Expert psychologue
Anne Jeger se tient volontiers à votre disposition pour toutes questions.
Posez vos questions, c'est gratuit !Si pour les parents, l'arrivée de la petite sœur ou du petit frère est un évènement absolument merveilleux, il peut être la source de bien des soucis chez l'aîné.
Ses préoccupations se manifestent d'une façon ou d'une autre car il anticipe la venue de son frère ou de sa sœur. Il ne veut pas perdre sa place et c’est légitime.
Il devient jaloux et il devient alors nécessaire de le rassurer.
La force de la parole
Si la rivalité est saine et normale, il est nécessaire de bien préparer votre enfant à la venue du dernier-né. Cette préparation passera bien souvent par la parole:
Rassurez-le sur l'amour que vous lui portez et que vous lui porterez après la naissance.
"Le fait que tu vas avoir un petit frère ou une petite sœur ne changera rien à notre amour pour toi. Le bébé ne va pas prendre ta place. Il a autant d’importance que toi; tu as autant d’importance que lui".
Dites-lui que ce bébé, vous l’avez désiré, comme lui à l’époque. Montrez-lui des photos de lui lorsqu'il était bébé, racontez-lui l’histoire de sa naissance et parlez lui de votre joie quand il est né.
Faites participer votre conjoint. Ce peut être un moment de partage privilégié pour vous trois.
Peut-être qu’il lui faudra un certain temps pour assimiler ce changement. Respectez son rythme et faites les choses avec douceur. Il a besoin d’exprimer son inquiétude devant le bouleversement (positif) que vous vous apprêtez à vivre ensemble et c’est salutaire qu’il le fasse dès maintenant. Il se prépare... avec vous, à un changement de l’équilibre familial qui jusqu’alors reposait sur trois personnes, changement qui a déjà commencé depuis quelques mois déjà.
Et... quand bébé sera né, vous expliquerez à votre enfant que vous devez vous en occuper parce qu’il est petit et fragile, comme lui l’a été.
Voir aussi notre article sur la jalousie, une réaction normale
Commentaires