Adolescence: problèmes liés à l'alimentation

Notre expert
Adolescence: problèmes liés à l'alimentation

Comment réagissent les adolescents face à la nourriture?

Au moment de l'adolescence, l’alimentation devient un grand sujet de conflit.
Le désir d’indépendance, la quête de nouvelles expériences, font que les ados n’ont plus envie de se plier aux contraintes de la vie familiale. Ils désertent volontiers la table, évitant ainsi la possibilité de dialoguer, mangent à n’importe quelle heure, et grignotent souvent.
Il faut essayer de maintenir une règle de vie commune permettant à chacun d’y trouver son compte. Leur laisser une part de fantaisie est nécessaire pour leur construction, mais se retrouver avec la famille à table permet de prouver l’intérêt qu’on leur porte.
Une enquête menée par le comité français d’éducation pour la santé a montré que 92% des adolescents trouvent que les repas en famille sont l’occasion de discussions sympas. A noter que 58% regardent la télévision en mangeant... 

Quels sont les problèmes liés à l'alimentation chez les ados?

Chez l’adolescente, ils sont de 2 ordres :

1- Des carences alimentaires:

Le manque d’apport de calcium et de fer restent les deux carences les plus souvent rencontrées. Ces carences pourront être responsables plusieurs dizaines d'années plus tard d’ostéoporose (pour le calcium) et de baisse d’efficience intellectuelle, physique et d’infections à répétition (pour le fer). Pour y remédier, essayons de leur proposer de la diversité et des aliments riches en calcium (produits laitiers) et en fer (viande, foie, lentilles, fruits secs, choux, cresson,..).

2. Les régimes

Pour suivre ces régimes, les adolescentes sont capables de tous les efforts . Or, ils sont responsables de carence pendant cette période de grande croissance. Nous devons travailler avec elles sur leurimage corporelleafin de les faire évoluer positivement. Une enquête française a montré que 36,4% des adolescentes se trouvent trop grosses, 2,5% le sont réellement, 25% déclarent avoir suivi un régime. Ces chiffres nous poussent à réfléchir.

Chez l’adolescent, notamment sportif, des conseils pratiques sont souvent utiles pour adapter les besoins à leurs dépenses. Que manger avant une compétition? Tout dépend du type de sport pratiqué, c’est à dire si c’est un sport endurant ou de vitesse, et on adaptera alors le régime en fonction de la corpulence de l’enfant et de ses dépenses caloriques.
  

Les troubles alimentaires de l'adolescent?

Ce sont essentiellement l’anorexie et la boulimie. Survenant souvent dans un contexte dépressif, ces conduites nécessitent une prise en charge par des spécialistes.

Comment les détecter?

La boulimie

Elle concerne 1 à 2 % des jeunes adultes des pays occidentalisés et 10 fois plus de filles.. Elle est caractérisée par des accès de frénésie alimentaire entraînant une ingestion importante d’aliments, suivis d’une stratégie de perte de poids passant des vomissements à l’usage de médicaments ou par l’exercice physique intensif.

L’anorexie

Elle touche le plus souvent les filles mais reste grave chez le garçon.
Il s’agit d’un refus catégorique de s’alimenter normalement avec contrôle permanent de la sensation de faim. L’adolescent s’impose alors des privations alimentaires, se fait vomir pour éviter de grossir. L’anorexie se caractérise par un amaigrissement important associé souvent à un arrêt des règles et un surinvestissement intellectuel et physique

 

Comment les amener à consulter?

C’est une des principales difficultés puisque l’adolescent ne se sent pas malade. Il n’y a pas de recette miracle mais leur faire part de notre inquiétude permet souvent d’envisager une aide et un début de prise en charge.

     
En conclusion
Sachons tout d’abord faire preuve de modérationet ne supprimons pas tel ou tel aliment sous prétexte qu’il pourrait faire grossir. Léquilibre alimentaire, c’est surtout la régularitédes repas, et la variétédes aliments. Cet équilibre indispensable peut être préservé sans calcul fastidieux.

Gardons à l'esprit que santé et gastronomie font bon ménage. La parole est à vous ...Cet article vous fait réagir, suscite des questions ? info@lafamily.ch

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Lausanne

Association Boulimie Anorexie - ABA

Lieu de rencontre et d'échange pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA), leurs proches, les professionnels de la santé et le grand public .
- 021 329 04 39: psychologues
- 021 329 04 22: secrétariat

> Pully

Beuchat Diane - Coach de vie - Grapho-Psychologue

Soutien aux parents et aux adolescents.
Apprendre à apprendre. Conseils éducatifs aux parents. Gestion du stress. Confiance en soi.

> Lausanne

Centre médico-chirurgical de l'obésité - Clinique de la Source

Le Centre offre un traitement personnalisé aux patients souffrant de problèmes d’obésité, de surcharge pondérale, de troubles du comportement alimentaire, de nutrition ou de métabolisme.

L’ assurance de base prend en charge, sur ordonnance de votre médecin, toutes les prestations ambulatoires du Centre médico-chirurgical de l'obésité, y compris les consultations avec les médecins et les psychologues-psychothérapeutes.

Si vous êtes en excès de poids (IMC < 30 kg/m²) ou sans pathologie avérée, les consultations diététiques et certaines séances de physiothérapie sont uniquement prises en charge par l’assurance complémentaire.

> Lausanne

Coach et Vie

Coaching individuel et de couple, famille, équipe.
Coaching personnel et professionnel, parental, familial, successoral, adultes/adolescents dès 16 ans.
Gestion de carrière, gestion des émotions, motivation, gestion et modération de conflits.

> Lausanne

Groupe VidyMed - 3 Centres médicaux pour votre santé

Savez-vous que vous pouvez venir dans nos 3 centres d'urgences de La Source, Epalinges et Vidy et que vous bénéficiez de prestations, au même tarif que dans un hôpital public?

A lire
Nos partenaires