. Si je mange du pain artisanal ou du pain industriel, ce n’est pas la même chose. Que ce soit du pain, un fruit ou la vie, comment faire des choix si on n’a pas goûté, senti les choses?

La concentration s’apprend-elle?
Dès qu’un enfant naît, on éveille ses sens et son esprit. En observant les couleurs d’un oiseau qui passe dans le ciel ou en lui demandant ce qu’il pense de l’émission vue à la télévision.

On dit qu’aujourd’hui les enfants, à cause des nouvelles technologies notamment, sont de moins en moins concentrés…
Les enfants sont plus sollicités par la télé, les réseaux sociaux, les smartphones. Mais c’est aux parents d’instaurer des règles, de fermer les robinets. Il ne faut pas exposer l’enfant à une surstimulation qui le décentre. Et c’est normal d’éteindre l’ordinateur, la tablette, la radio ou la télé à un moment.

Il y a aussi les emplois du temps surchargés…
Les activités sportives, culturelles ouvrent et enrichissent l’enfant à condition qu’elles ne l’épuisent pas. La concentration est une gymnastique de l’esprit qui fatigue. C’est pourquoi, il faut laisser à l’enfant des moments de tranquillité et lui épargner trop d’apports extérieurs. La concentration contribue à gérer les priorités, à chasser les éléments perturbateurs.

Mais chaque enfant est différent?
Oui, il y en a qui ont besoin d’apprendre beaucoup de choses. Il y a aussi des enfants uniques, d’autres avec des frères et sœurs qui sont déjà bien occupés dans leur propre famille. Il est essentiel de respecter l’enfant, de ne pas l’envahir ou de projeter ce que l’on n’arrive pas à faire soi-même.

Comment favoriser une bonne concentration d’une manière générale?
Le calme est indispensable pour se concentrer, dans le bruit, l’enfant n’y arrive pas. Bien manger, bien dormir sont également essentiels. Bien dans corps, mieux dans sa tête, l’enfant est beaucoup plus disposé à poser son attention et à écouter.

Que penser des cours de yoga ou de méditation pour enfants?
Si l’enfant sent la vie, ce n’est pas nécessaire. Par la discussion, par le ressenti, il revient aux parents de lui apprendre à prendre conscience de lui, de l’autre, de ce qui l’entoure. Pour ça, la concentration est notre alliée, elle sert à mieux réfléchir, à mieux décider et à mieux agir.

* www.florencevertanessian.com 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Rolle

Centre d'écoute et de santé "Fleur" Tomatis - Rolle

Le centre Tomatis de Rolle propose une rééducation de l’écoute pour aider les enfants et les adolescents lors de difficultés scolaires, troubles de l'attention, troubles de la concentration, hyperactivité, dyslexie, dysorthographie, troubles comportementaux.

> Lausanne - Penthalaz

Centre Tomatis de Lausanne

Aider les enfants, les adolescents et les adultes lors de difficultés scolaires, troubles de l'attention, troubles de la concentration, troubles envahissant du développement, dyslexie, dysorthographie.
Aide pour mieux intégrer une langue étrangère
Préparation à l'accouchement

Les prestations de nos thérapeutes sont prises en charge par la plupart des caisses maladie suisses par le biais de l’assurance complémentaire pour médecine alternative.

Deux centres Tomatis à votre disposition

> Lausanne

CFPAE - Centre de Formation Romand Pour Apprentis et Étudiants

- Appuis et accompagnement scolaire POUR TOUS: maths, français, allemand, physique et anglais
- Révision des ECR - Epreuves Cantonales Romandes
- Soutien aux gymnasiens: maths, physique, français, allemand et anglais
- Cours pour universitaires
- Aide aux apprentis
Notre centre de formation vous accompagne toute l'année avec des cours de maths, d'allemand, d'anglais, de préparation aux ECR, ou de français.

> Ropraz (VD)

Clovis Vernay, Maître International d’échecs

Enfants comme adultes, venez partager la passion du jeu d'échecs ou découvrir ce sport aux bienfaits pédagogiques reconnus. Cours individuels, cours collectifs et stages pendant les vacances

> Genève - Lausanne - Neuchâtel - Fribourg et le Valais

Florence Vertanessian - Sophrologie et Gestion du stress

Déprogrammation psychocorporelle - Sophrologue et auteur, elle consulte en Suisse romande par SKYPE

Autres adresses
A lire
Je booste ma concentration: 12 semaines pour recentrer son attention. Dès 10 ans

Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?

CHF 14.90
Commander
Je me concentre 4/6 ans - 2ème édition

2ème édition pour ce cahier sur l'enfant et la concentration. Aidez votre enfant à mieux se concentrer avec cette jolie histoire, des exercices de concentration adaptés aux plus jeunes enfants et une démarche expliquée pas à pas. Ces 20 exercices sont destinés aux jeunes enfants de 4 à 6 ans, afin de les entraîner à vivre plus concentré.

CHF 9.50
Commander
Les secrets d’une bonne concentration

Exercices et tests autour de la concentration. Un livre pour apprendre la concentration, applicable aussi bien avec les parents, qu'avec les enfants! A lire et appliquer absolument!

Nos partenaires