Notre expert
Haptonomie, préparer l'arrivée de Bébé

Comment préparer l'arrivée de bébé avec l'haptonomie? Comment ça se passe?

Avec l'haptonomie, les parents vont se diriger vers un suivi de grossesse et d'accouchement, orienté sur le toucher et le ressenti.
Cette pratique très particulière, pleine d'amour et de tendresse, va accompagner la création d'un lien affectif fort entre les parents et l’enfant, en établissant un contact par la peau et le toucher.
Plus vaste qu'une préparation à la naissance classique (mais qui en fait partie), elle permet une véritable prise de conscience du couple du sentiment de parentalité partagée et leur apporte un approfondissement de leur relation.
Il s'établit une relation affective entre la mère, le père et l'enfant in utero qui permet d'instaurer déjà les bases d'une relation. Et le bébé perçoit cette sécurité affective.

Communiquer avec bébé dans le ventre de sa maman? Est-ce possible?
Oui c'est possible! Le bébé peut communiquer parce que son développement sensoriel se fait tôt pendant la grossesse: tous les organes des sens fonctionnent dès cinq mois. A ce terme, le bébé perçoit son environnement: les voix, les sons, le bercement quand sa mère marche, le contact des mains sur le ventre et aussi les émotions de sa mère (joyeuses ou tristes.)
Il ne s'agit pas d'une "petite pratique sympathique qui fait des petits bonjours à bébé" ! C'est une pratique qui va bien au-delà! Le bébé percoit son environnement et la qualité de présence de ses parents. Il réagit rapidement, aux sons, aux émotions, aux caresses, aux tapotements sur le ventre. Le père qui investit la grossesse et qui fait l’expérience de ces touchers/réponses entre de plain pied dans son rôle de père. Le bébé devient plus "concret" pour lui qui voit le ventre de la mère s'arrondir. 
  

«Le bon père, disait Françoise Dolto, est celui qui rend maman heureuse». La relation affective qui s’établit pendant cet accompagnement entre le père, la mère et l’enfant,  favorise l’épanouissement du sentiment de parentalité partagé, de responsabilité affective vécue ensemble. Les parents découvrent qu’ils peuvent se soutenir l’un l’autre et soutenir l’enfant dans son développement physique, psychique et affectif, tout en lui donnant une place bien à lui, et ce, longtemps avant sa naissance. 
  

Concrètement comment se passe une préparation à la naissance avec l'haptonomie? 
Les parents aborderont d'abord la conception du projet de naissance:
Que voulons-nous pour cette grossesse? Quelle position pour l'accouchement? Qui coupera le cordon?...C'est le moment où se crée ce sentiment de parentalité partagée. L'haptonomie aide à réfléchir ensemble, à se projeter ensemble, mais aussi à accepter ensemble ce qui vient... La préparation commence aussitôt que possible et se poursuit un an environ après la naissance de l’enfant. Elle exige la présence des deux parents. 
   
Exigeant de l’intimité, l’accompagnement se fait uniquement avec le couple. Vers la fin du cinquième mois, alors que la mère sent nettement le bébé bouger, on propose au couple d’entrer en contact avec lui in utero: cette technique permet au Papa de communiquer avec le bébé. Par des touchers, des caresses, des tapotements il parviendra à inciter le bébé à venir se lover dans sa main. Mais le père est aussi là pour la maman. Il apprendra aussi les gestes qui la soulageront durant la grossesse, au moment de l'accouchement.
Cet apprentissage tactile se poursuit à la maison. En fin de préparation,  après l'accouchement d'autres rencontres auront lieu pour accompagner le couple avec Bébé.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires