La famille recomposée est un sujet tabou et la majorité des personnes concernées ne se rend même pas compte qu’elles sont concernées par ce contexte familial. Il planerait au dessus des familles recomposées comme une sorte de déni...
"Moi je ne suis pas concerné parce que c’est ma femme qui a des enfants"
Oui? Et donc? En quoi ne seriez-vous pas concerné???Ou encore certaines mamans divorcées ne se sentent pas concernées non plus car elles ne réalisent pas que leur nouveau conjoint a une place de beau-père auprès de leurs enfants.
Bref, voici les 5 spécificités des personnes vivant en familles recomposées que vous ne lirez pas ailleurs!
Une partie du déni que vivent les personnes en couple recomposé* est la capacité à reporter la responsabilité d’un non-équilibre, d’un mal-être sur l’ex, sur les enfants ou sur l’autre conjoint. Certains délèguent leur propre bonheur au temps qui «arrangera les choses tout seul».
De cette façon, il sera impossible de trouver une harmonie ensemble. Prenez conscience de votre propre responsabilité dans la situation et faites ce qui est en votre pouvoir pour améliorer le tout.
* Un couple est dit recomposé quand au moins l'un des deux conjoints a déjà des enfants d'une précédente union.
Il est très fréquent de critiquer son conjoint et de vouloir imposer sa propre solution sans prendre en compte les besoins, l’histoire, les valeurs et les émotions de l’autre. Par exemple, un beau-père qui aimerait rencontrer le père des enfants de sa partenaire car «à sa place, il aurait envie de rencontrer la personne avec qui ses enfants passent du temps». Pourquoi cet homme devrait-il avoir les mêmes besoins que l’autre ?
La plupart du temps, les conflits prennent source simplement sur le fait de vouloir imposer nos propres règles… Et si nous laissions place à la nouveauté et à la co-création avec de nouvelles règles basées sur la complémentarité ?
Un parent, surtout après un divorce, veut absolument être le parent parfait et rendre son enfant heureux. Chaque comportement sera donc influencé par cette peur et l'enfant finira par en abuser.
Le conjoint beau-parent, de son côté, focalise sur le fait qu’en présence des enfants son conjoint est différent et moins démonstratif; que toute la place est prise par les enfants qui «jouent» de cette forme de compétition d’amour avec le beau-parent.
En lien avec le point précédent, une mauvaise habitude que certains prennent en famille recomposée - et pas seulement en famille recomposée - est de vouloir être différent pour être intégré, apprécié et aimé. Seul résultat possible: des frustrations qui mèneront au clash!
Pourquoi? Parce que les enfants percevront toujours que vous n’êtes pas authentique. Et puis, quel serait l'intérêt durable à être aimé sans être soi-même?
Un conseil: se faire accompagner pour se donner la permission de devenir soi-même. Ou comment se respecter soi-même pour être respecté en retour ?
L’enfant est le miroir de l’adulte. Quand un enfant vous exaspère pour une raison, regardez votre nombril et demandez-vous en quoi cette raison résonne dans votre histoire.
Vivre auprès d’enfants est un précieux cadeau pour lâcher ce que nous devons lâcher. Les enfants ont beaucoup plus de choses à nous apprendre que nous en avons conscience. Ils sont le reflet de nos émotions les plus fréquentes de façon exacerbée.
Vivre auprès d’enfants qui ne sont pas les vôtres, sera la plus belle opportunité de développement personnel.
Commentaires