Analyses d'urine et examens sanguins pendant la grossesse
Examens cliniques: tension artérielle, toucher du col...
Echographies
Amniocentèse et choriocentèse: des analyses génétiques
Enceinte? Ma grossesse mois par mois
Alimentation et grossesse
Grossesse difficile, dépendances, alcool et HIV
Gynécologue - Gynécologie
Massage femme enceinte - Massage prénatal
Ostéopathie et grossesse
Périnée: travail, renforcement et protection
Reflexologie plantaire et grossesse
Sage-femme indépendante - à domicile
Sophrologie et maternité
Fasciathérapie
Bobos et maux de grossesse
Acupuncture et grossesse
Grossesse et vaccins
L'échographie est un examen totalement indolore et sans danger qui utilise les propriétés physiques des ultrasons. Elle permet d'étudier le développement du fœtus, du placenta et du cordon pour surveiller le bon déroulement de la grossesse et dépister une éventuelle anomalie.
Si la grossesse se passe normalement, seules 3 échographies sont recommandées et prises en charge.
L'échographie endo-vaginale donne les images les plus précises. Elle est actuellement la plus pratiquée.
> Lausanne
Futures mamans, faites confiance à la Clinique Cecil pour votre accouchement.
A tout moment de votre grossesse vous pouvez prendre contact avec l'équipe des sages-femmes au 021 310 51 80 qui vous feront volontiers visiter notre maternité.
> Lausanne
Découvrez nos prestations aux futures mamans, bébés et papas. Acupuncture, fasciathérapie, massages et portage bébés…
Commentaires
Je suis actuellement à la 25 eme semaine aménorrhée, lors de ma dernière écho à la 23 eme semaine, je n'ai eu qu'une écho très rapide et pas de doppler, mon gynécologue ne m'a donné aucuns détails précis et n'a écoute le coeur de bébé que quelques secondes ... Je suis très angoissée car j'ai perdu 2 enfants à quelques mois d'intervalle à cause de malformations : la première fois un syndrome de Potter et la seconde fois une trisomie. Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir eu une vrai écho morphologique du coup impossible d'être sereine ... Est t'il possible de demander à passer une écho à l'hôpital où chez un autre gynéco ? Et si oui quel en est le coût ?
Merci par avance pour votre réponse !
Cordialement
Je pense que les échographies méritent une réflexion très sérieuse. Leur but n'est ni de rassurer qui que ce soit, ni d'offrir une merveilleuse rencontre avec le bébé... Leur but est de détecter les problèmes éventuels. Si les parents sont prêts à interrompre la grossesse en cas de gros pépin détecté, OK. Dans le cas contraire, souhaitent-ils vraiment savoir avant la naissance ? Pas forcément... Il me semble que l'échographie est souvent présentée comme un examen de routine, voire comme un chouette moment. Alors que les enjeux qui l'entourent sont très délicats. Les médecins devraient être plus clairs à ce sujet, et les parents devraient réfléchir à ces enjeux.