Votre peau vous semble sèche

Notre expert
Votre peau vous semble sèche

Les démaquillants naturels à faire soi-même

  • Démaquillant au lait d'amande
    Mélangez petit à petit 1/4 de litre de lait avec 25g de poudre d'amande. Laissez reposer un quart d'heure puis filtrez avec un tissu propre.
    Utilisez comme lait démaquillant matin et soir.

  • Lait démaquillant au miel
    Faire fondre 2 cuillerées de miel dans un petit verre de lait et utilisez comme un lait démaquillant classique. Ce lait étant fluide, il faudra en faire plusieurs applications afin d'être parfaitement démaquillée. Terminez le démaquillage avec une application de tonique ou d'eau de rose. Attention! Ce produit ne se conserve pas.

  • Lait à la camomille
    Faites une infusion de camomille (1 cuillère à café pour une demi tasse d'eau chaude) laissez infuser pendant 20 minutes. A part, mélangez 3 cuillères à soupede vaseline et 3 cuillères à soupe d'huile d'amande douce et enfin pendant que vous mélangez le tout ajoutez y (petit à petit) 3 cuillères à soupe de votre infusion de camomille. secouez jusqu'à ce que le lait mousse.

  • Lait à l'avoine
    Faire bouillir 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine dans un demi-verre d'eau pendant 10 minutes. Laissez refroidir, puis filtrez. Ajoutez 50g de fromage blanc à 40% de matières grasses et 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce. Bien secouez avant l'application.

  • Démaquillant à la violette
    Mettez 60 ml de lait frais dans une casserole. Passez 10 violettes odorantes sous l'eau, puis détachez les pétales et ajoutez-les au lait. Laissez le lait refroidir, puis filtrez-le avec une passoire ou un tissu propre. Raclez tous les pétales restés dans le fond du poêlon et pressez-les dans la passoire avec le dos de la cuillère pour en extraire le jus coloré et la senteur. Faites chauffer le lait à feu doux, en remuant de temps en temps avec une cuillère en métal, jusqu'à ce qu'il frémisse et répande une forte odeur de violette. Appliquez-le matin et soir en mouvements circulaires avec un coton démaquillant. Rincez à l'eau fraîche. Ce lait démaquillant se conserve au maximum quatre jours au réfrigérateur.

 

Gommages et fumigations pour peaux sèches

  • La fumigation
    Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole, ajoutez y des feuilles de camomille ou des fleurs d'oranger. Mettez votre visage au-dessus de la vapeur et couvrez votre tête avec une serviette.
    Idéale avant un pelling ou un masque, la fumigation ouvre lespores de la peau qui se nettoie plus facilement.La peau est ainsi plus réceptive aux produits.

  • Exfoliant naturel
    Mélangez de la farine d'avoine avec un peu d'eau pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez sur le visage et massez en mouvements circulaires, en insistant sur les ailes du nez, le front, le menton. Évitez le contour des yeux, trop fragile (une fois par semaine max.).
    Autre méthode: mettezdes flocons d'avoine dans une gaze que vous humecterez à l'eau tiède. Passez doucement la boule de gaze sur le visage pour débarrasser la peau des cellules mortes. Ensuite, prenez un peu d'avoine humide et appliquez-le sur le visage pendant 5 minutes et rincez.

  • Gommage au sucre
    Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Appliquez sur le visage et massez en mouvements circulaires, en insistant sur les ailes du nez, le front, le menton. Évitez le contour des yeux, trop fragile (une fois par semaine max.).

  • Gommage au miel
    Mélangez 1 cuillère à soupe de miel liquide avec 1 cuillère à soupe de poudre d’amandes. Appliquez sur le visage et massez en mouvements circulaires, en insistant sur les ailes du nez, le front, le menton. Évitez le contour des yeux, trop fragile (une fois par semaine max.).
Vous pouvez remplacer la poudre d’amade par de la noix de coco rapée.

 

Masques bio et naturels pour peaux sèches

 

  • Masque avocat-citron
    Ecrasez la chair d'un demi-avocat bien mûr et mélangez-la avec le jus d'un demi-citron et deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Etalez ce mélange sur le visage et le cou. Attendre vingt minutes avant de rincer à l'eau de rose.

  • Masque aux flocons d'avoine
    Ajoutez de l'eau minérale bouillie à quelques flocons d'avoine et travaillez le mélange jusqu'à obtenir une pâte. Etalez le mélange sur le visage en couche épaisse et laissez agir dix minutes avant de rincer avec un coton imbibé de lait.

  • Masque aux oeufs
    Mélangez avec un fouet un jaune d'oeuf, une cuillère à soupe de miel liquide et une cuillère à soupe de lait. Etalez le mélange sur le visage et laissez reposer pendant vingt minutes au moins.

  • Masque à la banane
    Ecrasez une banane épluchée bien mûre et mélangez sa chair avec une cuillère à café d'huile d'amande douce et une cuillère à café de miel d'acacia. Appliquez sur votre visage et votre cou et laissez agir un quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Vaumarcus

Les ateliers du jardin

Des ateliers pour apprendre à faire ses cosmétiques soi-même avec des produits naturels et bios.
Ateliers dans toute la suisse romande.
Idéal pour un anniversaire (dès 14 ans) ou une activité entre copines

Autres adresses
A lire
Nos partenaires