Découverte de l'enfant surdoué, précoce, haut potentiel ou HP. Qui est-il?

Notre expert

L'enfant précoce ou HP est avant tout un enfant différent, qui sort de la norme quant à son quotient intellectuel. Cet enfant présente quelques particularités au niveau de ses apprentissages, ce qui paraît déroutant pour les parents et les enseignants. Il se singularise par la précocité de ses acquisitions.
   
Comment va-t-il évoluer?
Bébé, c’est un enfant vif, les yeux grands ouverts, qui vocalise avec plusieurs tonalités et sourit précocement: certains cliniciens ont pu décrire que le bébé précoce présente plus de vivacité, d’attention et de dynamisme qu’une réelle avance en âge. Le langage se met en place rapidement et il emploie, même petit, les mots justes pour s’exprimer. Il aime les mots et présente une grande richesse de vocabulaire. Il passe très rapidement de quelques mots aux phrases complètes.
   
Sa curiosité est intarissable et ses questions pertinentes. L’utilisation du langage lui permet d’exprimer son sens de l’humour.
Cet enfant apprend facilement à lire, souvent seul et avant l’âge scolaire de la lecture (6 ans). Il commence alors à dévorer les livres, notamment les dictionnaires et les encyclopédies.  
    
L'enfant précoce a un sens aigu de l’injustice, et une grande sensibilité qui peut le rendre vulnérable.
Le moindre échec l'angoisse (il a peur d’avoir atteint ses limites), la peur de l’échec le paralyse quelquefois au point de l’empêcher de se réaliser.
Il a un sens esthétique développé et un sens de l’harmonie.
   
Ce qui peut paraître déroutant pour les parents et les enseignants c’est le décalage entre sa vivacité d’esprit et sa maladresse dans la réalisation de tâches pratiques qui fait qu’il est capable de lire à 4 ans, mais ai du mal à s’habiller ou à écrire (dyssynchronie bien décrit par Jean-Charles Terrassier). C’est le résultat d’un corps qui va moins vite que la tête.
   
L'enfant précoce ou Haut-Potentiel s’ennuie vite à l’école et refuse le travail répétitif. Son rythme d’apprentissage est 3 à 5 fois plus rapide et une notion acquise ne nécessite pas de répétition.
C'est un enfant vite remuants si on ne satisfait pas son besoin de connaissances. Il confondent souvent comprendre intuitivement et expliquer le cheminement de sa pensée. Il a quelques difficultés à gérer l’échec.
               
On comprend très bien l' inadaptation de l'enfant précoce au système scolaire, et le grand nombre d’échecs qui en résulte.

Commentaires





Hi-Mind
27.04.2015 15:11

Merci pour cet article! L'inadaptation scolaire n'est pas l'apanage de tous les enfants surdoués/HP. Je pense qu'il faut le préciser. Nous parlons à notre époque beaucoup des souffrances des surdoués mais dans un objectif de sensibilisation(de business?) à de possible, potentielle difficultés. Je suis coache spécialisée dans les personnes à haut potentiel. Je rencontre dans mon métier des personnes qui vont aussi bien et qui désirent un soutien temporaire, un challenge, un regard extérieur, une reprise de motivation tant dans les domaines professionnels et scolaires que privés. Et ce, comme peuvent en ressentir le besoin des personnes qui ne sont pas surdouées/HP/zèbres.

http://www.hi-mind.co
...
Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne

Accompagnement scolaire personnalisé - Educoaching

Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.

Classes ressources: structure éducative pour élèves en grandes difficultés, ayant terminé leur scolarité sans atteindre, ou ayant atteint avec de grandes difficultés, la fin du premier cycle secondaire (11ème HarmoS), et se retrouvant en situation d'échec.

> Genève

Accompagnement Thérapeutique pour enfants et adolescents

Prise en charge psychologique des enfants et des adolescents dans le cadre de leur scolarité ou en dehors de leur scolarité, ainsi que des jeunes non scolarisés, (déscolarisation, rupture ou phobie scolaire), des personnes atteintes dans leur santé mentale, des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et démotivés.
Conseiller en éducation

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Yverdon-les-Bains

Association Suisse pour les Enfants à Haut Potentiel - ASEHP

ASEHP, Distribution d'informations auprès des organes concernés par l'éducation.
Organisation de rencontres entre enfants précoces dans le cadre d'activités extra-scolaires.
Rencontres entre parents.

> Etoy

Ecole Germaine de Staël

Une école privée pour enfants et adolescents à haut potentiel, dès 4 ans et jusqu'à la maturité. Une pédagogie - Pédagogie EGDS - spécifiquement créée pour les élèves à haut potentiel, en tenant compte de toutes leurs spécificités.

C'est aussi une After & Extra school dès 16h tous les jours, pour ceux qui ont besoin d'un soutien spécifique ou de coaching scolaire. Cours de maths - langues et français

> Lausanne

Ecole la Garanderie

Ecole privée suisse. Enseignement personnalisé.
Pédagogie de la Gestion mentale.
Enfants à haut potentiel.
Cours apprendre à apprendre et Gestion mentale

> Blonay

Ecole privée Chantemerle, internat, externat

L'Ecole privée, internat / externat accueillant une soixantaine d'élèves de 5 à 16 ans à l'année scolaire et durant les vacances scolaires.
Camps de vacances de ski, de langues, de foot
Camps de vacances d'été, en internat ou à la journée ou demi-journée
Cadre familiale - Education positive
- Primaire
- Secondaire I (cycle)
- Maturité (fédérale et cantonale) - Bac français et bac International (B.I)
- Enfants avec troubles de l’apprentissage: dyslexie - dysorthographie - dyscalculie - Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité - Haut-potentiels

> ETOY

Fernande PIGUET - Kinésiologue diplômée

Accompagnement de future maman et enfants HP - Kinésiologue diplômée - membre ASCA.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires