L’originalité de la formation en PsychoSexologie Positive (FPSP) est qu’elle réunit deux formations en une:
1. Une formation en thérapie conjugale positive (FTCP), approche développée, approche développée et animée par le psychologue québécois Yvon Dallaire, M.Ps. comprenant huit modules théoriques de 60 heures.
2. Une formation en thérapie sexuelle positive (FTSP), approche développée et animée par le sexologue belge Iv Psalti, Ph.D, Docteur en Sciences Biomédicales, comprenant huit modules théoriques de 60 heures.
Les participant(e)s peuvent prendre soit la formation complète en psycho-sexologie positive (FPSP) de 120 heures regroupant les deux formations, soit l’une ou l’autre de ces deux formations, soit un seul ou plusieurs modules suivant leurs besoins de formation continue ou de perfectionnement. Une attestation de présence et un reçu sont fournis au candidat à la fin de la formation.
Les demandes en thérapie conjugale et sexuelle sont en hausse constante et les ressources souvent insuffisantes. Quoique les difficultés sexuelles puissent exister sans déséquilibre relationnel, elles en sont souvent une manifestation. Problèmes de perte ou de baisse de désir, de baisse de libido, masturbation ... D’un autre côté, des difficultés conjugales peuvent exister sans répercussions sur la sexualité. Elles sont toutefois fréquemment inter-reliées, d'où la nécessité d’en tenir compte en thérapie. C'est l'essence même de ces deux formations complètes en elles-mêmes et complémentaires.
RECONNAISSANCE de la Formation en Sexologie positive
Au Canada, la FTCP et la FTSP sont reconnues aux fins de la formation continue en psychothérapie par l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ) pour l'obtention ou le maintien du titre de psychothérapeute sous les numéros de reconnaissance :
RP01407-15 (FTCP) et RA01425-15 (modules 1 et 2) et RA01424-15 (modules 3 à 8) (FTSP).
>> Plus d'informations sur la formation en psychosexologie positive
HISTORIQUE
Les psychothérapies de la première vague, y compris les thérapies conjugales, nous ont permis de comprendre l’origine des conflits en mettant l’accent sur le passé (approches analytiques). Les thérapies de la deuxième vague nous ont aidé à faciliter la compréhension des dynamiques inconscientes et à améliorer l’expression de soi par la communication (approches psycho-dynamiques et existentielles). Les thérapies de la troisième vague, dont l’approche psycho-sexologique fait partie, mettent l’accent sur la recherche de solutions aux conflits et sur ce qui rend les gens heureux (approches positivistes) et ce, à court terme.
Un article rappelant l’historique de la sexologie et présentant la naissance et l’évolution de la psycho-sexologie est disponible à http://www.optionsante.com/La_psychosexologie.pdf, article paru dans Sexualités humaines, 2012, 15 : pp. 64-77.
Dates de la formation à Lausanne
(Dates // Modules // Formateur)
SESSIONS 2020
Les modules FTSP 1 + 2 et FTSP 7 + 8 ne se donneront pas.
L'étudiant peut les reprendre en 2021 dans le nouveau programme.
En 2021, Dr Iv Psalti prépare une nouvelle formation (pour Bruxelles, Lausanne et Lyon) en Thérapie Conjugale et Sexualité Positive avec une équipe internationale composée de 3 sexologues, 2 psychiatres, 1 psychologue, 1 chirurgien, 1 kinésithérapeute et 1 sociologue.
Les dates seront communiquées en automne.En 2021, Yvon Dallaire donnera en mars, pour la dernière fois, les modules FTCP 5 à 8 (à Bruxelles, Lausanne et Paris).
Les dates seront communiquées en automne sur le site https://www.yvondallaire.com/activites/
CONTENU DE LA FORMATION en sexologie positive
La FPSP constitue une synthèse des recherches effectuées au cours des vingt dernières années sur le fonctionnement et la sexualité des couples heureux à long terme et présente les dynamiques conjugales et sexuelles selon trois points de vue complémentaires : le point de vue du couple, le point de vue de la femme et le point de vue de l’homme. La formation en thérapie conjugale positive (FTCP), met l’accent sur la dimension psycho-émotive de la relation conjugale, alors que la formation en thérapie sexuelle positive (FTSP), met l'accent sur la physiologie, la pathologie et la normalité du fonctionnement sexuel.
Les deux animateurs possèdent plus de cinquante ans de pratique en thérapie conjugale et sexuelle auprès de milliers de couples en difficulté. Ils ont rassemblé leurs connaissances et leur expertise autour d’une approche appliquée et ont développé une thérapie brève et concrète des difficultés sexuelles et conjugales.
OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION
POUR QUI?
Cette formation est réservée aux professionnels de la santé et de la relation d’aide (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux, sexologues, travailleurs et assistants sociaux, infirmières, médiateurs, psychothérapeutes accrédités, juristes spécialisés en droit matrimonial, psychoéducateurs, ergothérapeutes et étudiants en fin d’études dans ces différents domaines d’intervention).
Les participant(e)s seront accepté(e)s sur présentation de leur CV et d’une lettre de motivation.
Renseignements et inscriptions en Suisse à Vaudfamille.ch
info@vaudfamille.ch
ou par téléphone au 021652 52 93
Comment en parlent-t-ils?
Interview d'Yv Psalti
Interview d'Yvon Dallaire
Tout le contenu du programme et les détails de la formation en Psycho-Sexologie positive à lire ici