Mensonge: pourquoi l’enfant ment-il?

Dans cette rubrique

Partager:

Mensonge et enfant: pourquoi l’enfant ment-il?

Notre expert

Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Notre partenaire psychologue clinicienne, Anne Jeger répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes personnels et familiaux.
Question psychologique en ligne ► Anne Jeger, répond par mail à vos questions à jegeranne@hotmail.com ou au 076 373 98 26

Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.
 

  

Ma fille me ment, mon fils me ment...
Pourquoi l’enfant ment-il? Où situer la limite entre mensonge et vérité?
Dans quelle mesure peut-on dire qu’un enfant ment quant il relate à sa façon, c’est-à-dire de manière subjective, un événement qui sera différemment raconté par un autre enfant?
A quoi sert le mensonge? Que faire devant l’enfant qui ment?
              
Autant de questions auxquelles nous allons tenter de trouver une explication, une réponse avec Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Avant tout, sachez que "les enfants de 4-5 ans mentent et c’est le signe d’une bonne santé émotionnelle", écrit T. Brazelton, pédiatre. Ils font travailler leur imaginaire, à condition qu’ils ne deviennent pas de grands mythomanes!

Les différentes raisons pour lesquelles l’enfant ne dit pas la vérité ou ment

  • Il a fait une bêtise et il accuse un autre
    Quand il fait une bêtise, l’enfant peut avoir le sentiment qu’il est méchant ou mauvais, alors pour se déculpabiliser et "rester bon", il projette sur un autre enfant ou un adulte la responsabilité de son acte. "C’est pas moi, c’est lui!".
    Aussi, l’enfant ment pour se protéger des accusations de ses parents. Il veut continuer à plaire et "faire comme si de rien n’était". A la crainte de se sentir méchant s’ajoute la crainte de la punition. Plus l’enfant a une peur démesurée de la réaction de ses parents, plus il utilisera le mensonge pour ne pas s’y confronter.
      
  • Il se raconte des histoires
    Parce qu’il n’a pas toujours ce qu’il veut, parce qu’il se sait petit et impuissant mais aussi parce qu’il aimerait être le plus fort ou le plus admiré, l’enfant raconte des histoires, des événements faux qui n’ont pas de conséquences fâcheuses. Cela lui permet de rêver sans risques, de se faire plaisir un moment. Ici, le mensonge leur sert à exister autrement, à enjoliver la réalité.
    Entre 3 et 6 ans, l’imaginaire ainsi que la fabulation tiennent chez l’enfant une place importante, notamment dans les jeux, et les contes le passionnent. Souvent, vous l’entendez dire "c’est pour de vrai" ou "c’est pour de rire".
    C’est vers 7 ans que la différenciation entre le réel et l’imaginaire devient plus nette.
      
  • Le mensonge pour s’opposer et faire réagir
    A certains moments, l’enfant aime dire le contraire de ce qu’énoncent ses parents. On le trouve têtu. C’est un jeu dans lequel il vaut mieux rentrer avec beaucoup d’humour pour ne pas envenimer la situation et provoquer un affrontement inutile.
       
  • Mensonges en famille
    Nous sommes parfois amener à mentir par omission car "toute vérité n’est pas bonne à dire". Certains parents inventent des histoires sur la naissance des enfants ou sur la mort, maintiennent dur comme fer que le Père Noël existe…Très vite, les enfants apprennent à l’école que le Père Noël est un mythe, mais les parents continuent à leur faire croire "que c’est pour de vrai", alors qu’il est vrai "pour de rire".
    Bien entendu, l’enfant aime croire au Père Noël. Mais quand il découvre la supercherie, il faut savoir assumer sa responsabilité de parents et lui avouer la vérité. Il sera fort déçu mais cela fait partie des expériences de la vie.

Pourquoi l’enfant ment-il? Les raisons sont nombreuses et elles ne sont pas exhaustives. Derrière chaque mensonge se cache toujours une peur:

  • Pour se déculpabiliser.
  • Pour ne pas décevoir et continuer à plaire.
  • Pour masquer ses erreurs.
  • Pour se faire bien voir.
  • Pour ne pas être en position de faiblesse parce qu’il a peur de ne plus être aimé.
  • Pour se rassurer "ce ne peut pas être moi".
  • Pour échapper aux remontrances.
  • Pour enjoliver une réalité qui ne le satisfait pas totalement.
  • Pour préserver son estime de lui-même.
  • Parce que son entourage est trop exigeant à son égard et que pour vivre comme un enfant, il doit échapper quelques fois à ses contraintes par le mensonge.
  • Pour s’inventer un personnage qu’il aimerait être (Cf. l’ami imaginaire entre 3 et 6 ans qui opère des miracles!).
  • Pour garder un jardin secret et se donner le droit d’être autonome et de ne pas tout dire.
    C’est pour cette dernière raison, entre autre, que "mentir n’est pas toujours une mauvaise chose", écrit C.Halmos, psychanalyste.
    Et parfois, mentir assure la survie de l’enfant quand ses parents sont intransigeants voire maltraitants.

Que faire face à l’enfant qui ment?

  • Ne pas le culpabiliser, ni le juger – rappelez-vous quand vous étiez enfant…
  • Ne pas se mettre en colère, ça ne sert à rien sinon à faire baisser votre tension.
  • Lui dire que vous désapprouvez son comportement mais évitez l’affrontement.
  • Essayez de comprendre avec lui les circonstances qui l’ont amené à mentir.
  • Assurez-le de votre amour quoiqu’il arrive.
  • Sachez que vers 7 ans, certains enfants se jugent sévèrement. Ils s’en veulent, croient qu’ils ne sont plus "aimables" et se punissent en se dévalorisant.
  • Expliquez-lui que beaucoup de personnes ont peur de dire la vérité, mais qu’il peut avoir confiance en vous, et que, quoiqu’il ait fait, vous continuez à l’aimer.
  • N’insistez pas pour qu’il vous dise la vérité, il va se replier sur lui-même et vous ne pourrez plus communiquer.
  • Si vous vous êtes trompé(e), admettez-le, demandez pardon, et dites-lui que vous êtes inquiet(e) de le voir agir de la sorte.
  • S' il se bute, vous pouvez lui dire que vous le comprenez, que quelques fois ce n’est pas facile de dire vrai, qu’on peut se sentir honteux d’avoir menti, "je ne sais pas si tu dis vrai ou faux, mais si tu dis faux, tâche de ne pas recommencer, si tu dis vrai, pardonne-moi de douter de toi".
  • Utilisez des poupées ou des histoires pour aborder le problème.
Vous constaterez des changements quand votre enfant vous parlera par la suite de ses mensonges avec plus d’aisance et d’humour et surtout quand il vous dira davantage la vérité!
Si les mensonges persistent, c’est que peut-être vous êtes trop exigeants. Changez d’attitude, ouvrez une porte au dialogue, restez humble, "vous avez été un enfant"…

 

T. Brazelton met en exergue divers signes qui indiquent que l’enfant ne se sent pas libre de laisser évoluer son imaginaire: l’autopunition, le repli, une indisponibilité excessive, des manifestations d’angoisse généralisées et de dévalorisation personnelle, l’augmentation des peurs et des terreurs nocturnes.

  • Si vous êtes inquiet(e), demandez conseils à votre pédiatre ou votre médecin de famille.
  • Si vous êtes très inquiet(e) parce que votre enfant fabule, demandez l’avis d’un psychologue.
"Le mensonge chronique n’est qu’un symptôme d’une angoisse ou d’une appréhension sous-jacente. Il faut le prendre en considération et ne pas chercher à s’en débarrasser". T.B.


Le petit enfant n’a pas conscience de ses actes. La culpabilité vient après l’acte en réponse à la désapprobation. Petit-à-petit, il acquiert le sentiment de culpabilité et la notion du bien et du mal, vers 6-7 ans.
Il apprend à appréhender la réalité telle qu’elle est.

Et, les grandes personnes mentent aussi ...


Cet article vous a interpellé? Vous avez des questions?
N'hésitez pas à la poser à Anne Jeger, psychologue et auteur de l'article

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne

La Maison Ouverte

Accueille les enfants de la naissance à 5 ans, accompagnés de maman, papa, des grands-parents, de la jeune fille, d'une accueillante en milieu familial (maman de jour) ou de toute personne qui s'en occupe, ainsi que les femmes enceintes et les futurs papas.
Horaires: Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h - 18h. C'est gratuit et on reste le temps qu'on veut.

> Genève

Accompagnement Thérapeutique pour enfants et adolescents

Prise en charge psychologique des enfants et des adolescents dans le cadre de leur scolarité ou en dehors de leur scolarité, ainsi que des jeunes non scolarisés, (déscolarisation, rupture ou phobie scolaire), des personnes atteintes dans leur santé mentale, des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et démotivés.
Conseiller en éducation

> Genève

Aide Educative : Chatelain Olivier - Educateur

Enseignant spécialisé en guidance parentale. Educateur.
Olivier Chatelain répond gratuitement à vos questions concernant l'éducation de vos enfants

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Vevey

Anne-Claude Rossier Ramuz
Consultation de couple - Conseillère conjugale HES-ACTC

Conseillère conjugale et thérapeute de couple HES-ACTC
(Association des conseillers conjugaux et thérapeutes de couples)
Travail individuel, en couple et familial.
Sexoanalyse.
Thérapie de couple et thérapie de famille à Vevey

> Sion ( et à Lausanne, stages uniquement)

Art'A - Thiessoz Josiane

Kinésiologie, brain gym, kinésiologie-artistique, polarité, stage de brain gym, stage de musique, constellations systémiques et rituelles de groupes, et constellations en cabinet (individuelles)

> Chexbres

Artefact SA (pour les ateliers-Filliozat)

Les Ateliers-Filliozat. Vers un quotidien aimant et joyeux avec nos enfants. Tendresse, respect, écoute…Neurosciences et techniques de psychologie positive. Des ateliers pour comprendre et savoir agir. Et enfin devenir le parent que vous rêver d’être.

Marie-Laure Pellegrin et Laurence Fort ont été toutes deux formées par Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine.
Les ateliers se déroulent dans le très joli lieu de la Fondation Crêt Bérard, à Puidoux, près de Lausanne.

> Hermance / Genève

Association Duchamps-Libertino pour l'Encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

Genève - Lausanne - Givrins
École d’éveil philosophique pour enfants et adolescents de 6 à 21 ans.

> Genève et Vaud

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le souhaitent.
La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.
Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Carouge

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

> Lausanne

Ateliers Christine

Accompagnatrice en communication positive & Gestion des émotions .
Aide en cas de crise: mon enfant mord, tape, lance et crie , les frères et soeurs se bagarrent...
Aide pour booster la confiance en soi: mon enfant à de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, manque de confiance en lui...

> Mézières

Ateliers de relation Enfants-Parents

Ateliers d'éducation selon l’approche de Faber&Mazlish:
Parler pour que les enfants écoutent
Frères et soeurs sans rivalité
Conseillère en éducation - Aide éducative

> Martigny

Au Petit-Têtard

LA BOUTIQUE NATURE pour maman et bébé - ATELIERS ET COURS

HORAIRES : les mardis et jeudis de 14h30 à 18h00 et les samedis de 10h30 à 14h30.

> Pully

Beuchat Diane - Coach de vie - Grapho-Psychologue

Soutien aux parents et aux adolescents.
Cours de méthodologie

> La Tour-de-Peilz

Cabinet de Sophro-Relaxation et de Soutien autour de la Naissance

Le cabinet propose différentes méthodes permettant de vivre votre grossesse et votre parentalité dans le bien-être et l'épanouissement.
Sophrologie, hypnonatal, sophro-relaxation, massages pour bébés

> Senarclens

CDRDS, Clinique de Réduction du Stress

Offrir des interventions efficaces pour réduire tous les stress.

La clinique de réduction du stress détermine avec vous la ou les actions possibles pour réduire ou convertir les effets négatifs du stress.

> Ecublens

Coach et Vie

Coaching individuel et de groupe (couple, famille, équipe),
Coaching personnel et professionnel, parental et familial, adultes et adolescents.

Coaching parental - Conseil éducatif

Cours Triple P Groupe de parents – enfants de 2-10 ans.
Guidance parentale individualisée.
Conseil en éducation avec une psychologue spécialiste de l'enfant et de l'adolescent.
Conférences.

> Monthey

Espace Maman Enfant

Massage, thérapie ou formation.

> Echallens

Familles en chemin - Educatrice de l’enfance

Travailleuse sociale et praticienne systémique - Educatrice et guidance parentale

> Lens

Fondation Les Enfants d'Abord

Aider et informer les individus et les familles pratiquant l'instruction parentale, ou seulement intéressés

> Vevey

HC Zakarian, psychologue - Thérapie de couple et coaching - Vevey

Thérapie de couple - Consultation conjugale
Thérapie individuelle - Thérapie familiale
Coaching et Formation.
Adultes, Couples, Enfants.
Supervision professionnelle.

> Burgdorf

Maenner.ch

Maenner.ch est une association ayant pour objectif la promotion de l'engagement des pères et le renforcement des hommes dans le domaine des soins.

> Onex

Réseau de soins Delta

Prévention - Soins - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, les psychologues et thérapeutes du réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle, avec des médecins qui font partie d'une équipe.

> Vevey

Thérapeute relationnelle Imago

Thérapie de couple Imago
Médiation familiale
Accompagnement d'adolescents
Informations sur la naissance et retour sur le vécu difficile de l'accouchement

> Lausanne

Vivre en pleine conscience

Apprendre à vivre l'instant présent par la méditation en pleine conscience.
3 cours différents donnés sous forme de session.
Démarrage des cours chaque mois.

Autres adresses

A lire

Devenez un parent Coach

Etre parent est l'une des plus belles aventures au monde... C'est aussi l'une des plus difficiles à vivre au quotidien! Quel que soit l'âge de vos enfants, ce guide pratique va réellement vous simplifier la vie, dans la bonne humeur, le respect mutuel et l'amour inconditionnel!

Petits silences et petits mensonges

Les enfants ne disent pas tout, ils se taisent, racontent des histoires ou mentent carrément. Alors que nombre de parents attendent d’eux qu’ils disent «tout», ne tolèrent pas le moindre petit mensonge.

Voir également

Nos partenaires