Deuil

Deuil

Deuil

Etre aux côtés de ceux qui vont mourir relève de la solidarité humaine.
Une présence de bénévoles peut soulager l’engagement des proches.
  

L’existence familiale est bouleversée par le deuil. Chacun passe par des émotions violentes, contradictoires, qui diffèrent selon les personnes et les relations au défunt.

   
Quelquefois, l’événement de la mort survient alors que personne ne s’y attendait. D’autres fois, les proches connaissent à l’avance la gravité de la situation.
Dans les premiers jours, les proches doivent gérer leurs souffrances, leurs émotions personnelles, les relations dans la famille et avec l’entourage du défunt, et accomplir un certain nombre de démarches qui doivent être faites rapidement: organiser le service funèbre, mettre en ordre des éléments administratifs, etc. Après cette première étape, le chemin de deuil se poursuit, selon le rythme de chacun, en même temps que la vie reprend son rythme.

Partager:
A lire
Accompagner l’enfant en deuil

Comment aider un enfant à traverser le deuil d’un être cher, parent, frère ou sœur, ami ? Un ouvrage écrit par la Fondation As’Trame qui accompagne les enfants en deuil depuis plus de vingt ans.

Des âmes vives

C’est le témoignage poignant d’un enfant qui perd sa petite sœur Christine… Ce livre sur le deuil au sein d’une fratrie se lit d’une traite. Et au-delà du récit, donne des pistes de réflexion aux parents touchés par une telle douleur.

Nos partenaires