Notre expert
Pâte à sel

Pâte à sel: recette testée et envoyée par Katia !

Comment procéder ?

Il faut 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1 verre d'eau pas très plein. Verser la farine dans un grand bol, ajouter et mélanger le sel et ajouter l'eau peu à peu en malaxant et pétrissant bien, le plus possible.

Si la pâte colle aux doigts, ajouter un peu de farine. Si elle se "casse" ajouter un peu d'eau par petites cuillérées.

Si vous voulez y ajouter des couleurs, partagez la pâte en portions et ajoutez du colorant alimentaire liquide. Sinon les formes peuvent aussi être peintes une fois sèches avec de la gouache ou une peinture acrylique.

Vous pouvez faire sécher les formes au four très doux (quelques heures-porte du four entrouverte pendant la 1ère partie de la cuisson, thermostat 3) ou à l'air dans un endroit sec et chaud, ce qui peut prendre plusieurs jours. 

Si vous voulez faire des sujets plutôt "bronzés", augmentez un peu la chaleur du four, mais attention, si les sujets sont trop épais, ils risquent de gonfler et se fendiller.

La pâte à sel peut être conservée quelques jours au réfrigérateur, bien emballée dans du cellophane.
Et puis en ajoutant une à deux bonnes cuillères à soupe d'huile, on obtient une pâte à modeler qui ne sèche pas !

Quelques trucs ...

  • Pour coller et assembler, soudez les différentes parties de l'objet en les humectant et en les pressant l'une contre l'autre.
  • En règle général, il vaut mieux cuire aussi vite que possible les formes réalisées. Pour un meilleur résultat, nous vous conseillons, en attendant de les cuire, de les mettre dans un plat allant au four et de couvrir ce plat avec du cellophane.
  • Pour fabriquer les formes, surtout les personnages, il vaut mieux débuter par le bas: pieds, socles, jambes, ... puis terminer par la tête et les accessoires (pipe, chapeau,...)
  • Pour avoir des formes bien brillantes, après les avoir cuites et peintes, vous pouvez les vernir.

Des idées de réalisation ...
Des personnages, des animaux, des formes : sapins, boules, étoiles, des bougeoirs de différentes couleurs ...., des guirlandes : successions de boules de différentes taille et de différentes couleurs, ...
Vous pouvez coller, insérer des paillettes, des éclats de boules de verre cassées...

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires