Porte-bébé - Portage des bébés en écharpe et physiologique

Notre expert
Porte-bébé - Portage des bébés en écharpe et physiologique

Pendant la grossesse, le bébé, baigné dans un milieu liquide, est en quelques sorte en apesanteur et il est bercé par les mouvements de sa maman, en particulier quand elle marche. Après la naissance, le bébé a besoin de retrouver ces sensations et le portage est la meilleure façon de les recréer. Placé tout contre la personne qui le porte, le bébé participe à la vie familiale ou s'endort paisiblement.

De plus en plus de parents sont désireux de porter leurs enfants, mais il n’est pas toujours aisé de trouver le moyen de portage qui va convenir au couple parent / bébé.

  • Avantages et les bienfaits du portage

Le portage représente tout d’abord la continuité naturelle de la grossesse et permet au bébé une adaptation tout en douceur à son nouvel environnement.

Cela va favoriser l’attachement du bébé à ses parents, facilite la digestion, diminue les problèmes de reflux et de tête plate, stimule le système sensoriel et vestibulaire de l’enfant, lui permet de s’insérer dans la société, développe sa confiance et son estime de lui-même…

Le portage libère également les bras du parent, tout en préservant son dos, ses bras et son périnée ; cela lui permet d’aller où il veut et de continuer à faire un maximum de choses sans être encombré.

  • Le portage « physiologique »

Un portage dit « physiologique » va respecter le corps du bébé en lui permettant de se développer à son rythme. L’idée est également de préserver le corps du parent. Un portage non physiologique pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur le corps de l’enfant (tassement des vertèbres, obstruction des voies respiratoires, problèmes de hanches, surstimulation…).

Pour qu’un moyen de portage soit dit physiologique, il doit permettre à l’enfant :

    • D’avoir la tête libre et les voies respiratoires dégagées
    • De respecter l’écartement naturel de ses hanches
    • De lui offrir un bon maintien de son dos, afin qu’il ne se tasse pas
    • De prendre une position accroupie, avec le dos arrondi et les genoux plus hauts que les fesses.
    • D’avoir le tissu du creux des genoux jusqu’à la nuque
    • D’être porté face à son parent

L’enfant ne doit pas :

    • Avoir les voies respiratoires obstruées
    • Avoir le dos droit
    • Avoir les jambes qui pendent dans le vide
    • Être porté face au monde
  • Quel moyen de portage utiliser ?

Il existe énormément de choses sur le marché, dont voici les principaux :

    • L’écharpe de portage
      Ce moyen de portage est, avec le sling, celui à privilégier pour porter dès la naissance. Les positions sont multiples et permettent de s’adapter à chaque enfant. Son utilisation paraît parfois complexe mais avec de bons conseils et quelques entrainements, ça ira tout seul !  Il existe deux grandes familles d’écharpes :
      • L’écharpe de portage tricotée, avec ou sans élasthanne : ce sont des écharpes extensibles, qui nécessitent minimum 2 couches d’écharpe sur le dos du bébé, mais de préférence 3, ce qui tient chaud en été ! L’écharpe extensible avec élasthanne (Love Radius par exemple) permet de faire un nœud préinstallé, ce qui peut être pratique pour des parents ne désirant pas refaire le nœud à chaque fois.
      • L’écharpe de portage tissées : son absence d’élasticité permet de faire des nouages ne nécessitant qu’une seule couche d’écharpe sur le dos du bébé. C’est généralement le moyen de portage privilégié par les professionnels du portage.
    • Le sling
      Il s’agit d’une écharpe courte à laquelle deux anneaux sont cousus. Il séduit beaucoup de parents car ne nécessite aucun nœud et est très rapide à installer, mais attention, c’est un portage asymétrique, à éviter si vous avez des problèmes de dos.
    • Le porte-bébé à clip
      Le porte-bébé à clip est une bonne alternative pour les parents qui ne sont pas à l’aise avec les nouages ou qui désirent un moyen de portage plus rapide à installer. Il faut toutefois faire attention à choisir un bon porte bébé, qui soit adapté à la taille de bébé, qui lui permette de s’installer correctement et d’être dans une bonne position.
    • Le mei tai
      A cheval entre l’écharpe et le porte-bébé à clip, le Mei Tai est un moyen de portage fait en tissus d’écharpe, déjà formé. Il a l’avantage de présenter la souplesse de l’écharpe, tout en étant un peu plus rapide à installer.  

Afin de trouver le moyen de portage qui vous conviendra le mieux, rien de mieux que de tester plusieurs choses. N’hésitez pas à faire appel à une monitrice de portage certifiée qui pourra vous expliquer les bases du portage, vous aider à installer correctement votre enfant et à trouver LE moyen de portage adapté.

Un article proposé par Chloé Tissot, Monitrice de portage certifiée
www.porter-tout-simplement.ch - 079 317 17 57 

 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Clinique de La Source - Maternité «Source de Vie»

Découvrez nos prestations aux futures mamans, bébés et papas. Acupuncture, fasciathérapie, massages et portage bébés…

> Genève - Vevey - Colombey - Conthey - Bulle - Delémont - Chavanne de Bogis...

Orchestra

Grande surface spécialisée dans la vente d'articles pour les bébés et dans la mode enfants de 0 à 3 ans: des PRIX, un CHOIX d'une grande variété et surtout une QUALITE incomparable
Puériculture, poussette pour bébé, sièges autos...

A lire
Nos partenaires