Saviez-vous que, selon différentes études faites lors de vie en grotte, nous avons un rythme de 25h, selon notre horloge interne? Sans "marqueurs de sommeil" on se décalerait d'une heure tous les soirs. Ces marqueurs, ces donneurs de temps sont les horaires de repas réguliers, les heures de lever fixes, les rythmes sociaux…
Pour aider Bébé à régler son sommeil correctement il faut lui marquer les rythmes de la journée:
Ils sont très important. Que ce soient des câlins, une histoire, une chanson,...Ils contribuent à calmer l'enfant et à lui "dire": " Maintenant c'est l'heure de dormir". Faites-lui des câlins juste avant de le coucher en le tenant dans vos bras, en le berçant, en lui chantant une chanson pour le calmer. Alors qu’il est encore éveillé, mettez-le dans son lit tout en continuant à chanter.
Donnez-lui son doudou porteur de votre odeur de mère, asseyez-vous près de lui et caressez-le doucement. Puis, progressivement, vous prendrez de la distance avec lui, lui parlerez derrière la porte, continuant à le rassurer. A la longue, l’enfant s’habitue à la voix et n’a plus besoin de la présence physique. Vous lui montrez de cette façon que vous êtes capables tous les deux de faire cette coupure, que vous, sa mère, ne craignez pas de le laisser seul, qu’il n’est pas en danger et vous non plus. C’est ainsi que vous lui permettrez de se sentir en sécurité et de devenir un être indépendant. Petit-à-petit, l’enfant va faire appel a ses propres ressources pour faire face à ses difficultés et apprendre à s’endormir seul.
"Chaque nouvelle poussée de développement va susciter une nouvelle occasion d’apprendre à s’endormir". Dr Brazelaton.
Les tout-petits bébés pleurent souvent avant de s'endormir. Ce n'est pas pathologique. Souvent une Maman anxieuse aura tendance à prendre son bébé dans ses bras dès qu'elle l'entend bouger, gémir (sommeil paradoxal ) car elle le croit éveillé. Ce qui le réveille et le perturbe car il n'apprend pas à se rendormir seul. De plus, trop souvent le nouveau-né est trop excités dans son lit (mobiles, peluches, boite à musique,…) En cas d'éveil nocturne, il aura du mal à se rendormir seul.
Laissons-le se débrouiller seul. Dès 9 mois Bébé est capable de récupérer sa lolette tout seul la nuit. Le soir, la lui mettre dans la main et il la portera seul à sa bouche. S'il se réveille la nuit, il saura comment faire.
A 6 mois un bébé ne se réveille pas parce qu'il a faim, mais au cours de son sommeil, ce qui est normal (éveils nocturnes) Si on lui donne un biberon on le conditionne. De plus l'alimentation nocturne n'est pas assimilée de la même façon. Il faut arrêter de nourrir la nuit en diminuant progressivement la quantité de lait. Mais attention de ne pas le faire en une seule fois, ce serait trop brutal.
Elle vient souvent après 12 mois. Il ne faut pas lui refuser une veilleuse, de laisser la porte ouverte…Mais attention, quand il se réveille la nuit, il doit être dans les mêmes conditions que lors de son endormissement, sinon, il sera effrayé. Il ne faut donc pas éteindre ou fermer la porte une fois qu’il s’est endormi
Que se passe-t-il dans sa tête d’enfant? Cela, nous ne le savons pas. Le passage dans le lit peut-être vécu comme une séparation, c’est un nouveau passage vers l’indépendance.
Comme le dit le Docteur Brazelton, pédiatre, "les questions d’autonomie et d’indépendance sont à la racine des problèmes de sommeil".
Chaque fois que vous revenez dans sa chambre, recouchez-le fermement. Il va sûrement se débattre, crier voire hurler. Ne répliquez pas mais restez près de lui. Soyez ferme avec lui, dites-lui que vous êtes fatigués. Il a besoin de comprendre de façon nette que vous êtes bien décidés à ce qu’il dorme. Sachez que votre enfant se montrera d’autant plus "tyrannique" s’il ressent une faille dans la détermination de l’un ou de l’autre de ses parents. Vous pouvez aussi le câliner et le calmer en chantant la même chanson habituelle. C’est de cette manière, il me semble, qu’il pourra assimiler "lit" - "calme" - "sécurité". Parlez-lui, dites-lui qu’il peut dormir seul dans sa chambre, qu’il n’y a rien à craindre, que vous êtes tout près de lui dans la chambre d’à côté, etc.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lui installer une veilleuse et/ou laisser la porte entrouverte.
Elles ont lieu au cours du sommeil lent profond. L'enfant hurle tout en n'étant pas réveillé. Cela peut se passer s'il s'est couché tard, s' il a de la fièvre ou encore au moment de la perte de la sieste. Dans ces cas là, il ne faut pas lui parler, pas éclairer, le recoucher tout doucement, être le plus neutre possible car il est dans un sommeil très profond. Si ces terreurs sont trop fréquentes, on peut envisager un traitement, régulariser le sommeil, remettre une sieste si cela se passe vers 3 ans.
Le calmer, lui parler, le consoler, lui faire raconter ce dont il a rêvé… S'il s'est précipité dans la chambre des parents effrayé, très anxieux, il faut le rassurer, le câliner et ensuite le raccompagner dans sa chambre, en lui parlant.
> Lausanne
Accueille les enfants de la naissance à 5 ans, accompagnés de maman, papa, des grands-parents, de la jeune fille, d'une accueillante en milieu familial (maman de jour) ou de toute personne qui s'en occupe, ainsi que les femmes enceintes et les futurs papas.
Horaires: Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h - 18h. C'est gratuit et on reste le temps qu'on veut.
> Etoy-Rolle et Yverdon
Cours de gymnastique bienveillante parents-enfants de 0 à 4 ans, vous permet de remplir votre réservoir affectif en bougeant, chantant, riant et vous amusant avec votre enfant ou votre bébé.
Groupe de gym parent enfant/ bébé
Adresses:
- Gym'Moustik La Côte, Les Ateliers de la Côte, Route de Pallatex 5, 1163 Etoy
- Gym'Moustik Yverdon, Y-parc, Rte de Gallilée 15, 1400 Yverdon
Les Activités Gym’Moustik, le mouvement au coeur de la relation
> Lausanne
"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran
> Morges et région
Ateliers de communication positive Faber & Mazlish :
- « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent »
- « Frères & sœurs sans rivalité »
> Echallens
Accompagnements émotions et confiance en soi.
Aide face aux émotions fortes: crises, colère, stress, tristesse, peur...
Booster la confiance: votre enfant a de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, nul, manque de confiance en lui...
> La Tour-de-Peilz
Le cabinet propose différentes méthodes permettant de vivre votre grossesse et votre parentalité dans le bien-être et l'épanouissement.
Sophrologie, hypnonatal, sophro-relaxation, massages pour bébés.
> Lausanne et Montreux
Cabinet d'Ostéopathie à Lausanne et à Montreux.
Fabienne Maus Talon,
Ostéopathe FSO Dipl. CDS-GDK
> Genève et Lausanne
Homéopathe uniciste et sage-femme, formée en communication.
Pour soigner toute la famille et accompagner l’arrivée de vos enfants.
Séances de préparation à la naissance
Consultations sur Genève et Lausanne.
Cabinet (GE):
Chemin Frisco 8
1208 Genève
Cabinet (VD):
Rue des Clochetons 7
1004 Lausanne
> Paudex
FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né
Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.
> Morges
- Gym 4 kids: éveil corporel, musical et social parent enfant ou enfant donné par une psychomotricienne
- Eveil corporel, musical et social par le jeu (parent-enfant 0-4 ans)
- Pratique éducative et thérapeutique.
- Thérapies psychomotrices pour enfants et adultes.
- Atelier "comprendre bébé", apprendre à lire le langage corporel.
- Bilan psychomoteur et thérapie à médiation corporelle (enfant et adulte)
- Difficultés d'apprentissage scolaire, sociales, motrices, de comportement, d'agitation, d'attention, ou maladresse.
Psychomotricité à Morges et à Lausanne
Groupe de jeu parent-enfant à Morges (0-12 mois)
Groupe de jeu parent-enfant à Lausanne dès 12 mois
Rotraut Susanne Berner raconte en images tout ce qui se passe au cours d'une douce nuit d'été....
Commentaires