Notre expert
Grossesse avec papa

Ce n’est pas évident de se sentir père dès l’annonce de l’arrivée prochaine d’un enfant. Chez un homme, l’image de l’enfant reste abstraite pendant de longs mois, jusqu’à l’accouchement. N’empêche que ces messieurs ressentent également le désir d’enfant aussi fortement que les futures mères !

Les "nouveaux pères" prennent leur rôle très au sérieux. Ils s’investissent complètement et ce dès la grossesse.

Au cours de la grossesse, le futur père aura plusieurs occasions de se faire à l’idée de devenir père. Quand il verra son enfant à l’échographie, par exemple, et ce bien que ce soit encore flou, il le sentira donner des petits coups. Il se rendra alors compte de la petite vie qui grandit de jour en jour. Chez une grande majorité d’hommes, c’est surtout le jour de la naissance, lors du premier contact physique avec le bébé qu’ils se sentent vraiment papas. Ils ressentent souvent alors une fierté et une grande tendresse face à ce petit être.

L’accouchement est un grand moment pour la femme, mais également pour le futur papa. Un accouchement peut être traumatisant pour un homme. C’est la raison pour laquelle une préparation physique et psychologique est souhaitable. Il est important pour le futur papa de savoir ce qui attend sa compagne afin qu’il ne panique pas et qu’il se sente complètement impliqué.

La meilleure façon d’inclure l’homme dans la belle aventure qu’est la grossesse et l’accouchement, c’est de le tenir au courant de tout ce qui se passe au moment de la grossesse. Aussi encouragez-le à prendre part à tout ce qui entoure la grossesse : les visites médicales, les différentes échographies et les séances de préparation à l’accouchement. Encourager le futur papa à comprendre les différentes étapes et à s’impliquer l’aide à se sentir plus confiant.

   
L'haptonomie est une préparation à la naissance impliquant beaucoup le papa. Belle et efficace, l'haptonomie passe par le toucher et l'affectivité. Il sera beaucoup plus à l’aise par rapport à la grossesse et en fin de compte, par rapport à l’accouchement lui-même. Rassuré, il saura quoi faire et dire quand le grand moment se présentera.

Le papa a toujours le choix d’assister ou non à l’accouchement. Il vous faut prendre en considération son choix. Invitez le, le plus souvent possible, à partager ses sentiments concernant l’arrivée du bébé. Cela lui permettra de mieux comprendre et de mettre des mots sur ce qu’il ressent pour son futur enfant, et savoir s’il veut ou pas être présent dans la salle de travail au moment de la naissance.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Devenir un super papa, c’est malin

On ne naît pas Papa, on le devient ! Un livre plein d’humour et de conseils d’un papa à d’autres papas. C’est du vécu!

Nos partenaires