C'est souvent un enfant différent quand à son comportement: il est turbulent, a souvent des accidents et des difficultés d'apprentissage, il est rejeté par ses camarades et ne s'adapte pas aux règles, il oublie beaucoup de choses et ne semble pas écouter quand on s'adresse à lui, il pousse son entourage à bout et est souvent un mal aimé....tous ces comportements doivent sonner comme des signaux d'alarmes.
Ces différents symptômes varient avec l'âge: petits, les enfants dérangent beaucoup, à l'école ils manquent d'attention, à l'adolescence ils ont une mauvaise image d 'eux-mêmes, ils sont dépressifs et anxieux, ... Aussi, la reconnaissance et la prise en charge précoce diminuent-elles
En dressant ce rapide portrait, on se rend compte de l’importance de reconnaître cette différence le plus tôt possible et de sa prise en charge, ce qui évitera bien souvent les risques de troubles émotionnels, scolaires et psychosociaux. Comme tout enfant hors norme, il a besoin d’une pédagogie adaptéeà son comportement, à ses troubles de l'attention qui peuvent entraîner un échec scolaire et une marginalisation.
Les critères diagnostics sont précis, mais il n'y a pas de lésions, pas de symptômes à mettre en évidence, ni de test, ni d'évaluation spécifique.
On regarde l'histoire de l'enfant, il y a examen clinique (qui peut être fait par le pédiatre) et on peut dire si l'enfant est hyperactif. On met en évidence les troubles associés et on les traite: un logopédiste traitera un trouble du langage,…
Mais surtout un TDAH* ne peut être envisagé que s'il y a cumul des symptômes pendant une longue durée, au moins 6 mois, à l'école mais aussi dans son entourage.
Ce diagnostic doit être prononcé par le milieu médical, même s'il est établi sur la base de constations des parents, du milieu scolaire, voir du milieu para-scolaire (logopédistes, psychologues scolaire, ...)
Le médecin traitant saura diriger plus loin les investigations, recommander des tests, prescrire si besoin est tel ou tel traitement...
En effet, tout enfant peut à l'occasion exprimer un certain nombre de troubles de ce type, mais sans forcément être hyperactif. Il est important de redire encore une fois qu'un TDAH* ne peut être envisagé que s'il y a cumul des symptômes pendant une longue durée, au moins 6 mois, à l'école mais aussi dans son entourage. Et que ce diagnostioque doit être fait par le médecin.
Un article fait en collaboration avec l'Aspedah,
Association Suisse romande de parents et d'adultes concernés par le trouble du déficit d'attention/hyperactivité.
Elle répond à vos questions si vous en avez:
aspedah@aspedah.ch
> Genève - Nyon - Lausanne
Educoaching c'est:
Cours de maths, cours d'anglais, apprentissage de la lecture... Soutien et appui scolaire toutes matières. Préparation aux ECR.
Coaching scolaire et cours apprendre à apprendre.
Télétravail et soutien scolaire avec la pédagogie PNL.
> Lausanne
Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.
> Lausanne
"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran
> Lausanne
Trouble d’attention/ hyperactivité TDAH
Un enfant qui fonctionne différemment…
Une attention qui fait défaut…
Une hyperactivé prononcée dans le quotidien…
Que faire? Quelles aides? Qui peut vous accompagner?
Votre enfant vous semble différent? d'innombrables questions se posent?
Notre permanence peut vous éclairer sur vos questionnements concernant votre enfant. N’hésitez plus..
Par téléphone au 021 703 24 20 du lundi au jeudi, selon horaires affichés sur notre site
Projet 7 Harmos
Après de nombreuses années à conseiller des parents avec des enfants concernés par le TDAH, nous sommes arrivés à la conclusion de l’importance d’amener des outils aux parents et enfants dans le cadre d’une année scolaire complète par un appui scolaire et social.
Ce passage à l’année 7Harmos est un moment charnière pour les enfants, avec plus de matières et de changements.
Ces outils permettent d'accompagner tous les intervenants vers une connaissance des difficultés et des atouts qu’un enfant TDAH possède et qui ne demande qu’à éclore.
Grâce à cet appui sur la durée, nous nous sommes aperçus que les acquis appris pendant l’année les ont amenés à prendre confiance en leurs capacités et compétences tant scolaires que sociales.
> Rolle
Le centre Tomatis de Rolle propose une rééducation de l’écoute pour aider les enfants et les adolescents lors de difficultés scolaires, troubles de l'attention, troubles de la concentration, hyperactivité, dyslexie, dysorthographie, troubles comportementaux.
> Lausanne - Penthalaz
Aider les enfants, les adolescents et les adultes lors de difficultés scolaires, troubles de l'attention, troubles de la concentration, troubles envahissant du développement, dyslexie, dysorthographie.
Aide pour mieux intégrer une langue étrangère
Préparation à l'accouchement
Les prestations de nos thérapeutes sont prises en charge par la plupart des caisses maladie suisses par le biais de l’assurance complémentaire pour médecine alternative.
Deux centres Tomatis à votre disposition
> Nyon
Ecole privée spécialisée dans le soutien aux élèves anglophones souffrant de dyslexie et/ou troubles de l’attention et ayant éprouvé des difficultés à suivre le cursus habituel. 7-14 ans.
La langue d’enseignement est l’anglais et la population desservie est la communauté internationale de la région lémanique (Suisse).
Commentaires