La Fédération suisse des sages-femmes donnent des conseils pour que les bébés profitent d’un sommeil en or.
Un sommeil réparateur et long est particulièrement important pour le bon développement des bébés et des enfants en bas âge. La sensation d’une peau mouillée peut, en effet, grandement gêner leur sommeil.
Pour la plupart des bébés, la phase du coucher est un moment critique. De nombreux lecteurs et lectrices ont soumis leur problème liée au sommeil de leur enfant à la lafamily.ch. Trois questions ont été choisies. La Fédération suisse des sages-femmes répond avec plaisir à ces interrogations:
1. Notre fille n’arrive pas à dormir dans son berceau, mais dort sans au-cun souci dans notre lit, comment changer la situation?
Les doux rituels du soir sont ce qu’il y a de mieux.
Si un bébé est laissé seul par ses parents alors qu’il est encore éveillé, cela déclenche souvent un mécanisme primitif de survie: le bébé commence à pleurer et à crier pour retrouver la sécurité qu’il avait auprès de ses parents. Un rituel du soir régulier est donc essentiel. Il apaise le bébé et lui donne confiance. Les doux rituels du soir comme le bercement ou les caresses préparent particulièrement bien le bébé à s’endormir pour la nuit.
2. Certains soirs notre petit garçon dort sans souci, d’autres nuits il pleure sans arrêt. Quelle en est la raison et que pouvons-nous faire?
Selon l’association suisse des sages-femmes, les rituels du soir contribuent de manière importante à l’endormissement et doivent être adaptés aux besoins individuels du bébé. Les points suivants peuvent favoriser un sommeil sain et de qualité pour le bébé:
Il est tout à fait normal qu’un bébé pleure quelquefois malgré les rituels du soir. Après tout, il a aussi le droit de pleurer de temps en temps.
3. Notre bébé a l’habitude de pleurer et de crier parfois pendant la nuit. Il n’est pourtant pas éveillé et dort. Que faut-il faire dans cette situation? Le réveiller? Lui parler? Le laisser pleurer? Le toucher?
Ne pas le réveiller: Lorsqu’un bébé n’est pas éveillé, il faut toujours le laisser dormir.
> Lausanne
Accueille les enfants de la naissance à 5 ans, accompagnés de maman, papa, des grands-parents, de la jeune fille, d'une accueillante en milieu familial (maman de jour) ou de toute personne qui s'en occupe, ainsi que les femmes enceintes et les futurs papas.
Horaires: Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h - 18h. C'est gratuit et on reste le temps qu'on veut.
> Lausanne
"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran
> Morges et région
Ateliers de communication positive pour parents :
- Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
- Frères & sœurs en harmonie
> Echallens
Accompagnements émotions et confiance en soi.
Aide face aux émotions fortes: crises, colère, stress, tristesse, peur...
Booster la confiance: votre enfant a de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, nul, manque de confiance en lui...
> La Tour-de-Peilz
Le cabinet propose différentes méthodes permettant de vivre votre grossesse et votre parentalité dans le bien-être et l'épanouissement. Sophrologie pour adultes, adolescents et enfants, hypnonatal, échelle de Brazelton, massages pour bébés.
> Lausanne et Montreux
Cabinet d'Ostéopathie à Lausanne et à Montreux.
Fabienne Maus Talon,
Ostéopathe FSO Dipl. CDS-GDK
> Paudex
FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né
Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.
> Préverenges
Cours de Yoga pour toute la famille.
Yoga Ballon et Hypnose prénatale, Yoga Maman et Massage Bébé.
Yoga périnatal.
Consultation Sommeil du bébé et jeune enfant
Consultation d'allaitement, rencontres d'allaitement
Rotraut Susanne Berner raconte en images tout ce qui se passe au cours d'une douce nuit d'été....
Commentaires