Episiotomie, un revirement attendu?

Notre expert

Un article proposé par la Clinique La Source.
Vous vous posez des questions par rapport à votre grossesse?
N'hésitez pas à poser votre question, la clinique y répondra volontiers!

   

Il s’agit d’une incision chirurgicale du périnée.
Elle est pratiquée le plus souvent sur le coté droit mais peut-être aussi médiane, c’est-à-dire vers l’anus. Cette petite intervention est réalisée par les sages-femmes ou les médecins.

Une intervention fréquente mais de plus en plus contestée… L'obstétricien peut choisir d'y avoir recours quand la future mère est trop fatiguée pour continuer à pousser ou si d´autres circonstances l´y obligent: un périnée trop étroit pour laisser passer le bébé et menaçant de se déchirer, lorsque bébé a le cordon enroulé autour du cou, ou bien lorsque bébé souffre et son expulsion doit être rapide.
Elle est fréquente lors du premier enfant et est quasi systématique en cas de forceps ou d’accouchement par le siège.

L'épisiotomie protége le périnée des déchirures graves et complexes, sources de complications après l’accouchement (douleurs, incontinence, descente d’organe…). Généralement réalisée sous anesthésie péridurale ou locale, la suture est simple et les suites ne comportent que des soins locaux.
Sa cicatrisation ne pose généralement pas de problème, mais nécessite une hygiène stricte du périnée avec toilette et séchage au foehn après chaque passage aux toilettes les premiers jours.

Toutefois, depuis quelques années, cet acte est de plus en plus contesté. La déchirure provoquée par le bébé lors de l'accouchement serait plus naturelle que l'épisiotomie. Cette déchirure guérirait mieux, plus vite et avec moins de douleurs pour la femme que l 'épisiotomie.
De plus, les bénéfices escomptés de l'épisiotomie n'ont pas été prouvé: les études montrent parfois même que le résultat est inverse de celui escompté.
Et force est de constater qu'en maison de naissance ou lors d'accouchements à domicile, elle n'est quasiment plus pratiquée.

Comment tenter d'éviter une épisiotomie?
Pour faciliter le passage du bébé, les futures mamans peuvent se préparer avec une préparation du périnée:
Le périnée, tout petit groupe de muscles bien caché, entoure et soutient les organes génitaux externes de la femme, allant de la vulve jusqu’à l’anus. Il soutient à lui seul tous les organes situés au niveau du bassin. C’est dire le rôle primordial qu’il joue dans le maintien de la continence.
Pendant la grossesse, le périnée se distend. Lors de l’accouchement, il s’ouvre très largement pour laisser passer le bébé, ce qui le distend. Il est donc très important de préserver ce groupe de muscles pour éviter son déchirement lors de l'accouchement.
Evitez les  grosses prises de poids, votre périnée aura du mal à supporter le surpoids. Attention aux problèmes de constipation, à la toux.
Avant de porter une charge  trop lourde charge, adoptez une position correcte: dos bien droit, jambes fléchies et bassin basculé en avant. Inspirez, rentrez le ventre, contractez abdo et périnée et... portez! Vous aurez beaucoup plus de force ainsi pour porter une charge lourde.

Renforcement du périnée:
Bascule du bassin: faites basculer votre bassin en expirant et en tirant les fesses vers l’avant; cela permet de rehausser les organes du bas ventre et de limiter les pressions.
A chaque effort, remontez votre périnée en expirant, et contractez-le.
Le pipi stop: il consiste à arrêter la miction, si possible au début. A la fin de la miction, c'est beaucoup plus simple, le périnée est quasiment détendu. Il faut pouvoir le recontracter alors qu'il est encore contracté.
Les cours de préparation à la naissance vous aideront à mieux connaître votre corps et à prendre soin de votre périnée de façon à le préserver lors de l’accouchement.

Un article proposé par la Clinique La Source.
Vous vous posez des questions par rapport à votre grossesse?
N'hésitez pas à poser votre question, la clinique y répondra volontiers!

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Clinique de La Source - Maternité «Source de Vie»

Découvrez nos prestations aux futures mamans, bébés et papas. Acupuncture, fasciathérapie, massages et portage bébés…

A lire
Voir également
Nos partenaires