Il y a quelques décennies, les choses étaient simplissimes: Papa travaille, Maman s’occupe des enfants.
Mai 68 arrive et les femmes réclament plus d’égalité dans la répartition des rôles: «un enfant quand je veux, un travail si je veux» le slogan de l'époque est on ne peut plus clair! La femme veut être maître de son destin physique (planning familial...), mais aussi de son destin professionnel, la femme revendique le droit de prendre sa vie en main et d'être l'égale de l'homme.
Et maintenant que le travail des deux conjoints est le plus souvent nécessaire, voir obligatoire, comment s’arrangent-elles avec tout ça, les femmes d’aujourd’hui?
Entre trucs pratiques et débrouilles, passage en revue des mots d’ordre à ne pas oublier pour concilier le plus sereinement possible travail et enfant.
> Lausanne
La Fondation pour l’accueil de jour des enfants - FAJE - est chargée:
- de favoriser et soutenir le développement de places d’accueil;
- d’octroyer, par l’intermédiaire des réseaux régionaux d’accueil de jour,
des subventions afin de tendre à une offre suffisante ET financièrement accessible sur tout le territoire du canton.
> Buchillon
LINK¡DS offre à vos enfants des moments de découverte, de partage et de fun sous forme d’Ateliers ludiques et créatifs en ligne ou à domicile.
> Lausanne
L'Office de l'accueil de jour des enfants est responsable de l'autorisation et de la surveillance des différentes formes d'accueil à la journée d'un enfant, hors de son milieu familial.
Toute institution qui accueille régulièrement des enfants pendant la journée, qu’elle soit privée ou qu’elle soit régie par une association ou une fondation, est tenue de s’annoncer auprès de l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE), afin d’obtenir une autorisation d’exploiter.
L'Office accorde les autorisations d'accueillir des enfants dans les institutions qui accueillent à la journée des enfants de moins de 12 ans (crèches, garderies, nurseries, unités d'accueil pour écoliers, espaces-bébés, jardins d'enfants, haltes-jeux) et vérifie que les enfants sont accueillis dans de bonnes conditions.
Commentaires