Echographies

Notre expert
Dr. Leonidas Politoff

Gynécologue

Vous habitez la suisse romande? Notre partenaire Gynécologue, le Dr. Leonidas Politoff répond gracieusement à vos questions concernant votre santé et votre suivi gynécologique.

L'échographie est un examen totalement indolore et sans danger qui utilise les propriétés physiques des ultrasons. Elle permet d'étudier le développement du fœtus, du placenta et du cordon pour surveiller le bon déroulement de la grossesse et dépister une éventuelle anomalie.
Si la grossesse se passe normalement, seules 3 échographies sont recommandées et prises en charge.
L'échographie endo-vaginale donne les images les plus précises. Elle est actuellement la plus pratiquée.

  • La première échographie, dite de datation, doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée.
    Cela correspond aux 9ème à 11ème semaines de grossesse.
    Elle permet de voir la tête, le profil, les membres, le ventre, les différents organes et notamment le cœur de votre bébé.
    Dans certains cas favorables, il est possible de voir le sexe (il est important de préciser avant l'examen si vous souhaitez le savoir ou pas).
    Deux mesures importantes seront prises par le médecin : 
    • l'épaisseur de la nuque fœtale: elle doit être inférieure à 3 millimètres : si elle est supérieure ou égale à ce chiffre, une amniocentèse sera proposée afin de rechercher une éventuelle anomalie chromosomique. Toutefois, cette mesure n'est qu'un signe d'orientation : dans plus de 90 % des cas, le bébé est tout à fait normal.
    • La distance entre le sommet de la tête et le bas des fesses: permet de dater exactement le début de la grossesse à 3 ou 4 jours près.
          
  • L'échographie du cinquième mois, ou échographie morphologique, est réalisée à 21-23 semaines d'aménorrhée. Le médecin examine tous les organes en détail, ainsi que les membres et la tête. Le cœur est l'objet d'une attention toute particulière. La localisation du placenta est notée, la vitesse de sang dans le cordon et les artères utérines mesurée (doppler). Il prend également différentes mesures dites biométries (diamètre et circonférence de la tête et de l'abdomen, taille du fémur, etc …), celles-ci permettent de vérifier la croissance sur des courbes de référence.
    Grâce à cet examen détaillé, il est possible de détecter précocement des problèmes qui nécessitent une prise en charge rapide.
      
  • L'échographie du troisième trimestre s'effectue en général vers 31-33 semaines d'aménorrhée,  dite de "bien être fœtal". Le médecin mesure le bébé et vérifie sa croissance.

Commentaires





Colombo
22.07.2017 17:26

Merci à Liberté d'avoir dit la stricte vérité au sujet des échographies !!!
...
Céline.C
14.03.2017 01:27

Bonjour, je m'appelle Céline j'ai 39 ans et suis suivie à Orbe dans le canton de Vaud.
Je suis actuellement à la 25 eme semaine aménorrhée, lors de ma dernière écho à la 23 eme semaine, je n'ai eu qu'une écho très rapide et pas de doppler, mon gynécologue ne m'a donné aucuns détails précis et n'a écoute le coeur de bébé que quelques secondes ... Je suis très angoissée car j'ai perdu 2 enfants à quelques mois d'intervalle à cause de malformations : la première fois un syndrome de Potter et la seconde fois une trisomie. Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir eu une vrai écho morphologique du coup impossible d'être sereine ... Est t'il possible de demander à passer une écho à l'hôpital où chez un autre gynéco ? Et si oui quel en est le coût ?
Merci par avance pour votre réponse !
Cordialement
...
Liberté
26.08.2016 23:47

Bonjour,
Je pense que les échographies méritent une réflexion très sérieuse. Leur but n'est ni de rassurer qui que ce soit, ni d'offrir une merveilleuse rencontre avec le bébé... Leur but est de détecter les problèmes éventuels. Si les parents sont prêts à interrompre la grossesse en cas de gros pépin détecté, OK. Dans le cas contraire, souhaitent-ils vraiment savoir avant la naissance ? Pas forcément... Il me semble que l'échographie est souvent présentée comme un examen de routine, voire comme un chouette moment. Alors que les enjeux qui l'entourent sont très délicats. Les médecins devraient être plus clairs à ce sujet, et les parents devraient réfléchir à ces enjeux.
...
Nos adresses préférées

> Vevey1

Aide en ligne: Gynécologie - Grossesse
Dr Leonidas Politoff, à Vevey

Gynécologue à Vevey, le Dr Politoff répond à vos questions au cabinet.
Lundi-vendredi : 8:00-12.00 et 14:00-18:00

Vous habitez la suisse romande? Le Dr. Leonidas Politoff répond également gracieusement aux questions que les suissesses romandes se posent concernant leur santé et leur suivi gynécologique.

Vos questions sont posées de façon anonyme, il vous répondra de façon anonyme également.

Important: merci de mettre le nom de votre ville, ainsi que la référence à Lafamily.ch pour que votre réponse soit la plus optimale possible.
Seules les questions mentionnant la ville seront prises en compte, et provenant de suisse romande

> Genève et Lausanne

Cabinet Homéopathe / Sage-femme "Soins de Vie"

Homéopathe uniciste et sage-femme, formée en communication.
Pour soigner toute la famille et accompagner l’arrivée de vos enfants.
Séances de préparation à la naissance

Consultations sur Genève et Lausanne.

Cabinet (GE):
Chemin Frisco 8
1208 Genève

Cabinet (VD):
Rue des Clochetons 7
1004 Lausanne

> Lausanne

Clinique Cecil - Futures Mamans

Futures mamans, faites confiance à la Clinique Cecil pour votre accouchement.
A tout moment de votre grossesse vous pouvez prendre contact avec l'équipe des sages-femmes au 021 310 51 80 qui vous feront volontiers visiter notre maternité.

> Lausanne

Clinique de La Source - Maternité «Source de Vie»

Découvrez nos prestations aux futures mamans, bébés et papas. Acupuncture, fasciathérapie, massages et portage bébés…

> Montreux

Dr. Igor Martinek

FMH Gynécologie Obstétrique
FMH Gynécologie Opératoire
Anc. Chef de Clinique Universitaire

Autres adresses
A lire
Nos partenaires