Familles recomposées, attention aux pièges!

Notre expert

Quand chaque partenaire apporte, dans la corbeille de mariage, des enfants d’une première union, la vie quotidienne se complexifie.

Quelques pièges à éviter

  • Tout d’abord, il faut penser l’espace nécessaire pour cette famille qui est souvent à géométrie variable. En effet, contrairement à la famille classique, dans la famille recomposée les enfants circulent beaucoup. Entre les enfants de Madame qui sont là en semaine, ceux de Monsieur qui débarquent le week-end et ceux du nouveau couple qui sont là en permanence,  la répartition des chambres devient une organisation digne d’un club de vacances!
    Une trop grande promiscuité pouvant être source d’agacement, voire de conflit, il est important que chacun ait un espace bien à lui. Ainsi, on prévoira des lits superposés, des clic-clac ou autre banquette transformable ainsi que des rangements - tiroir, boîte, penderie- ou chacun pourra avoir des affaires qui restent là en permanence. C’est surtout important pour l’enfant qui vient en week-end: savoir qu’il a sur place sa brosse à dents, un livre, un doudou, quelques habits de rechange le fait sentir vraiment chez lui, et non en visite.   

  • Le deuxième écueil qui attend les familles recomposées sera l’organisation des week-ends. En effet, il faudra se coordonner avec les deux ex-conjoints, qui eux-mêmes se seront mis d’accord avec les ex-conjoints de leur nouveaux partenaires! Pour le bien-être des enfants, chacun devra faire preuve de souplesse et d’une bonne dose d’humour quand on se réunira autour des agendas.    

  • Un autre écueil sera celui de l'harmonie en famille.
    Le bonheur de la nouvelle famille dépendra beaucoup de la relation entre les enfants et le beau-père ou la belle-mère.  Si l’on n’est pas obligé de s’aimer, on se doit du respect et de l’écoute. Sans essayer de se substituer au parent, le beau-père ou la belle-mère joue un rôle important dans l’éducation des enfants, en tant qu’adulte de référence. Il pourra aussi avoir des exigences parentales, notamment en ce qui concerne les règles de vie commune: horaires des repas, extinction des feux, politesse, etc...    

Et enfin, encore plus que dans une famille traditionnelle, le couple aura besoin de moments privilégiés, à deux, pour se ressourcer...

Commentaires





Nos adresses préférées

> Vevey

Véronique Prades
Thérapeute de couple - Conseillère conjugale - Coach personnel

Consultation de couple, conseil conjugal, coaching de couple et coaching personnel.
Thérapie de couple à Vevey

> Villeneuve

CHANGE - Centre Art du changement

Le centre Art du changement est un centre de référence en Suisse romande pour des formations et consultations psychologiques selon l’approche systémique et stratégique de Palo Alto.

> Lausanne

Thérapie de couple/Couple Counselling/Terapia de parejas ACTC

Consultations de couple en français, anglais et espagnol.
Rendez-vous possible en début et fin de journée.
Thérapie de couple: conflits de couple, arrivée d'un enfant, conflits au sujet de l'argent...

Autres adresses
A lire
Nos partenaires