Matériel de base en puériculture et les indispensables pour Bébé

Notre expert
Matériel de base en puériculture et les indispensables pour Bébé

Un bébé a de nombreux besoins.
Bien sûr vous avez envie de vous faire plaisir, mais attention au budget... Le matériel de base peut vous être prêté, offert, mais il existe aussi des boutiques de seconde main, de nombreux trocs et vous trouverez également sur notre site de nombreuses petites annonces.
Vous pouvez aussi échelonner vos dépenses et différer certains achats en fonction des besoins de votre bébé.

Matériel de puériculture de base pour l'arrivée de Bébé

  • Berceau
    Si votre budget est mince, faites l'impasse sur le berceau qui n'est utile que quelques mois et optez directement pour un lit 70x140cm qui sera utilisé pendant près de deux ans.
    Le mobilier est un choix du cour, le berceau peut-être celui de d'une amie en prêt, ou un objet que l'on se passe dans la famille. C'est aussi l'occasion pour vous, d'indiquer clairement à vos amis, des cadeaux de naissance pour un premier enfant.
  • Lit de 70x140 cm à barreaux
  • Commode, avec une partie amovible pour langer bébé
    On trouve des tables à langer qui comprennent des tiroirs, une baignoire, de la place pour les pampers. Aussi pratiques soit-elles, elles sont peu stables (roulettes, hauteur), si vous manquez de place préférez lui un plan pliant contre le mur ou la commode à langer.
  • Une armoire
  • Maxi-Cosi, attention aux fixations trois points pour la voiture
    Un sac assorti à la poussette et comprenant une surface imperméable pour changer bébé
  • Une poussette, prenez-là transformable en pousse-pousse, avec une ombrelle, une moustiquaire (selon la saison), vérifiez que son utilisation est facile.
  • Transat
  • Chaise haute
  • Baignoire, avec son bouchon et nécessaire de toilette:une petite brosse, des ciseaux à ongles...
  • Une cuvette à usage exclusif de Bébé (cela vous évitera d'attraper et de transmettre des mycoses à votre enfant)
  • Biberons, stérilisateur, quelques lolettes (si vous ne souhaitez pas allaiter)
  • Un coussin d'allaitement, sorte de long polochon de 25cm de diamètre, même si vous n'allaitez pas il peut être utile pour donner un biberon...

Les indispensables pour nouveau-né:

Cette liste est une liste base, il est bien évident que vous pouvez avoir plus d'habits si votre budget vous le permet. 
Ces vêtements peuvent vous être prêtés: déjà lavés, vous n'avez pas le risque qu'ils déteignent au lavage ou qu'ils rétrécissent. De plus bébé grandit très vite et ils seront peu portés.
Vous recevrez également des habits en cadeaux, alors pas de précipitation. 
Au moment de compléter cette layette de base, gare au piège de nombreux fabricants qui indiquent de grandes tailles pour vous pousser à la consommation!

     
Taille bébé 

Gare au piège de nombreux fabricants qui indiquent de grandes tailles pour vous pousser à la consommation! Achetez du six mois quand votre enfant en a trois, et du neuf ou douze mois quand il en a cinq.
Très influencée par la mode, la layette a pour but essentiel d'éviter le refroidissement. Elle doit être pratique, adaptée au climat ou à la saison et permettre le libre mouvement des articulations. Dans un vêtement trop grand, bébé aura froid, trop juste, bébé sera comprimé (risque d'oedème).
Les vêtements pour bébés doivent être faciles à enfiler: de larges encolures et d'amples emmanchures vous éviteront bien des tracas. Vous pouvez sans autre mettre un vêtement une taille au-dessus si c'est un peu plus pratique, mais veillez quand même à ce que bébé ne prenne pas froid.

Equivalences Age - taille

  • 0-1 mois >>50
  • 2 mois >> 56
  • 3 mois >> 62
  • 4 mois >> 68
  • 5-6 mois >> 72
  • 6-8 mois >> 78
  • 9-10 mois >> 82-86
  • 12 mois >> 86
  • 15 mois >> 92

6 body manches longues fermetures à pressions à l'entrejambe,
4-6 body manches courtes selon la saison.
4 pyjamas avec pieds, léger en été coton, velours épais en hiver;
2 petits collants;
4 grenouillères ;
4 paires de chaussons ou chaussettes ;
2 bonnets
de laine ou chapeaux de coton ; en tous les cas, il faut protéger la tête du bébé les trois premiers mois (contre le froid, et /ou contre le soleil), et lui mettre des chaussettes si la température est inférieure à 30 degré.
3 rechanges (pull+ pantalons. robes, robe + veste, ensemble) ;
6 serviettes ou bavoirs ;
2 vêtements de sortie
(nid d'ange, ensemble avec pied et éventuellement moufles, veste à capuchon)
2 couvertures
de 60x60 cm en laine douce ;
Un paquet de lange tissu (6-10 langes): vous pourrez les employer pour diverses situations: bavoir, protection de tête, à la place des couche jetables et dans ce cas prévoir une culotte imperméable jetable et ne pas les utiliser pour un autre usage..

Il est évident que le climat et la température vont influer sur l'habillement de l'enfant
Comptez 50 à 80 francs par mois pour les bavoirs, les bodies et les petites folies.
  
Précautions/sécurité: quelques règles à respecter pour la sécurité de BébéMatériel de base

  • Pas de vêtement en laines à poil long tel que l'angora car l'enfant peut en inhaler les poils;
     
  • Retirez les fils qui dépassent des ourlets et qui risquent de se tortiller autour des doigts et des orteils.
     
  • Préférez le coton: Les textiles synthétiques sont pratiques : ils se lavent sans bouillir et ne se repassent pas. Malheureusement, ils sont souvent mal tolérés par les peaux fragiles des nouveau-nés. Les body de coton, les brassières et les grenouillères en coton sont les éléments de base de la layette. Les chemisette achetées dans le commerce sont en général bien étudiées. Si vous désirez les confectionner vous-même, suivez les patrons publiés dans les revues spécialisées qui montrent comment effectuer des coutures plates, utilisez du fil layette classique .
      
  • Veillez à vous procurer des vêtements qui ne vous obligent pas à dévêtir complètement bébé lorsque vous devrez le changer.
         
  • Entretien: Ces vêtements en coton sont lavés au savon de Marseille ou lessive hypo-alergénique en machine et rincés une dernière fois.. Pour les body en coton vous devez pouvoir les laver à 60 degrés (destruction des micro-organismes).
    Supprimer les produits additifs (assouplissants, eau de Javel, anticalcaire, imperméabilisant, etc.) allergisants. Les lainages nécessitent des soins particuliers pour éviter le feutrage et le rétrécissement. Lavez à la main dans de l'eau tiède avec du savon en paillettes. Rincez plusieurs fois dans une eau à même température que l'eau de lavage. Séchez à plat dans une serviette. Consultez les étiquettes qui indiquent les conditions d'entretien...!
       
    La layette a pour fonction de protéger sans agresser la peau de votre enfant. Elle sera adaptée en fonction de l'âge du nourrisson. Principalement en coton doux quand le vêtement est en contact avec la peau, elle peut aussi être en tissu mélangé ou en laine pour les vêtement de sortie. On évitera tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ruban, une attache longue, (risque de strangulation, ou strangulation d'un doigt, d'un orteil), ainsi que les épingles de nourrices (risque de blessures.)
      
    Les couches-culottes.
    Celles des grandes surfaces coûtent environ trente centimes jusqu'à 4 mois, comptez 50 francs par mois pour les moins chères en grande surface et davantage si vous prenez une marque onéreuse en pharmacie.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Genève - Vevey - Colombey - Conthey - Bulle - Delémont - Chavanne de Bogis...

Orchestra

Grande surface spécialisée dans la vente d'articles pour les bébés et dans la mode enfants de 0 à 3 ans: des PRIX, un CHOIX d'une grande variété et surtout une QUALITE incomparable
Puériculture, poussette pour bébé, sièges autos...

Autres adresses
A lire
Nos partenaires