Amniocentèse et choriocentèse: des analyses génétiques

Notre expert

 L'amniocentèse

Cet examen est proposé à toutes les femmes de plus de 38 ans, en raison des risques aggravés dus à l'âge de la maman, de malformations dues à des altérations chromosomiques.
Il se pratique entre la 14ème et 16ème semaines d’aménorrhée (absence de règles). Votre médecin peut vous proposer cet examen pour d'autres raisons si vous êtes plus jeune: une anomalie à l’échographie, des antécédents de malformations dans la famille, des fausses couches à répétition, recherche d’une anomalie de la composition, ou d’une infection, du liquide amniotique, maturation des poumons...

L’amniocentèse est le prélèvement, à l’aide d’une aiguille (au travers de la paroi abdominale), et sous contrôle échographique, d’une petite quantité du liquide dans lequel baigne l’enfant (le liquide " amniotique "). Dans ce liquide on trouve des cellules du fœtus, que l’on va pouvoir mettre en culture pour en examiner les chromosomes : c’est l’établissement d’un "caryotype" . Il est très peu douloureux et ne nécessite en général pas d’anesthésie.

Ce prélèvement permet d’examiner les chromosomes de l’enfant, et de déterminer s’il est ou non porteur d’une malformation chromosomique (la majorité des malformations, mais pas toutes, sont liées à des anomalies chromosomiques), comme par exemple la trisomie 21 ou mongolisme. On ne recherche que quelques anomalies, en tenant compte des facteurs de risques.

Le résultat du caryotype est disponible en dix jours environ. Les autres examens demandent moins de temps. L’amniocentèse n'est pas sans risque, mais ils sont aujourd'hui bien maîtrisés et rares.

  • Les fausses couches après amniocentèse  (1% des amniocentèses)
  • L’immunisation sanguine foeto-maternelle: Cela concerne essentiellement les femmes de rhésus négatif. Pour la prévenir, on pratique chez la maman (si elle est de groupe sanguin rhésus négatif), une injection intra musculaire de sérum " anti-D " juste après l’amniocentèse.
  • Les risques infectieux foetus et/ou mère
       

La choriocentèse

C'est le prélèvement de quelques cellules sur le placenta. Elle se pratique plus tôt que l'amniocentèse et est plus fiable.
Faite entre la 11ème et la 13ème semaine d'aménorrhée, sous écho-guidage et généralement sans anesthésie.
Les résultats sont obtenu sous 48h. Les risques sont les mêmes que pour amniocentèse, avec la même rareté
Outre la plus grande rapidité dans l'obtention des résultats, cet examen offre l'avantage de la précocité du diagnostic avec un intérêt psychologique évident pour les mères, doublé d'un intérêt médical en cas d'interruption médicale de grossesse.
Cette méthode, qui rencontre encore de nombreuses difficultés techniques, est non invasive, elle permettra à l'avenir d'envisager un dépistage prénatal encore plus précoce et rapide de nombreuses pathologies foetales en évitant le risque lié aux prélèvements.

Mais il est important de savoir que l'échographie, l'amniocentèse ou la choriocentèse ne détectent pas toutes les malformations possibles. Ces examens sont dit de dépistage. Des anomalies chromosomiques peuvent ne pas être détectée car non recherchée d'emblée.
On teste généralement le syndrome de Dawn, la trisomie 21 ou 24 ou la mucoviscidose en tenant compte des antécédent familiaux et de l'histoire de la future maman.

Commentaires





mco004
13.03.2017 15:06

Syndrome de Dawn ou syndrome de Down, c'est-à dire trisomie 21?
...
Nos adresses préférées

> Lausanne

Clinique Cecil - Futures Mamans

Futures mamans, faites confiance à la Clinique Cecil pour votre accouchement.
A tout moment de votre grossesse vous pouvez prendre contact avec l'équipe des sages-femmes au 021 310 51 80 qui vous feront volontiers visiter notre maternité.

> Lausanne

Clinique de La Source - Maternité «Source de Vie»

Découvrez nos prestations aux futures mamans, bébés et papas. Acupuncture, fasciathérapie, massages et portage bébés…

> Montreux

Dr. Igor Martinek

FMH Gynécologie Obstétrique
FMH Gynécologie Opératoire
Anc. Chef de Clinique Universitaire

Autres adresses
A lire
Nos partenaires